La vraie taille des sacs photos (article collaboratif)

C’est une question qui m’a déjà été posée plusieurs fois (dont la dernière fois vendredi par Marie du blog plume et zoom) par des personnes cherchant a acheter un sac a dos photo. Ton sac photo il est pas trop gros ?  Pour moi petit bout de femme (ou d’homme) d’1m60 ça ira ou j’aurait l’air de tortue génial ?

C’est donc cette question qui m’a donne l’idée de ce post qui a pour but d’être collaboratif et de réunir le plus possible de photos de sac photo portée par des vrais gens de différentes corpulence, histoire de se faire une meilleure idée avant d’acheter.
Si vous voulez, vous aussi, contribuer a aider les autres, merci de me faire parvenir vos photos avec vos sacs, ainsi que quelques mots de commentaire si vous le souhaitez. Vous pouvez pour cela utiliser l’adresse aventurereflex@gmail.com 

Je mettrai a jour et rebloguerai cet article au fur et a mesure que je recevrai les photos.
Merci d’avance a tous !

Dans cet article pour l’instant :

  • Lowepro Fastpack 250
  • Lowepro DSLR video Fastpack150 aw
  • Lowepro Toploader Zoom 50 AW
  • Lowepro Passport Sling
  • Crumpler Stunner
  • Crumpler Cupcake Slim Backpack
  • T’nB Expert Shot
  • T’nb Besace « UK BLACK EDITION » 10 pouces
  • Porteen Gear taille Medium
  • Case Logic DSLR Camera Sling
  • Case Logic CPL 108

  • Case Logic SLRC206
  • Case Logic Reflexion taille S – FLXM-101
  • Mantona Rhodolit
  • Duragadget sac a dos appareil photo reflex
  • Vanguard Up-Rise 45
  • Vanguard Biin 37

Voila donc la réponse a la question, il est gros comment, en vrai, ton sac ?

Lowepro Fastpack 250 (Ary – Aventure Reflex)

Je commence par les photos de mon Fastpack 250 de chez Lowepro. C’est la taille moyenne de la gamme (il y a le 150, plus petit et le 350 plus gros). Je l’utilise tous les jours, il contient facilement mon matériel photo (Canon EOS600D + 18-135mm + 50mm) ainsi que pas mal d’effets personnels (Disque dur externe, outillages, câblage ..) et éventuellement mon trépied.

Je trouve qu’il me va bien (voir photo ci dessous) même s’il est assez volumineux, et est très confortable a porter même pendant longtemps. Pas sur qu’il en soit de même quand on fait 1m60 (voir ci dessous les photos d’Efi).

Pour plus de détails sur ce sac, voir ma présentation, mon test de résistance a la pluie ou le site officiel.

Ary, 1m85, 75kg athletique ;-)
Ary, 1m85, 75kg athletique 😉
le même de profil...
le même de profil…
Efi, 1m61
Efi, 1m61
la même de dos...
la même de dos…

Lowepro DSLR video Fastpack150 aw (Marie, Plume et Zoom)

Le plus petit de la gamme (Ary possède le moyen en 250 et il existe le plus gros en 350) (note de Ary : en fait le mien n’est pas la version vidéo, aucune idée de la différence). Sa taille est semblable à celle d’un sac-à-dos basique et est divisé en deux parties distinctes.
La partie photo bien conçue avec des rangements modulables. J’y case mon boitier Canon EOS 600D monté du 15-55 + 2 objectifs en plus (55-250 et EF50mm f/1.8) + le chargeur + carte mémoire et câblage.
La partie « effets personnels » où je peux caser mes différents filtres, télécommande, mes papiers, mes clés et un petit casse-croûte.
On peut également accrocher un trépied, il y a un filet pour une bouteille d’eau et un système anti-pluie.
Il est parfait pour une demi-journée ou journée de balade. Et il est très confortable, de très bonne qualité et discret.

