nouveau départ

Je me lance !

Salut à toutes et à toutes et tous !

Aujourd’hui, grande nouvelle à vous annoncer en avant première : Je me lance en tant que photographe professionnel !

C’est pour l’instant un secret partagé par très peu de personne et je n’ai pas commencé à faire de la pub autour de moi, mais je ne résiste pas à l’envie de vous en faire part… C’est le gros projet que j’avais évoqué à la fin de mon dernier article de 2015.

En fait, l’élément déclencheur a été ma question autour de l’insertion d’un filigrane sur mes photos. Une fois la décision prise, je me suis dis que pour bien faire, un truc joli et sympa, je ferai mieux de faire appel à un graphiste pour me le dessiner. Puis tout en réfléchissant à des idées à lui donner pour concevoir ce logo, l’idée s’est fait de plus en plus que plutôt qu’un simple watermark sur mes photos, ça pourrai devenir ma marque tout court.

Presque naturellement j’ai eu une idée très précise de ce que j’aimerai faire de cette marque. En fait tout ce que j’aime : enseigner (que je fait au boulot a temps complet ou partiel depuis l’an 2000), la photo (la je pense que vous êtes au courant), la nature (la aussi mes photos parlent d’elle même) et finalement, mon pays, Israël et plus particulièrement ses zones encore sauvage (pas celles dont on parle aux infos, les vraies, ou l’homme ne vit pas…).

C’est ainsi qu’est né, « Israel Nature Photography by Ary »

LOGO INP by Ary

Le logo

D’abord quelques mots sur le logo en lui même, et comment je l’ai pensé avec la graphiste qui me l’a fait :
Premièrement j’ai voulu annoncer clairement l’objet : des photos de la nature en Israël. Mon nom est finalement secondaire. La couleur verte rappelle évidement la nature.
Le dessin est composé de la silhouette du pays ainsi que de celle d’une Huppe fasciée qui est l’oiseau emblème du pays, symbole de nature, de liberté…
J’ai voulu ce logo le plus simple possible, en évitant les symboles trop revus : un objectif ou un appareil photo, l’étoile de David…

Pour quoi faire ?

Essentiellement, de la formation et de la découverte, c’est ce que je fais le mieux finalement. Je ne pense pas honnêtement que mes photos soient assez impressionnantes pour être publiée dans National Geographic, mais par contre, apprendre à des gens à utiliser leur appareil photo, adopter les bons réglages une fois sur place et guider des touristes dans des réserves naturelles, ça je peux faire.
Ce sont les 3 grandes activités que je vais proposer :

  1. cours photos à la carte pour débutant, comme je le fais depuis 3 ans au travail par exemple
  2. stages photos nature sur le terrain
  3. excursions nature entre photographe

En plus j’aimerai assez rapidement aussi proposer la vente d’accessoires photo triés sur le volet, testés en condition et spécialement pensés pour les photographes nature.

Comment ?

Pour pouvoir vendre mes services je me suis bien sur constitué en société. Le système Israélien à ce sujet est très souple, la démarche, gratuite, prend en gros 15 min (5 minutes au bureau de la TVA, 5 minutes aux impôts et encore 5 minutes à l’assurance nationale).
Je ne quitte pas pour autant mon poste de salarié, mais proposerai mes services durant mon temps libre.
Pour me faire connaitre et exposer ce que je propose j’ai aussi crée un nouveau site web avec un nouveau blog : israelnaturephotography.com. Celui-ci n’est pas terminé mais commence à prendre sérieusement forme, surtout en Français. J’ai beaucoup de retard pour les versions en anglais et en hébreu.
Vous pouvez cependant déjà y jeter un coup d’œil, et vous abonner à ce nouveau blog par mail par exemple. Vous constaterez d’ailleurs que j’ai transféré dans ce nouveau site certain articles d’Aventure Reflex. Ceux en rapport avec ma nouvelle activité bien sur. N’hésitez pas à me laisser d’ailleurs en commentaire la bas, vos impressions, critiques, remarque, encouragement…

Voila, vous savez tout.
Pour l’instant je ne suis cependant pas encore tout à fait prêt à vendre mes services, il me manque encore un carnet de facturation officiel, à terminer le site dans toutes les langues et surtout à déterminer mes tarifs. Donc attendez un peu avant d’en parler autour de vous😉 !

