Bilan 2017 (mes meilleures photos, mon matos, ma carrière…)

Salut a toutes et tous, et avant tout une excellente année 2018 !

Pour ceux qui avaient un doute, je n’ai pas oublié ce blog, ni complètement abandonné. Régulièrement je me dit qu’il faudrait que je vienne écrire quelques mots ici, mais manque de temps, motivation, énergie, sujet intéressant… font que ma contribution ici en 2017 a été vraiment très maigre.

Le premier jour de 2018 arrivant je me suis dis que ça serai bien de venir donner ici quelques nouvelles.

Mes meilleures photos nature

Tout d’abord comme chaque année, voici un court clip qui regroupe mes meilleures clichés nature pris durant les 12 derniers mois. Pour ceux qui me suivent depuis longtemps vous pourrez peut-être y voir une certaine évolution dans mes photos (moins d’oiseaux, plus d’humain… j’espère une meilleure qualité de prises de vue et de composition 😉 )

Vous pouvez bien sur voir chacune de ces photos en grand sur mon Flickr, et ce Clip Directement en HD sur Youtube .

En réalisant ce clip j’ai pu mesurer combien cette année j’ai fait peu de photo pour mon propre plaisir. Moins de sorties photos, moins de lever a l’aube ou en pleine nuit que les années précédentes… malheureusement les journées ne font toujours que 24 heures et il n’y en a que 365 comme ça dans l’année. Comme mes autres activités se sont développées, il faut bien faire des choix.
Cependant je dois dire que je suis assez fier des photos que j’ai pu faire… et quand je jette un coup d’œil aux clips des années précédentes, je me dis que j’ai quand même continué a progresser et ça c’est plutôt cool. N’hésitez pas a me dire en commentaire si vous êtes d’accord avec mois ou pas.

Mon activité professionnelle de photographe

L’année 2017 a vue une augmentation substantielle de mon activité de photographe pro. J’ai pas fait plus de pub, mais le bouche a oreille fait son effet et les contrats se sont enchaînés durant les douze derniers mois.

פרנסי-אורי (596)-2

J’ai photographié une quinzaine d’événements (Mariages, Bar Mitsva, Bat Mitsva, Photos familiales…), organisé trois stages de formation photo pour débutant (10 fois 1h30 par semaine) et encadré quelques ateliers photos en pleine nature. Mon Chiffre d’affaire a bien progressé et surtout j’ai pris énormément de plaisir.

Ça reste cependant pour mois une activité annexe et bien trop aléatoire pour que je décide d’en faire mon a travail a temps plein et mon unique source de revenu.

Mon investissement matos

Une augmentation d’un activité pro ne se fait pas sans augmentation du budget consacré a la photo, le matériel notamment. Mois qui pensait au début de 2017 être armé avec ce que j’avais déjà, j’ai encore acheté pas mal de matos cette année.

Tout d’abord un nouveau boitier, un Canon 5D MarkIII. Cet achat tire son origine d’une panne de carte mémoire au milieu d’un événement. Au final rien de grave, je n’ai perdu aucune photo, mais ça m’a fait prendre conscience de l’importance d’avoir un boitier avec double slot de carte mémoire. Mon choix s’est porté sur le 5D Mark III qui bénéficie d’une grosse baisse tarifaire depuis que le mark IV est sortie et continue a proposer des performance haut de gamme.

J’ai aussi investi dans un objectif orienté portrait, le fameux Canon 135mm F/2 L. Je réalisé la plupart de mes shooting « pro » avec mon Sigma 24-105 et j’en suis super content, mais je cherchait quelque chose de plus long pour le compléter spécialement lors de séances portrait. J’ai longtemps hésité entre plusieurs options, mais j’ai finalement opté pour celui la. Ayant trouvé un occasion « état neuf » a un prix raisonnable, je me suis fait plaisir et je dois dire que je continue a me faire plaisir a chaque photo. C’est vraiment, sur un appareil full frame (sur APS-C il est trop long je trouve), un objectif exceptionnel. Le piqué croustillant a souhait associé a la profondeur de champs réduite et au bokeh particulièrement doux en ont fait u de mes objectif préféré, malgré sa faible polyvalence.

Lors de mes prestations pour des photos d’événements, je prend donc le 5D comme appareil principal avec le 24-105, et je monte le 135 sur mon fidèle 6D pour les photos de portraits prises a  la volée.

Au cours de cette année j’ai acheté aussi un petit appareil compact étanche , un Fuji Finepix Xp120. C’est un peu un gadget comparé aux deux reflex, mais il permets des photos que je ne pouvais pas faire. Je l’ai acheté a l’occasion d’un mariage au bord d’une piscine et ou les mariés m’avait prévenu qu’il finiraient dedans, c’était sympas de pouvoir le fournir des clichés hors du commun…

קורל ויואב (1591)

A part ça, un nouveau Flash Godox TT685c qui est venu remplacer mes Yongnuo qui m’ont fait de mauvaises surprises. Celui la a l’ai mieux construit et plus solide.

Si vous me cherchez…

Comme je suis moins présent ici, si vous vous languissez de moi, vous pouvez me trouver sur les réseaux sociaux, Facebook (toute mon activité et mon actualité), Instagram (Les coulisses et autres) et Flickr (mes photos) notamment.

Bonne année !

Voila mon bilan de 2017, qui fut pour moi ne très bonne année. J’espère que 2018 sera au moins aussi bonne, pour moi et pour vous aussi, avec plein de belles photos a la clef…

J’espère que je n’ai rien oublié, si c’est le cas, les commentaires sont la pour ça !

Encore très bonne année 2018 a toutes et tous !

 


PS : vous remarquez que je ne prend pas de bonne résolution du style écrire sur le blog une fois par semaine au moins… je sais que je ne le ferai pas, mais je ne vous oublie pas  ! 😉

 

Publicité

8 réflexions sur “Bilan 2017 (mes meilleures photos, mon matos, ma carrière…)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s