Le Panneau table lumineuse de Darktable permet de trier et sélectionner les photos.

Darktable disponible pour Windows

Si vous suivez ce blog vous savez peut être que je me sert du logiciel Darktable pour le post traitement de mes photos.

Darktable est un logiciel libre et gratuit, performant et très complet. Il offre de très nombreuses possibilités et des outils puissants. Bien que jeune, ce logiciel est en perpétuelle évolution et s’améliore continuellement.

Officiellement ce logiciel est disponible sur Linux et MacOS, mais par pour Windows. L’équipe de développement étant majoritairement des utilisateurs de logiciels libre et de système Linux, ils estiment ne pas avoir les ressources humaines nécessaire pour assurer le support pour une version sous Windows. Ils l’ont d’ailleurs expliqué il y a quasiment un an dans un article sur le blog officiel.

Cependant comme Darktable est un logiciel open source, tout un chacun peut contribuer a l’améliorer comme il le souhaite. Ainsi une personne bien intentionnée,  connue sur le web comme Partha, a réussi a proposer une version (quasi) complète et pleinement fonctionnelle de Darktable. Il s’agit de la version 2.0 sortie officiellement en décembre dernier, mais qui n’a depuis que guerre évoluée, donc qui est quasiment a jour.

J’utilise d’ailleurs cette version depuis quelques jours… oui, oui, une version Windows, moi ! Alors que je ne jure que par Ubuntu et les autres systèmes d’exploitations libres…
J’ai en fait reçu un nouveau PC portable pour le travail pré-équipé avec Windows. Comme je voulais a tout prix continuer a utiliser Darktable avec lequel j’ai mes habitudes, j’ai été vraiment content de découvrir (grâce au site de la communauté francophone de Darktable) que quelqu’un s’était occupé de transposer mon logiciel fétiche sous Windows.

Par rapport a la version officielle on notera malgré tout l’absence des panneaux carte, impression et de contrôle a distance de l’appareil. Comme je n’utilisais jamais ces fonctions elle ne vont cependant pas me manquer.

Le Panneau table lumineuse de Darktable permet de trier et sélectionner les photos.
Le Panneau table lumineuse de Darktable permet de trier et sélectionner les photos.

Deuxième élément a prendre en compte, cette version est disponible seulement en anglais, contrairement a la version officielle disponible en de très nombreuses langues. La aussi ça ne me dérange pas vu que je maîtrise suffisamment bien la langue de Donald Trump ainsi que le logiciel pour retrouver mes marques rapidement. Je comprend cependant que ça risque d’en rebuter certains.

Le panneau chambre noire de Darktable sert au post traitement a proprement parler des photos
Le panneau chambre noire de Darktable sert au post traitement a proprement parler des photos

Si ça vous tente d’essayer vous pouvez télécharger le logiciel en cliquant ici, ou mieux en vous rendant sur le site de Partha.

MAJ du 7/11/2016 : il semblerai que Partha ne partage plus la version de Darktable pour Windows sur son site. Je le met donc en libre téléchargement ici.

20 réflexions sur “Darktable disponible pour Windows

  1. Super info Ary, je suis un peu dans le même cas que toi, sauf que mon PC portable, vu que je suis retraité, c’est moi qui me le suis payé… Sinon, j’ai toujours travaillé sous Linux, (Red-hat, Mandriva et maintenant Mageia) avec Darktable depuis plusieurs mois maintenant.
    Bon je vais donc essayer la version DT sous Windows (10) car pour le moment j’utilise Rawtherapee, avec l’inconvénient que je n’arrive pas à reproduire avec RT les mêmes résultats que j’obtiens avec DT. Et puis je ne veux pas m’éparpiller, un seul et même logiciel ça me va tout à fait.
    Bon, l’anglais, on verra, peut-être que ça va le faire quand même.
    A+
    Philippe

  2. Question, as-tu essayé de commencer un développement avec DT sous Windows et le poursuivre sous Linux ?
    Savoir si c’est compatible ?
    Tu me diras que je n’ai qu’a essayer…mais en attendant si tu as cette expérience.
    Bonne journée, ici au sud de Lyon c’est une journée de pluie!