Je voulais malgré tout vous tenir au courant en avant première, car je pense que c’est en grande partie vos commentaires, compliments et encouragements qui m’ont donné l’envie et le courage de me lancer !

 

PS : je n’abandonne pas pour autant « Aventure Reflex » mais je repartirai mes articles entre les deux en fonction de leur contenu.

41 réflexions sur “Je me lance !

  1. Excellent projet !
    Je pense être dans le même type de démarche que toi, sauf qu’aujourd’hui final j’ai bricolé un logo qui est temporaire le temps d’en faire un qui me convienne et soit plus définitif.
    Je te souhaite beaucoup de réussite dans cette nouvelle histoire à construire.

        1. c’est exactement pour ca que je suis arrive a la conclusion de faire appel a une graphiste, j’etais incapable de le faire moi meme.
          Ca ne m’a pas coute grand chose au final et je suis content du resultat.
          Sinon il y a plusieurs site web qui proposent de le faire en ligne. Tu choisi ton modèle, ton thème, tes couleurs, tes motifs… ca donne des resultats tres corrects en general. Cherche logo online ou un truc comme ca sur google.

          1. Merci pour ce conseil. Je pense qu’en temps voulu (traduction : quand j’en aurai assez bavé tout seul, ou alors quand ça deviendra urgent) je trouverai quelqu’un pour le faire. Je n’ai pas vraiment de budget pour cela en ce moment mais tant qu’à faire autant faire bosser quelqu’un plutôt qu’un site internet anonyme.

          2. oui tu as raison, mais évidemment via les sites internet tu pourra payer moins cher… mais ca sera moins du « sur-mesure »

  2. Tu te lances dans une passionnante aventure, et je te souhaite tout le succès que tu mérite. Ton logo est magnifiquement bien ciblé !
    Je vais aller faire un tour sur ton nouveau site.
    Bises,bye et bonne réussite !

  3. Je te souhaite énormément de courage et encore plus de réussite. Très sage décision de garder ton boulot mais je te souhaite de vite ne plus en avoir besoin et de pouvoir vivre de ta passion.

  4. Bonsoir Ary, bravo pour ton idée et bonne chance à toi pour ton activité à venir !
    Je te signale que par le premier lien dans Comment, israelnaturephotography.com ne fonctionne pas. J’utilise avast.
    Envoie-moi un message et je t’enverrai une capture d’écran, voire aussi la deuxième capture d’écran que j’ai faite lorsque j’ai cliqué sur un bouton se trouvant sur la page en question.
    Cordialement
    pepito2551
    https://www.flickr.com/photos/93519497@N03/

    1. Merci beaucoup Philippe, il semblerai que le probleme vienne du fait que j;avais mis https au lieu de http dans le lien. je l’ai corrige maintenant. tu peux me dire si ca va mieux maintenant ?

  5. Waouh félicitations Ary ! Ça fait rêver franchement ! Je te souhaite toute la réussite qui te revient et mets le site en favoris.

    Le premier lien n’est pas bon car il y a marqué « https » mais n’est pas sécurisé, il faut donc enlever le « s » et ça se charge très bien.😉

    1. Merci thebigorno (je peux t’appeller par ton prénom secret ?) !
      et super merci pour le debuggage, j’avoue que ça me prenais la tete, j’ai pas fait attention au s en écrivant le lien. Je l’ai corrigée, j’espère que ça marche chez tout le monde maintenant.

  6. Félicitations et bon courage! Mazel Tov?
    au début, je pensais que tu allais carrément migrer le blog sur le site🙂 (le jour où je me prends un nom de domaine c’est sûrement ça que je ferai…)

    1. le problème c’est que j’ai écrit tellement de conneries ici que j’ai l’impression que ça fait pas vraiment « pro » et que ça risque de nuire a l’impression de sérieux globale.
      J’y ai migre seulement les article en rapport direct avec la photo de nature.

Laisser un commentaire

