kubuntu et darktable

Tutoriel Darktable : Redimensionner une ou plusieurs photos automatiquement

Petit Tutoriel en image sur Darktable aujourd’hui, avec une fonction basique mais bien utile, le redimensionnement d’une photo ou de plusieurs simultanément.

En effet avec la multiplication des méga pixel sur les appareils photo (mon Canon EOS 600D, reflex grand public en a déjà 18 !!) les photos sont de plus en plus « lourdes » (toujours sur mon 600D, chaque photo au format jpg, donc déjà compressée,  fait autours de 6 Mo !). Il n’est donc pas recommande de les envoyer telle quelles par mail, ou sur un site web par exemple.

La solution la plus simple pour diminuer le « poids » (En Mega Octet) de ces photos, est d’en diminuer la taille.
La taille des photos numérique est exprimée en pixel. On a donc un nombre de pixel pour la largeur et un autre pour la longueur. En multipliant la longueur par la largeur, on obtient la résolution totale de la photo.

Toujours dans le cas de mon Canon EOS 600D, chaque photo en résolution maximale fait 5184 pixels en longueur et 3456 pixels en largeur.
5184 x 3456 = 17915904 pixel soit les fameux 18000000 ou 18 Mega pixel indiqués sur la documentation technique de l’appareil photo.

En diminuant le nombre total de pixels compris dans une photo (donc sa taille), on diminue la masse d’information contenue dans le fichier photo et donc le poids de celui-ci (j’espère être clair… sinon, n’hésitez pas a me demander des explications en commentaire).

Et comment on diminue le poids des photos ?

Pour diminuer le poids des photos, 3 options :

  1. Diminuer la résolution des photos prises par l’appareil photo. Sur mon Canon on a le choix entre différentes tailles : L (5184 x 3456 pixels), M (3456 x 2304), S1 (2592 x 1728), S2 (1920 x 1280) et finalement S3 (720 x 480). L’avantage essentiel de cette option réside dans le fait qu’elle permet d’économiser de la place sur la carte mémoire. L’inconvénient c’est qu’en diminuant la résolution initiale de la photo, vous vous fermez certaines portes : impressions en grand format, rognage de la photo tout en gardant une taille raisonnable etc… Clairement je ne conseille pas cette option (sinon pourquoi investir dans un appareil photo avec une résolution si élevée ??)
  2. Compresser les photos. Le format jpg utilise la plupart du temps pour les photos numérique est un format qui compresse l’information pour rendre les photos plus légères  On peut augmenter le taux de compression jpg, mais seulement en diminuant la qualité finale de la photo… c’est bien utile d’avoir un super appareil photo et un super objectif pour avoir des photos dégueulasses au final…
  3. Diminuer la résolution en post production. C’est la solution que je préconise (et le sujet de ce tutoriel) simplement parce qu’elle vous permet de tirer le meilleur de votre appareil photo, et de choisir ponctuellement quelles sont les photos dont vous voulez diminuer la résolution pour les envoyer par mail, les publier sur le web etc…

Attention a ne pas confondre redimensionnement et rognage. Redimensionner permet de diminuer la taille d’une photo sans « couper » cette photo qui reste entière  Lors d’un rognage, on coupe une partie d’une photo pour le garder que ce qui est intéressant. Voir le tutoriel a ce sujet ici.

 

Bon alors comment on fait, en vrai ?

Avec Darktable, tout se passe dans la Table Lumineuse (cliquez sur les images pour les agrandir, retour de votre navigateur internet pour revenir ensuite a cet article) :

table lumineuse Darktable
La Table Lumineuse, permet tout a la fois de visualiser les photos, de les sélectionner et de les exporter en changeant éventuellement leur taille.
Petite astuce, Ctrl du clavier + roulette de la souris pour agrandir ou diminuer la taille des vignettes des photos. La roulette seule pour les faire défiler.

 

Selection multiple de photo Darktable
Avant toute chose il convient de sélectionner les photos a exporter / redimensionner. Un simple clic permet de sélectionner une photo. En maintenant la touche Ctrl du clavier vous pouvez en sélectionner plusieurs.

 

Module sélection Darktable
Le premier module Sélection de la table lumineuse (en haut a droite) offre des options intéressantes comme de sélectionner toutes les photos, ou d’inverser la sélection par exemple.

 

Destination de l'exportation Darktable
Une fois la sélection de vos photo effectuée, il convient de déterminer la destination de ces photos. Darktable vous permet d’exporter les photos, vers un dossier sur votre ordinateur, vers Flickr, vers Facebook, vers Picassa, une galerie web ou même un mail ou un livre Latex.

 

Exportation de photo Darktable
Une fois votre cible choisie, vous allez pouvoir déterminer son niveau de qualité (joue sur le niveau de compression jpg) Ici il est réglé a 95 %.
Juste en dessous, c’est la ou vous allez pouvoir determiner le redimensionnement de la photo : sa largeur MAXIMUM, et sa longueur MAXIMUM. Ainsi toute les photos sélectionnées auront les même dimension.
Attention : si toute les photos sont dans un seul sens (portrait ou paysage) il suffit de renseigner la longueur ou la largeur (l’autre sera adaptée pour garder les même proportions). Par contre si les photos sont parfois en portrait et d’autre en paysage, alors il faut remplir les deux pour que toutes les photos soient redimensionnées de façon homogènes.

 

exportation de photo Darktable
Il ne reste plus qu’a cliquer sur le bouton « EXPORTER » pour commencer l’exportation et le redimensionnement des photos. A noter que deux ou plusieurs photos ont le même nom dans le dossier de destination, Darktable va ajouter un chiffre aux nouvelles photos pour ne pas écraser les photos originales.

 

Voila ! Facile, non. Pour vous faire une idées  en diminuant la taille des photo de 5184 Pixels de large a 1024 comme je le fait actuellement sur le blog, les photos passe de 6 Mo a 700 Ko (0.7 Mo)… On diminue la taille, le poids mais pas la qualité de l’image…

J’espère que ce tutoriel Darktable vous sera utile. N’hésitez pas a me faire part de vos questions / remarques ou corrections en commentaire.

About these ads

2 réflexions sur “ Tutoriel Darktable : Redimensionner une ou plusieurs photos automatiquement ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s