Marie (1m60) avec le fastpack 150 sur le dos
Marie (1m60) avec le fastpack 150 sur le dos
la même de dos
la même de dos
Le mari de marie (fallait bien que je la fasse, désolé !) (1m85) avec le Fastpack 150
Le mari de marie (fallait bien que je la fasse, désolé !) (1m85) avec le Fastpack 150
le même, de dos
le même, de dos

Pour plus d’infos sur ce sac sur le site officiel Lowepro, cliquez ici

Lowepro Toploader Zoom 50 AW (Aymeric Gobert, le tiroir du photographe)

Pratique et solide, elle me permet d’emmener mon appareil photo en randonnée ou en voyage à l’étranger lorsque je visite des grandes villes et que je n’ai pas besoin de me charger d’un parc d’optiques.
L’appareil photo est rapidement et facilement à disposition et bien protégé en même temps. Prévu pour avoir un 17/50 ou 18/55 mm monté sur le boitier.
Aymeric avec le Lowepro Toploader Zoom 50 AW
Aymeric avec le Lowepro Toploader Zoom 50 AW
le meme de dos
le meme de dos

Plus d’info sur le site officiel de Lowepro, cliquez ici

Lowepro  Passport Sling (Aymeric Gobert, le tiroir du photographe)

Mon nouveau sac photo d’épaule me suit partout depuis quelques semaines. La sacoche est prévue pour un réflex avec objectif monté, mais oubliez les gros reflex type plein format, ça déborde vite. Vous avez toutefois la place d’emmener un objectif supplémentaire ou un flash, voir les deux si l’optique n’est pas trop imposante. Des emplacements pour cartes mémoires, piles et batteries sont bien étudiés à l’intérieur de la sacoche.

Le gros avantage de ce sac est qu’il n’a pas l’apparence d’un sac photo au premier coup d’œil, et permet d’emmener de nombreux effets personnels et une petite bouteille d’eau grâce à la poche extensible qui s’ouvre à l’aide d’une simple fermeture éclair. Mais il y a toujours un « mais » : de multiples poches externes très pratiques le rendent cependant très ouvert pour les pickpockets

Un coussin d’épaule coulissant et amovible réparti bien la charge tout le tour de l’épaule et déleste la nuque. De plus le réglage de la bandoulière se fait très facilement sans enlever le sac de l’épaule grâce à un système de coulissage de la sangle « rapide ».

A l’intérieur, l’étui photo assure une bonne protection du matériel.

Aymeric avec le Passport Sling en pleine action
Aymeric avec le Passport Sling en pleine action
on rentre !
on rentre !

Plus d’infos sur le Pasport Sling sur le site officiel de Lowepro, ici.

Un grand merci a Aymeric pour ses contribution

Crumpler Stunner (Alex de Moriere)

contenance:

  • poche principale : un boitier reflex avec objectif standard + un autre objectif ou flash cobra
  • poche de devant : cartes + chargeur + câble de connexion
Alex, 1m72
Alex, 1m72 avec le Stunner
le même, de dos
le même, de dos

Avantage:

  • Confort de transport grâce à la large bandoulière et la glissière en Néoprène.
  • Bonne capacité de contenance pour une balade ou pour du tourisme.
  • Qualité de finition et très robuste.
  • Facilité d’accès à l’appareil.

Inconvénients:

  • Trop petit pour une randonnée ou pour un journée d’escapade photographique.
  • Manque de place pour transporter le matériel pour un shooting. (plusieurs flashs et objectifs)
  • Il pèse un peu sur le dos au bout d’une journée (+de 6h00) quand il est plein car il désaxe le dos.

Crumpler Cupcake Slim Backpack (Alex de Moriere)

contenance:

  • poche de gauche : un boitier reflex avec objectif standard + un autre objectif + flash cobra + un autre flash ou téléobjectif + chargeur.
  • poche de droite : cartes + câble de connexion + beaucoup de place pour les petits accessoires.
Alex de profil
Alex et le Cupcake Slim de profil
et de dos
et de dos

Avantage:

  • Confort de transport grâce à dos renforcer et aéré ainsi que les deux  bretelles en Néoprène.
  • Bonne capacité de contenance pour une randonnée ou pour transporter beaucoup de matériel à un shooting.
  • Qualité de finition, étanche et très robuste.

