Lumière zodiacale et pollution lumineuse, ou seulement la pollution ?

A la recherche de la lumière zodiacale

Ca y est, l’automne est la ! Évidemment chez moi, les températures sont toujours estivales (autour des 30 degrés), mais il n’empêche que la terre tourne, et les mois passent. Et donc qui dit automne dis aussi que le coeur de la voie lactée (l’un de mes sujet préféré durant l’été) ne va plus être visible dans l’hémisphère nord pour les prochains mois.

Une question posée à ce sujet, il y a quelques jours, dans un groupe facebook consacré aux photo de la voie lactée a attiré mon attention. Quelqu’un demandait aux autres membres ce qu’il faisaient comme photo durant l’hiver. Quelqu’un a répondu qu’il photographiait la lumière zodiacale. Avant ça je n’en avais jamais entendu parler. Mais si quelqu’un le prend en photo, je me suis dit que ca valait le coup de tenter, moi aussi !

Une rapide recherche sur le web m’en a appris un peu plus. Selon Wikipedia :

La lumière zodiacale est produite par la réflexion de la lumière du Soleil par les particules de poussière du milieu interplanétaire présentes dans le système solaire.

La lumière zodiacale est très faiblement lumineuse et est complètement masquée par la lumière de la Lune ou la pollution lumineuse. Aux latitudes moyennes nord, on l’observe le mieux vers l’ouest au printemps, après le crépuscule, ou vers l’est à l’automne, juste avant l’aube.

Il me fallait donc aller loin de la pollution lumineuse, avant l’aube (une heure environ) et regarder vers l’est… facile !

Le lever du soleil était ce matin à 6:35. En comptant 45 minutes de routes au moins, plus un peu de temps pour trouver un coin propice aux photos, ça voulait dire se lever à 4:00…

Je me suis donc rendu sur le mont Avnoun, en bordure du Makhtesh Gadol (grand cratère) dans le désert du Néguev. J’étais déjà allé la bas pour prendre des photos de voie lactée. Manque de chance je me suis rendu compte qu’en fait a cet endroit la, la pollution lumineuse vers l’est, bien que lointaine est bien trop importante.

img_1910_01
Lumière zodiacale et pollution lumineuse, ou seulement la pollution ?

Je crois deviner la lumière zodiacale, mais je ne suis pas sur qu’il ne s’agisse simplement de pollution lumineuse. Peut être que c’est simplement parce que je la cherche… Vous voyez quelque chose vous ? Mais si une zone triangulaire légèrement plus lumineuse que le reste juste au dessus de la lumière blanche…

Vu que ne m’était levé exprès j’ai quand même profité de ma présence sur place pour admirer le lever du soleil sur un panorama époustouflant et les paysages désertiques :

En tout cas faudrait que je réessaye de la prendre cette fameuse lumière… j’irai plus loin la prochaine fois !

Et vous, vous en aviez déjà entendu parler de cette lumière zodiacale ? deja vue ? prise en photo ?

10 réflexions sur “A la recherche de la lumière zodiacale

  1. Salut Ary,très beau sujet,j’en ai déjà entendu parler mais chez moi difficile de trouver un endroit sans pollution lumineuse…très beaux clichés même si tu n’a pas atteint completement ton objectif !

    1. Merci p’titJo, j’imagine bien comme il doit être difficile de sortir de la pollution lumineuse a l’intérieur des frontière de la Belgique… Israel est 1/3 plus petit que la belgique mais il subsiste de grandes zones non peuplée…

  2. Je connaissais le terme, mais je ne savais pas exactement ce que c’était, merci pour la minute culture !🙂
    J’ai cherché dans Google pour voir des photos, et je pense que tu l’as capté partiellement. En fait, tu as de la pollution lumineuse sur les côtés, teintée dans les tons jaunes mais au centre, il y a bien une lumière plutôt blanche et c’est bien ça apparemment.
    C’est très joli, mais par chez moi, ça à l’air très compliqué de l’obtenir !

Laisser un commentaire

