A la recherche des Narcisses

Le désert du Negev a ceci d’extraordinaire que sa végétation est perpétuellement en changement, en fonction des précipitation et des saisons. Ainsi durant l’hiver et le printemps, différentes sortes de Fleur / Plante poussent les unes après les autres a différents endroits.

Entre les mois de décembre et Janvier par exemple, c’est au tour des Narcisses de faire leur apparition.

Ces jolies petites fleurs, ici blanches et jaunes au parfum délicieux tirent leur nom de Narcisse de la mythologie grecque. Elle fleurissent quelques semaine par an dans le Neguev a quelques endroits précis. Leur floraison est moins impressionnante que celle des anémones par exemple et moins facile d’accès mais vaut largement le coup d’œil. Tant pour la beauté des fleurs elle même, que par le spectacle étonnant de leur apparition au milieu de paysages si arides, mais aussi de par leur parfum délicieux.

Cette année je me suis donc rendu au Nahal Hatsats pour assister (et photographier) a la floraison. Pour ceux ne disposant pas de véhicule tout terrain, la zone ou on trouve les Narcisses nécessite de marcher environ 3 km. Mais le terrain est assez plat, en cette saison les températures clémentes, la marche est donc facile et agréable.

Il suffit de longer plus ou moins le lit de la rivière (la plupart du temps asséchée) pour voir apparaître après quelques dizaines de minutes les fameuses Narcisses. D’abord quelques-unes isolées, puis rapidement par centaines au milieu des roches arides et des autres plantes (cliquez sur une des photos pour la voir en grand et ouvrir la galerie) :

Attention, la périodes ou les narcisses sont en fleur est assez courte (dans cette zone de mi-Décembre a fin Janvier environ) et les zones restreintes. Il faut donc bien se renseigner avant d’organiser une visite et de préférence éviter les jours de congés pour être plus tranquille.

5 réflexions sur “A la recherche des Narcisses

  1. Salut Ary,très beaux clichés et des infos toujours intéressantes sur les lieux que tu visites.
    Je te souhaite une très bonne année 2017
    p’titJo

    1. c’est vrai que c’est assez surprenant, surtout après une heure de marche au milieu de paysages arides, si on ne me l’avait pas dit qu’elles y étaient, je ne l’aurai pas cru !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s