Mon premier atelier photo (et c’est moi le prof !)

Voila je viens d’animer pour la première fois un atelier photo…

Fallait bien que ça arrive, a force de me voir tout le temps avec mon Canon EOS 600D autour du cou, les gens me prennent pour un pro ! Certains m’ont déjà demandé de photographier leurs évènements prévus prochainement par exemple (j’ai pas envie !! et j’ai beau leur dire que je suis pas a la hauteur, qu’il vaut mieux prendre un pro, ils pensent que je fais mon modeste…).

Au travail les animateurs me courent après pour que je leur organise une petite formation photo. En temps normal j’anime une fois par semaine un atelier de création graphique avec GIMP. Cette semaine j’ai eu plus envie de parler photo, donc je me suis lancé !

Les contraintes étaient les suivantes :

  1. groupe homogène de 15 personnes débutants en photo
  2. une heure
  3. appareils compacts voir bridge
  4. conseils utilisables immédiatement pour améliorer les photos
  5. pas trop de théorie, plus de pratique

Pour cette première fois j’ai donc choisi de parler du zoom, de son importance et sa bonne utilisation.

Nous avons donc expliqué la notion de focale, comparé les focales disponibles sur les appareils dispos, expliqué a quoi correspondait ces fameux X quelque chose vantés par les fabriquants, et parlé de focale standards en comparaison avec l’angle de vue des yeux humain.

Pour l’exercice pratique, je me suis notamment appuyé sur un article lu il y a quelque semaines de Niel Von Niekerk qui insistait sur l’importance de ne pas utiliser de focale trop courte pour du portrait. Les binôme ont donc du prendre deux photos en format portrait des pieds a la tête d’abord avec la focale la plus courte (grand angle), puis avec le zoom a fond.

Le résultat est assez édifiant et leur a permis de bien comprendre ce qu’il ne fallait ne pas faire :

Einav au grand angle a gauche et au téléobjectif a droite
Einav au grand angle a gauche et au téléobjectif a droite
Hadar au grand angle a gauche et au téléobjectif a droite
Hadar au grand angle a gauche et au téléobjectif a droite

Pour l’exercice je leur ai demandé volontairement d’utiliser les deux extrêmes du zoom pour bien marquer la différence et comprendre qu’il valait mieux faire quelques pas en arrière dans ce genre de situation.

Pour une première tentative, un peu improvisée, je m’en suis plutôt bien sorti. Les « clients » étaient contents, je pense pas avoir dit trop de conneries (et quand c’est pas dans sa langue maternelles, c’est parfois pas évident), les infos peuvent être mises en pratiques immédiatement et on a passé un moment sympas.

Je recommencerai ça a l’occasion, mais je risque vite d’être limite dans les thème que je pourrai traiter a causes des appareils compacts qui en général n’offrent pas tous les réglages possibles. En tout cas je suis preneur de toutes propositions de thème pour la suite, si vous avez des idées, n’hésitez pas a m’en faire part…

Publicités

13 réflexions sur “Mon premier atelier photo (et c’est moi le prof !)

  1. Très belle initiative monsieur le professeur ! 😉 bravo !

    C’était une très bonne idée de pas les « soûler » avec trop de théorie et de leur montrer en pratique comment améliorer leur photos !

    Une idée pour la suite, au vue de leur matos: la composition ! Règles des tiers, espace devant le regard, cadres naturels… Se déplacer autour du sujet, changer d’angle… Je pense que c’est plutôt facile a transmettre et l’amélioration devrait être immédiate.

    Fais leur un atelier « portrait » !

    1. Merci !
      Tu as raison, faut que je travaille avec eux sur les compositions, n’importe quel appareil suffit.
      J’ai pense aussi a la lumière / les ombres dures / douces etc… mais peut être un peu plus dur a mettre en place en atelier…

  2. Belle initiative! C’est impressionnant quand on pense que tu as commencé ton blog en novembre (si je ne me trompe pas trop!). Je rejoins Thomas sur l’atelier composition qui est applicable avec tous les appareils. Et pour les ombres dures/douces tu peux faire avec des lumière intérieures directes sur le sujet ou réfléchies (sur le plafond par exemple). Je pense pas qu’il faille forcement bcp de matériel… Et vu qu’il fait beau chez toi tu peux aussi aller dehors avec le sujet au soleil puis à l’ombre (où il n’y aura quasi plus d’ombres du coup…)
    Bravo encore!

    1. Merci Melanie !
      Bon en fait c’est pas si impressionnant je crois. Une heure ça passe vite, le sujet est pas bien complique et j’ai l’habitude d’animer des formation donc c’était assez facile…
      Les prises de vue au soleil et a l’ombre aussi sont un bon plan… a faire

  3. Informaticien, photographe et maintenant professeur! Ary, l’homme de la situation. 😉

    Belle initiative en tout cas. Je suis de l’avis de Thomas un topo sur la règle des tiers serait sympa et facile à mettre en oeuvre pour les faire progresser sur la composition.

    1. en fait j’etais enseignant avant d’etre informatitien ou photographe. Une fois qu’on a les bases de pedagogie, on peut enseigner n’importe quoi.

  4. Hihi, c’est chouette ça ! C’est sympa à toi de dispenser ces petits cours photos pour tes amis ! 🙂 En plus, les bases sont simples et deux-trois astuces permettent réellement d’améliorer la qualité de ses photos ! 🙂

    1. oui, c’est sympas, et en plus d’être oblige d’enseigner quelque chose force a approfondir le thème en question, donc c’est tout bénef pour moi aussi…

  5. Le début de la gloire 🙂
    Comme thèmes tu peux aborder les règles de composition genre la règle des tiers, la compensation d’exposition, ou même comment faire face aux problèmes de contrejour…

    1. et oui, la gloire… j’adore qu’on m’appelle Maitre !
      Concernant la compensation d’exposition ou les problèmes de contre jour, faudrait d’abord que je maîtrise ça moi même…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s