dark side of the moon

Ca faisait longtemps que je voulais la faire cette photo…

J’ai en tête cette photo depuis très longtemps, a priori c’est simple : une pleine lune entourée de nuages avec une ambiance sombre et inquiétante, a la Batman…

J’ai même presque réussi a la faire il y a deux ans quand je m’étais essayé pour la première fois au HDR.

En fait le concept a a l’air simple comme ça, mais la réalisation est un peu plus complexe. Du fait de la grande différence de luminosité entre la pleine lune très claire et les nuages très sombres, on a vite fait de se retrouver avec une lune bien exposée mais des nuages tout noirs, ou des nuages bien exposés et une lune toute blanche.

Il faut donc trouver le bon compromis entre les deux. La première solution serait de faire du HDR (un composite de plusieurs photos.) Mais ce soir la, le vent très fort rendait ce genre de prise de vue hasardeuse car les nuages ne cessaient de se déplacer. Il m’a fallu donc travailler un peu pour avoir une bonne expo directement a la prise de vue.

Ça a été possible justement grâce aux conditions climatiques. Pile la bonne quantité de nuage : juste assez pour voiler la lune légèrement et diminuer sa luminosité sans totalement la masquer, mais malgré tout une présence suffisante pour avoir un aspect « dramatique ».

Pour l’exposition j’ai trouvé la bonne formule assez rapidement (après 3 ans de tâtonnements et d’essais en tout genre, ça commence a venir !!) : Mesure spot sur les nuages proche de la lune, mais avec une correction d’exposition de -2IL pour ne pas totalement surexposer cette dernière.

Pour cette photo j’ai utilisé mon Tamron 70-300 a 300mm pour avoir une lune assez grosse. De toute façon je me trouvais dans un endroit ou aucun premier plan n’était intéressant.

J’ai fermé légèrement mon diaphragme pour gagner un peu en piqué, par contre pour avoir une vitesse d’obturation suffisamment élevée pour ne pas avoir les nuages flous a cause de leur mouvement assez rapide, j’ai du monter assez haut dans les ISO : 1600. Sans conséquence trop fâcheuse et irrattrapable sur le bruit.

D’ailleurs j’ai quasiment rien fait en post traitement, ce qui est pour moi un bon signe…

Et voila le résultat (cliquez sur la photo pour l’agrandir ou ici pour la voir en plus grande taille sur flickr)

dark side of the moon

Qu’est ce que vous en dites ? il vous plaît ce cliché ?

22 réflexions sur “Ca faisait longtemps que je voulais la faire cette photo…

  1. Belle photo, bien ronde et lumineuse … mais pour moi trop centrée, c’est une affaire de « mise en scène » et de goûts personnels, je suis incapable de le faire donc je ne critique pas je commente simplement. Ne le prenez pas mal.

    1. tu as très bien fait Claude de donner ton avis, les commentaires sont la pour ça !
      C’est vraiment le genre de cliche ou j’avoue avoir du mal a trouver un intérêt quelconque a la règle de tiers par exemple… je ne pense pas que la photo aurait été nécessairement meilleure… mais c’est bien sur une affaire de goût !
      Bienvenu et a bientôt !

  2. Très centrée, c’est ce que l’on remarque en premier. Vu que la règle des tiers ne sert pas à grand chose ici, c’est le cadre qu’il faudrait peut-être modifié en format carré. Peut-être …

    1. peut être… ou peut être rogner un peu le haut plus sombre pour « monter la lune »… ou pas…
      et chacun continuera d’avoir un avis c’est ça qui est bien ! et merci d’avoir donné le tien !

  3. J’aime cette photo et je m’y suis aussi essayé et me suis cassé les dents sur les réglages, mes photos sont bonnes pour la poubelle. Merci pour tes conseils🙂 Moi j’aime le cadrage en effet la règle des tiers ne sert à rien à mon sens ici.Par contre ce qui me gène un peu plus (mais comme toujours c’est une affaire de gout c’est le grain dans les nuages, mais à iso 1600 avec cette luminosité, normal (as tu essayé de le diminuer en post traitement?). En tout cas c’est très beau. Bonne journée Ary

    1. j’espere que ca t’aidera a les reussir la prochaine fois.
      Concernant le bruit, je l’ai déjà diminue un peu en post traitement… mais j’avoue que je ne me suis pas franchement applique… je pense que je peut mieux faire…
      Merci pour le compliment !

    1. ouais, f/7.1 ferme un peu plus pour avoir un meilleur pique et de détails, mais pas trop pour pas être obligé de monter encore plus haut dans les ISO…

  4. Je pense que tu as bien réussi à rendre l’aspect dramatique que tu recherchais. Bravo! Règles des tiers, pas règle des tiers, je ne pense pas que ce soit important pour ce que tu cherchais à réaliser à ce moment là.

  5. Bonjour Ary,
    J’aime beaucoup cette photo. D’après ce que j’ai lu, le principe de la règle des tiers n’est pas absolument obligatoire. D’autant que des éléments forts peuvent aussi l’en dispenser. Moi je l’aime dans son format rectangle/paysage car j’y vois comme un mouvement des nuages d’en bas à gauche vers en haut à droite, comme si les nuages montaient. Une ligne de fuite. Et merci pour la technique.

  6. Bonjour Ary,
    Depuis quelques jours je consulte régulièrement ton site, j’aime beaucoup tes conseils et également ton travail, j’ai un Canon 500 D et l’objectif du kit depuis quelques années un trépied et des filtres ND et GND, tout doucement avec mes moyens je commence à m’équipé et avec tes conseils judicieux pouvoir faire des photos.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s