Pour définir un rapport largeur hauteur personnalisé, il suffit de derouler la liste "Aspect" et simplement de taper au clavier les valeur désirées (en pixels). 
Veillez a respecter le modèle "largeur:hauteur" ou encore "largeur/hauteur"

[Tutoriel Darktable] Redimensionner sa photo pour les réseaux sociaux et internet

Chaque réseau social ou presque propose de diffuser des photos.
En plus des photos aux formats standard (4/3, 3/2, 16/9…) qui sortent de nos appareils photos, et partagées avec ses amis ou followers, ces réseaux sociaux proposent aussi la possibilité de personnaliser son profil personnel avec des photos de couvertures. De même, les blogs ou sites internet proposent aussi souvent en haut des pages des bannières pouvant être des photos personnalisées.

Ces espaces dédiés aux photos de couvertures ou bannières, ne sont en général pas au formats photos « classique », mais beaucoup plus larges que hautes, chaque media, Facebook, Flickr, Youtube, Twitter, blog… utilisant des dimensions qui lui sont propre, évidemment.

Les logiciels de développement ou de retouche photo, proposent de redimensionner les photos ainsi que d’en changer leurs proportions de manière a s’adapter au format final recherché.

Il est évident que vous pouvez aussi choisir une photo avec un format « classique » puis sur le site la positionner selon vos goûts, mais vous risquez alors de devoir faire plusieurs essais avant de trouver une photo qui « passe » bien a cet emplacement. En la préparant a l’avance vous vous rendez compte directement si la photo choisi pourra correspondre ou non au format demande sur le site choisi.

Voici la méthode pour préparer ainsi ses photos a la diffusion sur internet avec Darktable, mais vous pourrez utiliser la même technique pour d’autre logiciels.

1- Les tailles des photos de couvertures des réseaux sociaux (en 2015).

Avant de redimensionner sa photo pour la diffuser il est bien entendu nécessaire de connaître les dimensions de l’espace de destination. Voila les plus courants (les tailles sont exprimées en pixels) :

Photos de couverture Facebook : 851×315
Photos de couverture Flickr : 2048×492
Photos de couverture Youtube (desktop) : 2560×473
Photos de couverture Youtube (TV) : 2560×1440
Photos de couverture Twitter : 1500×500
Photos de couverture Google + : 2120×1192
Photos de couverture LinkedIn : 646×220

Pour les blogs WordPress ou autre, chaque Thème utilise des dimensions différentes, mais les tailles optimales sont précisées.

2- Rogner la photo en respectant le bon Ratio Largeur x Hauteur

Dans la chambre noir de Darktable, le module permettant de rogner les images (mais pas seulement) s’appelle « Recadrer et pivoter » :il se trouve dans les modules de base.

Tout d'abord commencer par ouvrir la photo choisie dans la chambre noire et accéder au module "redimensionner et pivoter"
Tout d’abord commencer par ouvrir la photo choisie dans la chambre noire et accéder au module « redimensionner et pivoter »

 

le choix du ratio hauteur - largeur pour rogner la photo se fait dans le menu déroulant "Aspect"
le choix du ratio hauteur – largeur pour rogner la photo se fait dans le menu déroulant « Aspect »

 

Par défaut la liste contient les formats de photo les plus courant (mais pas ceux des réseaux sociaux)
Par défaut la liste contient les formats de photo les plus courant (mais pas ceux des réseaux sociaux)

 

Pour définir un rapport largeur hauteur personnalisé, il suffit de derouler la liste "Aspect" et simplement de taper au clavier les valeur désirées (en pixels).  Veillez a respecter le modèle "largeur:hauteur" ou encore "largeur/hauteur"
Pour définir un rapport largeur hauteur personnalisé, il suffit de dérouler la liste « Aspect » et simplement de taper au clavier les valeur désirées (en pixels).
Veillez a respecter le modèle « largeur:hauteur » ou encore « largeur/hauteur »

 

Il suffit de valider les valeurs saisies par "Entrée" au clavier et apparaît automatiquement le gabarit de découpe aux bonnes proportions sur l'image.
Il suffit de valider les valeurs saisies par « Entrée » au clavier et apparaît automatiquement le gabarit de découpe aux bonnes proportions sur l’image.

 

Vous pouvez bien sur déplacer ou redimensionner votre découpe pour sélectionner la zone de la photo désirée . Elle restera toujours aux bonnes proportions
Vous pouvez bien sur déplacer ou redimensionner votre découpe pour sélectionner la zone de la photo désirée . Elle restera toujours aux bonnes proportions.

 

Une fois satisfait de votre redimensionnement, vous pouvez retourner dans la "table lumineuse" en vue d'exporter votre photo
Pour valider votre choix il suffit de double cliquer dans la zone de la photo choisie pour rogner votre photo (vous pouvez toujours changer ça par la suite simplement en retournant dans le module « recadrer et pivoter ».

 3-Exporter la photo aux bonnes dimensions

Une fois satisfait de votre redimensionnement, vous pouvez retourner dans la "table lumineuse" en vue d'exporter votre photo
Une fois satisfait de votre redimensionnement, vous pouvez retourner dans la « table lumineuse » en vue d’exporter votre photo. Si vous laissez la « Taille max » a 0 en hauteur et 0 en largeur, la photo aura les bonnes proportions, mais pourra avoir des dimensions supérieures a celles demandées, le site de destination se chargeant de redimensionner la photo pour répondre au besoins.

 

Pour exporter directement avec les bonnes dimension, il suffit de saisir les tailles demandees dans les champs "largeur" et "hauteur" du parametre "taille max". Ici 851:315 de la photo de couverture Facebook.
Pour exporter directement avec les bonnes dimension, il suffit de saisir les tailles demandées dans les champs « largeur » et « hauteur » du paramètre « taille max ». Ici 851:315 de la photo de couverture Facebook.

 

Et voila la photo prête a la publication :
IMG_9643r2

 

Pour finir, il suffit de changer la photo de couverture dans le site choisi :

Voila la photo sur ma page Facebook (je l'ai juste retournée, ça se fait en un clic dans le module "recadrer et pivoter")
Voila la photo sur ma page Facebook (je l’ai juste retournée, ça se fait en un clic dans le module « recadrer et pivoter »)

 

Voila, c’est tout ! J’espère que ce tutoriel vous sera utile et vous permettra d’améliorer vos profils sur les différents sites que vous fréquentez !

7 réflexions sur “[Tutoriel Darktable] Redimensionner sa photo pour les réseaux sociaux et internet

  1. Ce qu’il faut bien rappeler, aussi, c’est l’importance de faire ce redimensionnement, parce que les sites/réseaux sociaux qui font du redimensionnement automatique utilisent des algorithmes de très mauvaise qualité… notamment niveau bruit. J’ai déjà constaté ça plusieurs fois: upload de l’original sur FB, redimensionné par FB -> moche. Upload sur FB d’une version en 2048 redimensionnée via GIMP/Darktable/DPP/whatever -> bien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s