    1. Oui, j’ai eu déjà l’occasion de le faire, ça marche sans problème à condition bien sur de transférer aussi le fichier xmp correspondant au développement de ta photo.
      Content que ça puisse t’aider. N’hésite pas à envoyer tes remarques et tes compliments éventuels à celui qui est à l’origine du portage, son adresse est sur son site

  3. J’ai visité rapidement son site, TRÈS intéressant! j’y ai constaté par ex que la version W de Gimp en est à la 2.9 alors que nous, les po’v’ti gars du libre on n’en est qu’à la 2.8…
    Je vais prendre un peu plus de tps dans la journée pour la lire et la congratuler comme il se doit😉

  4. Je savais qu’une version Windows avait été “bidouillée” par un développeur de génie, mais je n’avais lu aucun feedback à propos de cette version. Merci pour ton premier retour d’expérience. S’il n’y a qu’un effet que la carte, l’impression et le contrôle à distance qui ne marche pas, c’est déjà excellent car c’est loin d’être les choses les plus importantes (selon moi).
    N’hésite pas à nous redire tes impressions après quelque temps d’utilisation;)

    1. Je n’y manquerait pas d’ici quelques jours sûrement sur le site de Darktable Francophone.
      Pour l’instant en tout cas ça semble ok à part une gestion bizarre de la mémoire lors de l’ouverture de dossiers contenant de nombreuses photos (plusieurs centaines) qui provoque la fermeture de l’application. J’espère ne plus rencontrer ce problème en passant de 4 à 8 Gb de mémoire… À suivre

      1. J’ai eu un pb similaire sous Linux et quelqu’un m’avait fait bidouiller les paramètre mémoire de DT dans l’onglet fonctionnement. Perso mon PC Linux est équipé de Go, je verrai sous Windows ou je n’ai que 8 Go
        A+

  5. Installation sous Windows-10 de DT 2.0 sans problème.
    Lancement du logiciel OK l’interface a la même physionomie que sous Linux.
    Table lumineuse, il manque le module Géolocalisation (même pas grave)
    par contre j’ai des soucis avec le module « export selected » je n’ai aucun choix de format lorsque je clique sur « file format » (pas de Tiff 8-16 ou 32 bits, de JPEG2000 ou autres PNG)
    donc à priori ça ne sortirait que du jpeg 8 bits ?
    Pas de style disponible (c’est peut-être normal si je n’ai rien chargé ?)
    et de plus, le bouton export renvoie l’erreur « invalid format for export selected »
    Est-ce moi qui ai un problème avec Windows 10 ?

    1. J’ai eu le même problème pour le invalid file format. Je croyais à un bug mais en fait il suffit de choisir avant la destination : fichier sur le disque dur ( ou Flickr…) et ensuite on a le choix… Simple mais pas forcément évident.

  6. YES! je ne sais pas pourquoi ça n’avait pas fonctionné, mais j’ai refait la sélection « target storage » et ça marche.
    Merci Ary😉

    1. J’ai même sauvegardé en TIFF 16 bits et ouvert ensuite avec le Gimp 2.9 (version développement) téléchargé sur le site de Parthe, ça passe…
      Gimp serait en 16 bits à présent ?

  7. Oooooh c’est bon à savoir. Enfin darktable prend la poussière chez moi. Je n’ai toujours pas eu le temps de mettre au point de nouvelles courbes de base pour le 1100D… Faudrait déjà que j’arrive à prendre une photo étalon qui corresponde aux critères du manuel😦

      1. Un peu, mais sans grans succès. Je pense juste que les courbes « EOS Like » et « EOS Like Alternate » datent un peu, correspondent peut-être à une majorité de capteurs, mais pas mon pauvre petit entrée de gamme… Pareil avec la gestion du bruit. J’ai beaucoup de mal à être à peine aussi efficace en réduction de bruit qu’avec DPP, c’est dire… Pourtant j’ai suivi les tutos de carafife😀

    1. Malheureusement il semble que l’auteur de ce portage vers windows ai supprimé ça de son site et ne continue pas a le partager… dommage.
      si tu trouve quelqu’un qui le fait de nouveau je suis preneur…

Laisser un commentaire