Inconvénients:

  • Trop grand pour une petite balade.
  • Manque d’un système d’accroche pour trépied.
  • Pas de place pour un laptop ou une tablette.

Pour plus d’infos sur ces deux sac, voir le site officiel de la marque australienne Crumpler : http://www.crumpler.eu

Un grand merci a Alex pour sa contribution !

T’nB Expert Shot (Em’, Photographiez-vous)

Mon sac est un sac à dos mono bretelle T’nB : Ce sac T’nB est muni d’1 poche centrale avec cloisons ajustables (pour matériel et accessoires), de 2 poches latérales (pour un lecteur MP3 et autres accessoires comme mini trépied, chargeur), d’1 poche frontale avec attache-clés, d’1 poche au dos du sac (idéal pour le rangement de documents personnels).

Em', 1m64 avec le sac a dos mono bretelle Expert Shot de T'nB
Em’, 1m64 avec le sac a dos mono bretelle Expert Shot de T’nB
la même de dos
la même de dos

Plus d’infos sur ce sac ici

Un grand merci a Em’ pour sa contribution !

T’nb Besace « UK BLACK EDITION » 10 pouces (Manal, A piece of Glam)

Il s’agit en fait d’une besace type fourre-tout avec bandoulière ajustable. Elle contient 3 compartiments modulables et une grande pochette extérieure équipée de petits rangements (pour emporter, par exemple, un stylo, une batterie de rechange ou des piles pour le flash, etc.). Elle peut contenir un boîtier nu et deux objectifs (un 85mm et 24-105mm y entrent facilement) ou un boîtier monté.
Ses plus :
– Elle est petite, compacte, très légère et donc très pratique pour des balades en ville
– Très bon rapport qualité / prix
– Un empiècement légèrement rembourré au niveau de la bandoulière permet un porté très confortable
– L’intérieur est bien renforcé (sur les côtés et le bas) et permet de bien protéger son matériel contre les chocs
– Le système de fermeture est situé sur le dessus, c’est très pratique pour sortir rapidement son appareil photo.
Ses ou plutôt son seul moins:
– Sa contenance est trop petite pour de longues randonnées où on aurait besoin d’emporter plus de matériel (plusieurs objectifs, flash, retardateur, etc.)
Manal (1m68) avec la besace T'nb 10' UK black edition
Manal (1m68) avec la besace T’nb 10′ UK black edition
Plus d’infos sur le site officiel, ici.
Merci beaucoup Manal pour ta contribution

Porteen Gear taille Medium (Marie, Plume et Zoom)

Commandé aux USA, ce sac a été conçu par une photographe professionnelle. Fait artisanalement, on peut le customiser soi-même en choisissant, lors de la commande, le cuir, le tissus, la taille, la couleur, etc.
Ici, il s’agit du sac bandoulière en taille moyenne, j’y case mon boîtier Canon EOS 600D monté du 18-55mm + 2 objectifs en plus (55-250 et EF50mm f/1.8). Il reste alors quelques petites poches pour caser ses papiers mais pas plus. Le sac est confortable, de très bonne qualité et bien rembourré.
L’avantage c’est qu’il est joli et ne fait pas du tout sac-photo, donc il est discret. Mais il est à réserver pour de petites balades car en fin de journée, comme tout sac porté sur une seule épaule et chargé, il commence à peser lourd.
Le site de la créatrice, très gentille : http://fr.etsy.com/shop/PorteenGear (je ne parle pas du tout anglais, mais j’ai utilisé Google Traduction et tout s’est bien passé).

