Mon premier trépied, découverte du Redged RTT-423 zoom kit

Je viens aujourd’hui d’acheter mon premier trépied. Comme évoqué plus tôt sur ce blog, mon choix s’est porté sur le Redged RTT-423 zoom kit (soit le trépied RTT-423 et sa tête RT-1). Autant le dire tout de suite, je suis super content (je crois que je vais vomir ! *)

Super content parce que parmi tous les accessoires photo c’est jusqu’à présent celui dont je me suis dis le plus de fois que j’en aurai bien eu besoin (plutôt de de caler l’appareil sur une pile de livre par exemple). Et super content aussi parce qu’un trépied permet d’accéder des techniques photos que j’avais vraiment envie d’expérimenter (pose longue et HDR notamment) qu’on ne peut pas expérimenter a main levé.

Mon choix devait correspondre a plusieurs impératifs :

  1. Qualité de construction et robustesse, même si pour l’instant je n’ai au maximum qu’un Canon EOS 600D + objectif 18-135mm donc pas extrêmement lourd, je ne voulais pas risquer qu’il tombe par manque de stabilité  ou être oblige de racheter un trépied  si j’investi plus tard dans du matériel un peu plus lourd.
  2. Légèreté et compacité : j’envisage en effet de pas mal me balader avec, un trépied trop lourd ou trop encombrant aurai vraiment été un handicap.
  3. prix limité a 80 euros environ, du fait du budget alloué par mon « sponsor » qui est actuellement le seul disponible pour des achats photo.
  4. produit disponible près de chez moi, c’est en effet le genre d’achat que je préfère tester d’abord en boutique, pour vérifier de la qualité de construction de la facilite d’utilisation etc…

Je pensais pas que réunir ces impératif serai possible facilement… ben finalement si ! et a mon avis le Redged rempli parfaitement mon « cahier des charges »

Quelques chiffres :

D’abord le prix : 80 euros, tout rond soit juste le budget possible !
Son poids : 1,1kg, avec le tête ça doit être un peu plus
La charge maximale supportée : 4,5kg, j’ai de la marge…
Hauteur tout replie : 50cm, avec la tête, 60cm.
Hauteur Maximale : 1,5m. Je pensais en lisant la fiche technique que ca serai un peu bas pour moi (je mesure 1,85m), mais en fait le viseur de mon EOS arrive pile devant mon oeil !
Hauteur minimale : 32cm (mais en fait l’appareil photo peut être réellement au raz du sol, voir plus bas)
Nombre de section : 4 (je préfère au modèle avec 5 sections car plus rigide et plus solide il me semble)

Première impression

La première impression est souvent très révélatrice quand on achète du matériel. Je me rappelle par exemple quand j’ai déballé mon Canon 600D, j’ai tout de suite été séduit par l’impression de sérieux, de robustesse et de fiabilité. La c’est exactement pareil. Tout est bien fini, bien ajuste, semble solide. Les différents leviers et manettes sont faciles a manipuler et répondent très bien, sans forcer. Vraiment du beau matériel. Sérieux.

le carton contient en plus du trépied RTT-423 et de la tête RT-1 (protégée dans un petite pochette en velours) un sac de transport de très bonne facture. Ce genre de chose est pour moi un signe de qualité qui trompe rarement.
le carton contient en plus du trépied RTT-423 et de la tête RT-1 (protégée dans un petite pochette en velours) un sac de transport de très bonne facture. Ce genre de chose est pour moi un signe de qualité qui trompe rarement.
les quatre sections sont verouillees au moins de levier larges et pratique a utiliser. 2 positions ouvert ou ferme, c'est tout. Les sections coulissent sans problème les unes sur les autres, encore faut-il que le levier soit vraiment totalement ouvert.
les quatre sections sont verouillees au moyen de levier larges et pratique a utiliser. 2 positions ouvert ou fermé  c’est tout. Les sections coulissent sans problème les unes sur les autres, encore faut-il que le levier soit vraiment totalement ouvert.
le bout des pied est muni de patin en caoutchouc montes sur des vis. Il est ainsi possible d'avoir des pieds avec les patin pour sol dur (carrelage, parquet, bitume) ou plutôt des pointes métalliques pour la terre ou le sable.
le bout des pied est muni de patin en caoutchouc montes sur des vis. Il est ainsi possible d’avoir des pieds avec les patin pour sol dur (carrelage, parquet, bitume) ou plutôt des pointes métalliques pour la terre ou le sable.
les petits loquets marques REDGED permettent très facilement d'augmenter l'angle d'ouverture des pieds.
les petits loquets marques REDGED permettent très facilement d’augmenter l’angle d’ouverture des pieds.
le trépied est équipé d'un petit niveau (en plus de celui présent sur la tête). Pratique mais trop petit pour être facilement lisible...
le trépied est équipé d’un petit niveau (en plus de celui présent sur la tête). Pratique mais trop petit pour être facilement lisible…
la tete RT-1 est équipée d'une plaque de fixation amovible très pratique.
la tete RT-1 est équipée d’une plaque de fixation amovible très pratique.
la plaque de fixation se fixe sous l'appareil photo tres facilement. Serree au moyen d'une large vis. Aucun outil n'est fourni, mais une pièce de monnaie fait très bien l'affaire.
la plaque de fixation se fixe sous l’appareil photo très facilement. Serrée au moyen d’une large vis. Aucun outil n’est fourni, dommage  mais une pièce de monnaie fait très bien l’affaire.
même a la hauteur maximale, l'ensemble est robuste et stable, pas de problème.
même a la hauteur maximale, l’ensemble est robuste et stable, pas de problème.
un crochet au bas de la colonne centrale permet de suspendre une charge pour accroître la stabilité.  Il est cependant assez petit et peu pratique a manipuler, mais peut sans problème servir a suspendre un sac par exemple
un crochet au bas de la colonne centrale permet de suspendre une charge pour accroître la stabilité. Il est cependant assez petit et peu pratique a manipuler, mais peut sans problème servir a suspendre un sac par exemple
a la hauteur minimale
a la hauteur minimale
la colonne centrale peut être montée a l'envers, permettant ainsi a votre appareil d’être vraiment au raz du sol. (et la on est bien content d'avoir un écran LCD orientable a l’arrière de l'appareil...)
la colonne centrale peut être montée a l’envers, permettant ainsi a votre appareil d’être vraiment au raz du sol. (et la on est bien content d’avoir un écran LCD orientable a l’arrière de l’appareil…)

