Projet photo 52 « vivre la photo » – semaine 34 : « Ombres »

Semaine 34 du projet photo 52 de l’année. Pour en savoir plus, lisez la page consacrée au projet.

Apres le thème « Lettre D » la semaine dernière, ou j’avoue je m’étais bien amusé avec mes délires de spiritisme, le theme de cette semaine c’est « Ombres« .

J’avoue que pour le coup, des que j’ai lu ce thème, j’ai tout de suite su quelle photo je voulais faire, ou plutôt re-faire.

En effet, pour moi le thème « ombres » m’a tout de suite fait penser a ça :

Lucky Luke, l’homme qui tire plus vite que son ombre. La célèbre illustration de Morris

C’est donc de cette image que je me suis inspiré cette semaine, avec moi même pour héros (je sais que vous aimez bien !)  puisque je photographie plus vite que mon ombre. Voila le résultat :

Ary, l'homme qui prend des photos plus vite que son ombre
Ary, l’homme qui prend des photos plus vite que son ombre

Pour réaliser cette photo j’ai utilise la technique déjà employé pour les thèmes reflets et curiosité. Deux photos prise depuis un trépied et cumulées ensuite avec GIMP. Ici l’ombre de la première avec le sujet de la seconde.

Par contre évidemment je n’ai pas pu prendre cette photo avec mon Canon EOS 600D, puisqu’il est lui aussi sur la photo.

J’ai donc utilise mon compact, qui bien que plutôt pas mal, dans les condition du jour avec faible éclairage ne m’a pas vraiment donne des image top qualité. Beaucoup de bruit notamment. D’où cette photo finale que j’ai essaye de rattraper comme j’ai pu avec ce look un peu vintage / instagram, a base de vignetage et couleur un peu plus chaude. Finalement ça colle assez bien avec l’ambiance western, mais j’avoue que le résultat ne me plait pas beaucoup.

Je pense qu’avec une source de lumière plus puissante notamment, j’aurai eu un meilleur résultat… je ressayerai peut être, mais pour cette semaine c’est trop tard on est déjà dimanche soir !

 

PS : au fait ceci est déjà mon 200 eme article sur le blog !! j’en revien pas !

Qu’est ce que vous en pensez ?

34 réflexions sur “Projet photo 52 « vivre la photo » – semaine 34 : « Ombres »

  1. Mr Ary … Je vous attaquer en justice pour avoir lue dans mes pensées car j’ai eu la même idée mais toi, tu as fais la photo 😉
    Génial comme résultat !!!!

    1. ceci dis je pense qu’au procès, Morris aura quand même son mot a dire ! 😉
      Comment ça se fait que tu ne l’as pas réalisée au final ?
      Merci pour le compliment en tout cas, çà fait plaisir !

      1. Je n’ai pas réalisé mon idée car je me suis trompé dans l’interprétation du dessin de morris. De toute façon, pas grave CAR j’adore ta réalisation, elle est trop TOP !!!!!

    1. merci eva ! toujours la bonne surprise je sais pas… le thème écriture de cette semaine, me parait difficilement contournable en quelque chose de marrant…

    1. merci p’titJo, ça fait plaisir ! le plus dur pour cette photo a a été surtout de trouver comment et quand réaliser la scène.

  2. L’idée et la réalisation rattrapent largement la qualité moindre de la photo (pour reprendre tes propos) – C’est un plaisir que de venir chez toi. A chaque fois je me demande quelle va-t être la surprise de la semaine et je ne suis jamais déçue !

  3. tu as vraiment l’imagination fertile et chaque semaine tu nous réserves des surprises !!encore une grand bravo pour ton idée de cette semaine !!
    mais que vas -tu inventer avec écrire ?!!bonne semaine

    1. he he ! merci ! pour cette semaine dur dur ! aucune idée sympas pour l’instant pour écrire… faut pas que je déçoive mes lecteurs, quelle pression ! 😉

  4. Quel imagination, même si la qualité ne te plaît pas, le rendu est vraiment sympa!
    Bravo et félicitations pour ton 200ème articles! 🙂

  5. L’idée est bonne Ary, en revanche je regrette que tu ne te sois pas mis plus loin du mur.
    Bravo pour ton imagination, ce genre de défis hebdomadaire pousse à la reflexion!

    1. totalement d’accord si j’avais été plus loin du mur la photo aurai été bien meilleure… mais il me semble que Morris a un peu trop joue avec les lois de la physique, en étant plus loin du mur, mon ombre aurai été beaucoup plus grande que moi et aussi moins dure. Il aurai fallu que je multiplie les essais avec d’autres lumières, d’autres distances etc… peut être est-il possible d’y arriver…

  6. Il aurait fallu prendre la photo un peu plus tard, genre coucher du soleil (je pense que c’est l’heure correspondant à l’image de Morris, à peu près). Ça étire les ombres, et justement, tu aurais une meilleure lumière pour le compact 🙂

    1. oui, au soleil couchant ça aurai été en effet idéal… mais tu sais comme c’est dur de trouver un mur nu avec un soleil couchant qui éclaire quasiment a l’horizontale sans obstacle vers chez moi…
      la j’étais, en désespoir de cause dans ma chambre, avec ma lampe de chevet… 🙂

    1. Salut Nolan,
      le mieux c’est de laisser ici un lien vers une galerie web (flickr, 500px, facebook, g+…) comme ça non seulement je pourrai donner mon avis mais aussi éventuellement d’autres personnes…

  7. Comme tu dis la qualité n’est pas top, du à ton compact. Mais l’essentiel, c’est la photo ! Super idée!! Et bien fait ! Bravo pour l’imagination !

    (J’aurai juste fait en sorte que le reflex soit plus caillement reconnaissable dur l’ombre, en mettant un peu plus en avant l’objectif )

    1. Merci Thomas !
      Par contre pense a poser une réclamation auprès d’apple pour la piètre qualité de leur correcteur orthographique sur iphone : « plus caillement reconnaissable » 😀 😉

Laisser un commentaire