Marie avec le Porteen Gear
Marie avec le Porteen Gear

Un grand merci a Marie pour sa contribution (et pour l’idée de l’article !). Pour test complet de ce sac sur le site de Marie, cliquez ici

Case Logic DSLR Camera Sling (Thomas Benezeth)

Sac Case Logic, en bandoulière. Il est assez petit, et pourtant je peux y ranger tout mon matos:

Le D3100 avec le 85mm monté.
Le 35mm.
Mon Canon AE-1 (argentique) avec son 50mm.
Mon iPad mini.
Accessoires (petits).

Il est très bien rembourre, bien protéger, mais il convient pour les petites corpulences.

Une poche sur le côté pour une bouteille d’eau.

Thomas (1m70) avec le DSLR Camera Sling
Thomas (1m70) avec le DSLR Camera Sling
Le même de dos
Le même de dos

Pour plus d’infos sur ce sac, sur le site officiel de Case Logic, cliquez ici

Case Logic CPL 108 (Thomas Benezeth)

Ce sac a dos Case Logic réuni tout mes critères: pas trop gros, quelques casiers modulables, une housse anti-pluie et un emplacement pour iPad. Il s’agit d’un très bon sac, soigné dans sa conception et sa fabrication. Léger, peu encombrant, pratique et ergonomique. Idéal pour le matériel photo que je possède, il permet d’emporter une tablette tactile et est paré contre la pluie.

Thomas, 1m70 avec le Case Logic CPL108
et de dos !

Pour le test complet de Thomas, c’est ici

Plus d’info a propos de ce sac sur le site officiel de Case Logic, ici.

Merci Beaucoup Thomas pour tes contributions !

Case Logic SLRC206 (Anne, Bigorno Portfolio)

C’est un sac à dos avec une pochette dans le dos pour un ordinateur portable 16 » maximum. Il y a une petit poche à l’avant qui permet de ranger de petits objets, à l’intérieur, c’est modulable avec des petites mousses avec des scratchs. On peut mettre un reflex avec un assez gros zoom (300 mm) monté sur le boîtier dans la suspension qui se trouve en haut et dans les compartiments on peut mettre jusqu’à 5 objectifs. A l’intérieur du rabat que l’on ouvre pour prendre le contenu du sac, il y a encore une petite poche où l’on peut mettre une petite télécommande, des filtres, etc … Sur le côté gauche il y a une poche où l’on peut mettre batteries et cartes mémoire. Sur le côté droit, il y a 2 sangles à scratch pour mettre un trépied, mais je trouve que ça fait trop pencher d’un côté. Ce sac est très pratique, les bandoulières sont très confortables, il y a de la mousse pour le dos, bref, il ne fait pas mal du tout. Il est de très bonne facture, et 2 de mes amis l’on pris par la suite. Pour ma part, il peut faire un peu grand, moi ça ne me dérange pas. Petit défaut, il n’y a pas de housse anti-pluie, mais il a l’avantage d’avoir un fond rigide, on peut le poser un peu brusquement et sur des terrains sales.

Anne, 1m63 avec le Case Logic sur le dos
Anne, 1m63 avec le Case Logic sur le dos
la même, de profil...
la même, de profil…
Et le Mari d'Anne, 1,87m
Et le Mari d’Anne, 1,87m
et de profil !
et de profil !

Plus d’infos sur ce sac, sur le site officiel, ici.

Case Logic Reflexion taille S – FLXM-101-Anthracite (Anne, Bigorno Portfolio)

Ce sac est d’un encombrement moindre qu’un sac à dos. Il est plus aisé pour une petite balade. Il y a un rabat avec de petites poches bien pratiques. A l’intérieur il y a un petit sac transportable qui accueille l’appareil photo, on peut le mettre dans n’importe quel sac. Dans la grande poche il y a encore plein de petites poches, on peut y mettre une tablette type iPad. Quand il y a à l’intérieur le petit sac transportable, sur ses côtés on peut mettre un porte-feuille, un téléphone, etc … Quand le sac est pas mal chargé, il a quand même tendance à pencher vers l’extérieur. La fermeture éclair qui ferme la poche principale doit s’ouvrir à 2 mains, pas toujours pratique. Je trouve ce sac intéressant pour de petites balades, il y a plein de poches, c’est très pratique et le petit sac qui peut aller dans n’importe quel sac de ville est un plus.

