Canon 6D et Sigma 24-105 F/4 Art – Les raisons de mon choix

Comme évoqué dans le précédent article, grâce à mes cadeaux de 40 eme anniversaire, j’ai grandement fait évoluer mon matériel photo. Comme plusieurs d’entre vous l’ont deviné en commentaire du dit article, mon choix s’est porté sur un boîtier Canon 6D (plein format) et un objectif Sigma 24-105 mm F/4 Art.

Avant de donner mes premières impressions et photos prises avec ces nouveaux accessoires, voici les raisons qui m’ont fait me tourner vers ce matériel.

4 ans ça compte pour un appareil photo !

Première raison qui m’a convaincu qu’il me fallait un nouvel appareil, l’age de mon Canon 600D. Je l’ai déjà depuis 4 ans. Avec plusieurs dizaines de millier de photos prises et des sorties dans des conditions pas toujours facile. Je commençais a craindre qu’il ne me lâche bientôt. Meme si je peux en utiliser deux autres ponctuellement, celui là est le seul vraiment a moi. En cas de prestation pour un client j’avais toujours la crainte qu’il me lâche au milieu.

Canon 6D + Sigma 24-105 Art

Du travail de pro

En effet, je vous rappelle qu’il y a à peu près un an que j’exerce en tant que photographe professionnel en plus de mon activité salariée. Bien que n’étant pas prévu au départ on m’a demandé assez régulièrement de couvrir des événements (Mariages, Bar Mitsva, Circoncision, fêtes de familles…).
Malheureusement lors de ces évenements il y a souvent un cousin ou un oncle qui est la pour vous demander quel matériel vous utilisez. Un appareil comme le Canon 600D que j’utilise avec bonheur depuis 4 ans, fait en général malheureusement piètre impression (« ah j’ai le même ! » sous entendu « pfff moi aussi j’aurai pu les faire ces photos ! »). Meme si j’en utilise 2, plus différents flashs et objectif, l’appareil reste, pour certains, le critère d’appréciation premier d’un photographe. (comme si on demandais a un maçon le modèle de son marteau !). J’ai donc eu l’impression que pour gagner en crédibilité il me fallait un matériel plus haut de gamme, même si tous mes clients ont été très satisfaits des photos remises.

Canon 6D + Sigma 24-105 Art

 Mais quand même une passion

Mais le modèle de boitier choisi a malgré tout été dicté par ma passion et notamment mon domaine de prédilection. Si j’avais du choisir un modèle pour mon activité pro exclusivement, je me serai sans doute tourné vers le Canon 7D mark II (doté notamment du double slot de carte mémoire, d’une construction plus solide et tropicalisé).
Mais mon choix final a été finalement plus influencé avec en tete mes futures photos de paysage (avantage au grand angle des boitiers plein format) et la réputation de la gestion des hauts ISO et des photos en basse lumières du Canon 6D intéressants pour mes futures photos de nuit et de ciel étoilé.

Concernant l’objectif Sigma 24-105 F/4 Art, je souhaitais prendre un objectif « a tout faire » pour les photos d’événement. Celui qui remplacerai mon actuel 18-135 avec sa plage de focale qui me convient vraiment puisqu’elle permet de passer rapidement a un grand angle a un petit télézoom et donc d’etre très réactif lors des événements notamment…
Deux choix se présentaient a moi, les objectifs 24-70 F/2.8 et les 24-105 f/4. J’avais vraiment peur de me sentir a l’étroit avec une plage de focale restreinte. Donc je me suis dirigé vers les 24-105. Le Canon et le Sigma étant très proche en terme de qualité d’image (léger avantage au sigma), je me suis orienté vers celui qui me plaisait le plus, je me suis fait simplement plaisir… et n’est ce pas la l’essentiel.

 

Bref, j’ai vraiment beaucoup de chance d’avoir pu choisir un aussi bon matériel (merci a tous ceux qui ont participé au cadeau !). Me voila équipé d’un bien beau matériel qui me reste a apprivoiser entièrement. Changer mes habitudes de prises de vue, assimiler la nouvelle ergonomie…
Je vous ferai part de mes premières impressions dans un prochain article… en attendant je sors prendre des photos !!

9 réflexions sur “Canon 6D et Sigma 24-105 F/4 Art – Les raisons de mon choix

  1. Excellent choix!
    moi aussi je suis passé du 600D au 6D …. je trouve que c’est je jour & la nuit
    je suis très satisfait de ce boitier qui correspond à mes besoins
    J’ai un 50 mm 1/4 que j’utilise pour les portraits et un 24/70 2/8 (magnifique objo) pour le reste
    Il me manque peut être un grand angle mais pour le moment je m’en passe
    Hâte de voir tes photos avec ce nouveau boitier!!

    1. Pour ma part c’est surtout la montée en ISO qui me bluffe et evidemment la qualité de construction.
      J’ai malgre tout un problème récurent de sous exposition qui me chagrine un peu. Tu as rencontré ça toi aussi sur certaines photo ?

      1. Ecoute Ary
        Absolument pas, jamais rencontré ce défaut.
        Il faudrait aller voir sur les forums pour savoir si c’est un défaut inhérent à ce modèle.

        Tiens nous au courant via ton blog

        Salutations de Bretagne
        Paskal

  2. Salut Ary,je pense que tu as fait encore une foi un choix réfléchi entre la passion et ton besoin réel,je te souhaite bien du plaisir avec ton nouveau matériel et j’ai hâte de voir tes clichés a l’occasion.

    1. merci p’titJo, moi aussi je suis pressé de le sortir prendre le grand air, pour l’instant je me suis contenté de « photos de tous les jours » mais je n’ai pas encore pu le tester a fond sur le terrain

  3. Félicitations ! J’espère que tu t’amuses bien avec ! Je regarde de temps en temps, il y a le D500 qui me tente bien, mais mon boîtier actuel fonctionne encore (il a été acheté en 2012) et puis c’est une belle somme à sortir, donc ça attendra !

  4. « ah j’ai le même » <– "oui mais moi je sais m'en servir, c'est pour ça qu'on me paie" 😀
    Et la tu fais un balayage de cheveux "L'Oréal" et tu repars en sifflottant.
    OK. Faut avoir des cheveux.

  5. Salut Ary,

    Enfin en plein format 😉 lol. J’espère que tu l’as eu à un bon prix car il commence à dater et sera bientôt remplacé. Pour ton problème de sous-exposition, regardes aussi si ça ne viendrait pas de l’objectif, même si la plupart des coms que j’ai vu disaient qu’il n’avait pas ce problème contrairement au Tamron 24-70 f/2.8 (que j’ai eu et ne l’avais pourtant pas constaté tant que ça).
    J’ai aussi été tenté par le 24-105 Art, je l’ai testé et c’est effectivement un excellent choix, mais je préfère un couple 24-70+70-200 f/2.8 (pour le moment j’attends de voir ce que donnera le 24-70 Sigma Art, par contre le nouveau 70-200 Tamron est mon nouveau chouchou :p ). Clairement, il n’y a plus beaucoup d’objectifs Canon ou Nikon qui valent le surcout sur les Tamron et Sigma.

Laisser un commentaire

