Alors ce feu d’artifice ? Il y a de belles photos ?

Alors comment étaient les feux d’artifices du 14 juillet ?

Et les photos ? vous avez réussi a prendre quelques beaux cliches ?

Pour ma première tentative de photos de feux d’artifice j’étais plutôt content, j’espère que vous aussi. Pas de feux d’artifice du 14 juillet chez moi, mais je suis curieux de découvrir les votres.

feux d'artifice 4

N’hésitez pas a en parler en commentaire, donner vos tuyaux, vos conseils, ou raconter vos galères, et bien sur laisser un lien vers vos œuvres qu’on puisse admirer ça …

Bonne fête nationale a tous les français !

39 réflexions sur “Alors ce feu d’artifice ? Il y a de belles photos ?

    1. j’ai vécu 30 ans en France, et c’est un truc que j’ai jamais compris, c’est quand le feux d’artifice du 14 juillet ? le 13 au soir ou le 14 au soir ? les deux ? quand on veut ?

      1. En fait, c’est un peu selon les mairies, certains la veille au soir et d’autres, le soir même. Histoire de dire que les petites municipalités ne font pas de concurrence aux grandes, ou vice-versa….

        1. ok je vois, c’est donc surement pour ça que j’ai jamais vraiment su quand c’était ! 😉
          ET alors, tu as pu faire de jolies photos finalement hier soir ?

    1. C’est bizarre, pourtant tu en as deja fait de tres jolies. Qu’est ce qui a cloche cette fois ? Un probleme de reglage ? (Ca m’etonnerai) Des conditions de prise de vue difficile ? Le feu ou l’emplacement pas photogenique ?

      1. J’étais au même endroit que l’année précédente. Par terre, les trépied à un mètre du sol histoire d’être au dessus des têtes. J’ai fait l’erreur de me mettre un peu trop prés du coup je n’ai pas de photos « globales ». Il m’aurait fallu un 10 mm ou prendre du recul…

      2. Punaise je galère à aller sur ton blog Ary! un calvaire des fois!

        Je me suis lancé dans le post traitement de certaines, c’est moins pire que ce que j’imaginais mais rien de bien grandiose…
        Je te laisse passer un peu par chez moi dans les jours qui arrivent tu devrais trouver quelques photos. Avec le bordel erratique qui me caractérise bien sûr! 🙂

        J’attends ton prochain billet!

        1. Pourquoi galère ? il est pas dispo ou quoi ? un problème technique ?

          Ça arrive parfois, on es un peu déçu sur le moment et finalement le post traitement permet de tirer des choses pas mal finalement. Surtout après quelques jours on a les idées plus claires et on est moins dur (en tout cas c’est le cas pour moi…)

          Je vais aller voir ces photos de ce pas, je suis sur qu’elles sont super…

          1. Heu… Je l’utilise un peu mais au final on regarde pas vraiment les postes et on se contente de placer un j’aime de temps à autre.
            Du coup je préfère aller sur un blog de mon propre chef je dirais.

          2. tien c’est marrant moi je l’utilise vraiment tout le temps, je trouve ça très pratique, justement car toutes les nouveautés des blogs qu’on suit sont visibles en un clin d’oeil, avec la possibilité de les ouvrir en entier ou pas si ça a l’air intéressant… comme quoi chacun ses préférences d’utilisateur…

  1. Mission accomplie Ary! Chez moi c’était le soir du 14 juillet. Voilà le bilan: Je suis contente du résultat malgré quelques problèmes techniques. Mode Bulb et malheureusement sans télécommande ce qui m’a valu des flous de bougé.. Focale trop longue et du coup j’ai eu du mal à cadrer les gerbes entières, mais finalement ça donne un petit effet « débordant » que j’ai même amplifié sur une photo en recadrant carrément.
    J’ai essayé des prises longues en masquant l’objectif pour avoir un maximum de tirs comme on me l’avait conseillé (?) et les couleurs sont sorties surexposées.. Et puis ça n’est pas très cool, plus la vitesse d’exposition est longue, plus l’appareil prend du temps à traiter l’image. Certaines choses m’échappent! Mais je pourrai recommencer le 15 août (si, si, certaines mairies remettent ça! )
    J’ai fait un petit montage sur une photo .. c’était trop tentant!
    Les conseils de réglages sont plus que bienvenus, merci! d ;
    http://www.flickr.com/photos/luzymu/

    1. Woaw, super photos luzymu ! vraiment très belle série !
      J’aime particulièrement celles ou on voit tout le parcours de la fusée depuis le bas, avec le bâtiment en bas.
      c’est vrai que la télécommande facilite pas mal les choses. J’ai vu aussi ce phénomène de traitement des photo allonge sur les poses longues. Bizarre je n’ai pas non plus d’explications.
      Le montage c’est sur le bleu blanc rouge ?