Anne, toujours 1,63m
Anne, toujours 1,63m
de profil
de profil
et Monsieur, toujours 1m87, de dos...
et Monsieur, toujours 1m87, de dos…
... et de profil
… et de profil

Plus d’infos sur ce sac sur le site officiel, ici

Un tres grand remerciement a Anne (et son Mari) pour sa contribution !

Mantona Rhodolit (Yann Jouan, Blog photo loisir)

Avantages:
Très pratique
Prix correct (60€)
Possibilité de transporter un trépied de bonne taille
Nombreux rangements
Assez de place pour 1 boitier reflex et 3 objectifs
compartiments modulables
vendu avec protection pluie
les anses sont larges et ne font pas mal aux épaules
très confortable à porter.
Produit bien fini et respire la qualité
Possibilité de faire pivoter le sac pour faire une photo rapide grâce au compartiment prévu à cet effet
Place pour un petit portable ou une tablette cachée sous les anses (idéal contre le vol)
Inconvénients:
J’en vois pas…
Yann, 1m76 avec le Mantona Rhodolit
Yann, 1m76 avec le Mantona Rhodolit
de dos (et de face !)
de dos (et de face !)
et la poche laterale
et la poche laterale

Plus d’infos sur ce sac, sur le site officiel, cliquez ici

Un grand merci a Yann pour sa contribution

Duragadget Sac a dos pour appareil photo reflex (Cato, Blog le petit bricolage)

Il s’agit d’un sac acheté chez un partenaire de la FNAC (Duragadget) au prix de 20euro. Sur le site de la Fnac il est décrit comme « DURAGADGET Sac à dos en nylon résistant à l’eau pour Canon EOS 650D et 1100D ». A noter qu’il existe des modeles similaires pour appareil Nikon et Panasonic.

Le descriptif est ici : http://www.fnac.com/mp20278396/DURAGADGET-Sac-a-dos-en-nylon-resistant-a-l-eau-pour-Canon-EOS-650D-et-1100D/w-4.

Il est vraiment très bien car plein de compartiments dont la taille est réglable grâce à des bandelettes scratchées, étanche et léger. Un seul regret (comme tous les sacs à dos certainement), il ne tourne pas pour se retrouver devant soi (comme les sacs à dos Déchathlon) et il faut l’enlever pour prendre quelque chose à l’intérieur.

Cato, 1m60 avec le Duragadget sur le dos
Cato, 1m60 avec le Duragadget sur le dos

Bizarrement le site officiel Duragadget en français ne mentionne pas ce produit, mais le site international oui, cliquez ici

Un grand Merci a Cato pour sa contribution !

Vanguard Up-Rise 45 (M. Ouistiti, ouistitis no sanpo)

L’Up-Rise 45 constitue le milieu de gamme de la série des Up-Rise (y a plus petit et y a plus gros).
J’utilise celui-ci lors de mes voyages : il me permet de ranger mon réflex (Canon 600D) avec ses deux cailloux (18-270mm & 50mm), le réflex de Mme Ouistiti (Canon 1100D avec son 18-55mm) ainsi que tout un tas de trucs (batteries supplémentaires, carte mémoires, chargeurs, adaptateurs pour les prises étrangères, lampe torche, kit de nettoyage etc.
Le sac dispose également d’un système d’attache me permettant de transportant mon trépied et d’un compartiment de taille raisonnable autorisant le rangement de tout un tas de trucs indispensables au petit singe que je suis.
Il est très costaud, équipé d’une housse anti-pluie amovible (bien que déjà imperméable sans).
Le poids est correctement réparti sur le dos, l’ouverture se fait contre celui-ci (limitant le risque d’ouverture par un autre primate mal intentionné) et il y a la possibilité de le faire basculer sur le ventre pour avoir accès à son matériel (en plus de l’accès latéral).
M. Ouistiti (1m78) avec le Vanguard Up-Rise 45
M. Ouistiti (1m78) avec le Vanguard Up-Rise 45
et de dos
et de dos