Voila ! Vous l’aurez compris je suis vraiment très satisfait de cet achat. J’ai vraiment du mal a lui trouver des point faibles. Je n’ai évidement pas résisté même en plein nuit a aller faire un petit tour avec et faire quelques photos, et le trépied est vraiment très agréable a manipuler et très sur. Pour cette gamme de prix je ne sais pas si on pouvait faire mieux… Chapeau Mr REDGED… pour les photos ça sera un autre post, il se fait tard !

A demain pour d’autres aventures !

 

PS : super bonne nouvelle, finalement j’ai même trouve un moyen de transporter le trépied dans mon sac Lowepro Fastpack 250, alors que ce n’est pas prévu pour mais ça va très bien, cool !

le trépied dans sa housse de transport accroche au sac
le trépied dans sa housse de transport accroche au sac
le trépied sans sa housse de transport, mais la position horizontale l'expose trop au mauvais coups il me semble...
le trépied sans sa housse de transport, mais la position horizontale l’expose trop au mauvais coups il me semble…

* pour ceux qui n’aurai pas compris la vanne du début, faut sérieusement revoir les classiques du cinéma français :

Publicités

27 réflexions sur “Mon premier trépied, découverte du Redged RTT-423 zoom kit

    1. Merci les premières ce soir sur le blog si suis pas trop crevé.. J’ai pris quelques poses longues pour essayer hier nuit. Rien d’extraordinaire, mais une petite mise en jambe… c’est une tout autre façon de faire de la photo…

  1. Super Ary, il a l’air vraiment chouette ce trépied. J’en ai un de piètre qualité qui me convient assez pour l’instant vu l’usage que j’en ai (qu’en intérieur), mais pour mes sorties à l’extérieur, surtout pour cet été, j’ai envie d’investir sur un trépied de meilleure qualité, du coup, j’apprécie les articles de ce genre car ça me permet de me faire une idée, car vu l’offre qu’il y a sur le marché, parfois, c’est difficile de faire son choix…

      1. en effet Thomas tu as raison, les tests la bas sont supers… encore faut-il tomber dans la gamme de trépied recherche (fonction / taille / poids / prix) ce qui est plus aléatoire…

    1. je confirme pour l’instant qu’il est sympas et pratique. Je l’ai utilise plus que prévu depuis 2 jours (y compris en vidéo) et j’en suis très content.
      J’en reparlerai dans un prochain post ici, pour compléter mes premières impressions
      N’hésite pas a poser des questions spécifiques si besoin.

    1. je confirme qu’il faut éviter les endroits exiguës (le bus par exemple, faut oublier), mais dans la rue ou en balade en campagne, pas de problème. Et c’est plus pratique que de tenir la sacoche a la main…

  2. Bonjour Ary,

    Un investissement bien utile avec lequel je te souhaite d’innombrables moments de plaisir .. 🙂
    Merci pour la référence vers mon article « Pose longue » …. sympa !

    A bientôt,
    Eric

    1. merci a toi Eric pour ton commentaire !
      J’ai effectivement déjà bien commence a entrevoir toute l’utilité d’un tel accessoire… un vrai plus !

      de rien pour le lien vers ton article, il est super et m’aide bien, ce n’est que justice que je le cite ! 😉
      Bienvenu par ici et a bientôt !

    1. oui ça semble assez pratique mais j’avoue que je ne m’en suis jamais servi en vrai. Tous les trépieds ne proposent pas cette possibilité. Il faut que la colonne puisse être montée a l’envers. A vérifier si tu veux faire de la macro, ça peut vraiment aider je pense.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s