      1. Bien vu pour le montage! Le bleu blanc rouge ça marche pas mal pendant les feux du 14 juillet, on a même eu droit à la Marseillaise pendant.. Mais je n’ai jamais réussi à avoir les 3 couleurs sur le même cliché et oui, j’ai rajouté le rouge là où j’avais un peu de place!
        Le montage dont je parlais est sur le bouquet de fleurs! J’ai réussi à en prendre 2 au détail puis j’ai fait une pause longue (ratée) et le temps que l’appareil travaille, j’avais loupé la série des fleurs alors j’ai dû tricher! ( ;

        Le temps d’attente entre chaque prise est du à la fonction de réduction de bruit.
        J’ai trouvé ça sur un site:
        « Le principe de cette réduction de bruit est de réaliser automatiquement, une seconde prise de vue de la même durée que la vue précédente, mais obturateur fermé. On enregistre ainsi uniquement le bruit dans ce fichier.
        L’électronique de l’appareil se charge ensuite de soustraire cette valeur de l’image principale. C’est très efficace mais cela implique un temps d’indisponibilité de l’appareil égal au double du temps de pose utilisé. »

        1. Ok merci pour l’info pour la reduction du bruit. Il me semble que j’ai lu un truc a ce sujet dans la notice de l’appareil, mais j’avais pas compris a l’epoque a quoi ca servait. Comme le dis kiki slater ca peut etre utile de le desactiver pour reduire le bruit en post production.

      1. d’autant qu’avec les iso bas nécessaire a ce genre de prise de vue, le bruit est vraiment faible. Faut que je vérifie ou se trouve l’option dans les menus de mon 600D

      2. En fait Ary, j’ai lu quelque part que le capteur génère du bruit quand on est en pose longue, et peut-être que cette option de réduction de bruit sert à gérer celui du capteur et peut-être pas celui de la sensibilité iso. Mais là, je pense qu’on parle de poses de plusieurs minutes, je ne sais pas.. Et d’un autre genre de bruit. De toutes façons il fallait effectivement que je désactive cette fonction pour le feu d’artifice, les temps de pose sont relativement courts et les réglages iso bas. Bon, tout cela est bien vague, je crois qu’il va falloir que je potasse un peu le sujet et surtout le manuel de mon appareil!

    1. merci Ferdy !
      tous les week end, c’est vraiment la fête tout le temps a Montreal (sauf quand il fait -30 avec 40 cm de neige…) ! 😉
      C’st vrai que sans trépied certaines photos sont impossible a prendre. C’est vraiment un bon investissement je trouve pour qui souhaite varier les possibilités. Je très content du mien et il ne m’a pas coûté très cher. Bien sur ce n’est pas un trépied haut de gamme avec toutes les possibilités de ceux ci, mais ça me suffit bien.

      1. ouiiii c’est la fete tout le temps ici !!! et à -40 encore plus !!!! oui oui, en hiver aussi on a des feux d’artifice chaque weekend et à -15 c’est encore meilleur 🙂 et bizarrement ceux de l’hiver etaient beaucoup plus beaux !!!
        Pour le trepied, j’aid eja repere un super compact et leger, pour moi c’est l’argument numero 1 ! il pese 1.3 kg pour à peine $100. Manque plus qu’à passer à la caisse 🙂

  2. J’ai fais aucune photo du feu d’artifice, pas très motivé par ce genre de photo qui finit généralement par toute se ressembler :/ Mais cela ne m’empêche pas d’en apprécier !

    (Je constate que tu n’as pas « enlevé » les lumières des lampadaires comme Pyrros te l’avait conseillé à l’époque 😉 )

    1.  » ce genre de photo qui finit généralement par toute se ressembler » tu as tout a fait raison, je me suis fait la même réflexion a la suite du 14 juillet qui a vu déferler un grand nombre de phot de ce genre. Quand on en réussi pour la première fois il y a de quoi être fier et épater les copain, mais une fois que la technique est assimilée, rien de dur en fait.
      C’est pourquoi il est important je pense d’intégrer le décors / l’environnement, je trouve que c’est beaucoup plus sympas qu’un ciel tout noir uni.

      Pour la photo tu as raison je n’ai pas traitée de nouveau celle ci, j’ai juste recyclée une de celle que j’avais déjà publie. Chapeau pour la mémoire du commentaire et de qui a fait le commentaire !!

  3. J’étais en vacances en France, mais dans un petit village en bord de mer. Du coup, pas de feu super impressionnant, et on était crevés, donc vu du balcon. et sans trépied. Je ne me suis pas encore mis sérieusement à la photo de feu d’artifice, et visiblement, ça ne sera pas pour cette année (quoiqu’il reste le réveillon du 31, encore…)

    1. ouais, la saint Sylvestre reste aussi une bonne occasion, mais s’il fait trop froid ça risque de pas être très pratique avec les moufles… 😉

Laisser un commentaire