Pour en savoir plus sur ce sac, cliquez ici

Vanguard Biin 37 (M. Ouistiti, ouistitis no sanpo)

Ce petit sac m’accompagne au quotidien lors de mes sorties.
Il est petit mais très costaud et imperméable, me permet de transporter mon réflex équipé d’un 18-270.
Je peux également ranger une optique supplémentaire.
Il dispose d’un petit compartiment pouvant accueillir quelques menues bricoles (casse-croûte, clefs, cartes mémoires, etc.).
M. Ouistiti (toujours 1m78) avec le Vanguard Biin 37
M. Ouistiti (toujours 1m78) avec le Vanguard Biin 37
et de dos !
et de dos !

Pour en savoir plus sur ce sac, cliquez ici

Merci M. Ouistiti pour tes contributions !

62 réflexions sur “La vraie taille des sacs photos (article collaboratif)

    1. Quand je souris pas sur une photo c’est que j’ai envie de me donner une allure de Bad Boy… en général je sourie tout le temps, donc c’est dur pour moi… 😉

      J’espère vraiment que l’article en aidera le plus possible dans leur futurs choix de sac…

  1. Super comme article Ary, ça permet de mieux se rendre compte de la taille, comme je te l’ai expliqué, je me suis fait grave avoir en commandant sur le net, le sac était trop grand, je l’ai donc renvoyé. J’ai reçu le 150 ce matin, il est nickel !!! Du coup, je prendrais des photos de moi avec les deux sacs que j’ai et je te les enverrais en contribution avant la fin de la semaine ! 😉

  2. J’ai lu tout ton blogue et je n’ai encore jamais laissé de commentaire… Je suis un de tes lecteurs d’Amérique du Nord. J’aime ta façon d’aborder la photo et je trouve tes articles rafraîchissants et intéressants.
    Je suis un lecteur fidèle 😉 Bravo et bonne continuation.

    1. Merci Beaucoup Michael, c’est le genre de commentaire qui font vraiment très plaisir !
      Bienvenue par ici, j’espère avoir le plaisir de te re-lire prochainement.
      Fais-tu de la photo toi aussi ?

  3. Ary, ça te dérange pas si je t’envoie les photos vendredi soir, car là, suis en pyjama (ce matin, je suis allée randonner, je suis naze) et demain, je me fais mon henné et je le laisse poser toute la journée (donc pas top niveau glam’ avec du cellophane sur la tête et ma photo sur ton blog comme ça ! lol) ! J’essaierais d’embaucher mon homme pour qu’il porte également les sacs pour qu’on voit la différence selon notre corpulence. 😉

    1. Je pense que c’est aux lecteurs de decider, s’il veulent des photos en pijama, ou avec le henne et le celophane sur la tete. Moi j’ai une preference pour la deuxieme option… 😉

      T’inquiete, rien ne presse bien au contraire, envoie ca quand tu veux, encore mieux avec les photos de ton mari…

      Ps : donc si j’ai bien compris, tu ne raconte plus tes histoires de frangipane sur ton blog mais ici ? Avec plaisir 😉

  4. Non, non, pas question ! lol Déjà que je suis loin d’être photogénique, alors si en plus je pose avec une choucroute boueuse sur la tête, c’est la honte sur trois générations ! lol
    Et sinon, pour parler sérieusement (ou noyer le poisson, c’est selon! lol), j’ai testé le fastpack 150 aw aujourd’hui, il est génial, je suis vraiment contente de mon achat, faudra que je fasse une review, car on en trouve beaucoup sur le 250 et le 350, mais quasiment pas sur le 150.
    Quand à mon sac bandoulière, pour les curieux, je l’ai commandé aux USA (je ferai une review aussi), et il est entièrement customisable (choix du cuir, du tissus, de la couleur,d e la taille, etc.), c’est sur Etsy et la qualité est top (conçu par une photographe professionnelle) : http://fr.etsy.com/shop/PorteenGear Il me semble que Cathy (bento blog), sur son autre blog en avait parlé il y a longtemps, c’est d’ailleurs grâce à elle que j’avais découvert cette marque puisqu’elle avait passé commande.

  5. Merci pour cette initiative, Ary ! La mauvaise élève que je suis n’a pas pris le temps de répondre à ton mail. En tant que fille, à la recherche du sac qui s’accorde avec l’ensemble de ma tenue (hum), inutile de te dire que trouver un sac photo qui ne fasse pas trop « sac photo », c’est tout un truc. C’est d’ailleurs pour ça que mon appareil photo n’a toujours pas de sac officiel. J’en cherchais un comme le sac à bandoulière de Marie, ton article tombe donc à point nommé !

    1. C’est cool si ca peut etre utile et t’aider a faire un choix !
      N’hesite pas a nous en faire part si tu fais un achat prochainement.

    1. merci Yann ! C’est un plaisir.
      Tres intéressant ton sac d’ailleurs je ne connaissait pas cette marque jusqu’ici, il a l’air vraiment bien…

  6. Hé yesss Ary, l’article commence à s’étoffer.

    Et les commentaires explosent !

    Tu vas devenir celebre, attention !

    Aymeric

  7. Kikou Ary, cool, je viens de découvrir le blog de Yann,je ne connaissais pas, j’ai regardé vite fait et j’aime bien ce qu’il fait, ça se rapproche un peu de ce que j’aime faire. Je le mets de côté et ce soir, je rattrape mon retard lecture ! A plus !

  8. félicitations pour l’ensemble de ton blog… je te suis depuis peu et je trouve tes articles de qualité! J’édite moi aussi un blog depuis peu, n’hésite pas à venir me lire! ++ ZAK

  9. Excellente initiative que cet article collaboratif.

    Je ne regrette pas de t’avoir surnommé « Ary Les Bons Tuyaux » ^_-
    (A ce rythme, je vais te rebaptiser « Ary les Très Bons Tuyaux » :p )

    Amicalement

    1. Bonjour Pieri et bienvenu(e ?) par ici.
      Difficile pour moi de repondre de facon categorique, mais je pense qu’il faudrait au maximum eviter les sac « gros » ou « moyen » (comme mon lowepro fastpack 250) qui permettent le chargement de beaucoup de materiel, mais devienne vite lourd. et j’imagine que ca ce cas, ca devient vraiment un probleme.
      ca depend evidement de la quantite de materiel a emporter, mais je crois qu’il faut au maximum la limiter.
      Dans les sacs cites ici, peut etre le Fastpack 150 de Marie, l’Expert Shot d’Em’, le CPL 108 de Thomas…

      N’hesite pas en tout ca une fois ton choix fait venir nous en parler ici, et pourquoi pas transmettres avis et photo de maniere a en aider d’autres…

  10. J’aime beaucoup le concept de l’article, c’est très utile pour bien se rendre compte ! On voit que certains sacs sont vraiment gros pour des filles dans les 1 mètre 60 (genre moi), ça permet de mieux se rendre compte, c’est super. Et puis que tous ces photographes aient joué le jeu, ça aussi je trouve ça sympa ! 🙂

    1. bienvenue thebigorno !
      Content que ça te plaise !
      J’espère que ça t’aidera dans ton choix.
      n’hesite pas a apporter ta contribution, en envoyant tes photos aussi.
      A bientot

      1. J’ai déjà 2 sacs photo donc le choix est déjà fait ! 🙂
        Ah oui pourquoi pas prendre des photos des sacs, je vais y réfléchir !

          1. Pas de souci, avec un petit descriptif, les + et les – ! Je vois ça dès que je peux (j’ai des articles et du post-traitement en retard, c’est dur la vie de webmaster :p ) !

Laisser un commentaire