IMG_5547

C’est vraiment cool un réflecteur en fait !

Comme je vous l’ai dit dans mon précédent post, je viens de faire l’acquisition d’un réflecteur. J’ai profité d’un petit atelier photo dimanche matin pour en faire quelques essais. Comme promis voici donc mes impressions ainsi que mes premiers clichés.

Facilité d’utilisation

Ce qui m’a frappé tout d’abord c’est la facilité d’utilisation de cet accessoire. Au contraire d’un flash par exemple, qui nécessite, surtout s’il n’est pas TTL, de faire de calculs et de modifier ses habitudes, la c’est vraiment très instinctif : On repère le soleil, on place le sujet comme on le souhaite et on renvoie la lumière dans la bonne direction. Les résultats les plus naturels sont atteint logiquement en plaçant le réflecteur en hauteur.
A condition de bien placer la lumière. on peut vraiment très facilement influencer la luminosité et obtenir rapidement une améliorations des prises de vues, il me semble. Évidemment qu’avec plus de pratique il est possible d’encore améliorer les choses, mais c’est d’emblée satisfaisant. Il me faut par exemple plus faire attention a la direction de la lumière ainsi qu’a la distance entre le réflecteur et mon sujet pour améliorer encore le rendu général.
Voici deux photos, parmi les premières prises après avoir sorti le réflecteur du sac, volontairement sans aucun post traitement. L’une sans et l’autre avec le réflecteur (face argentée), je vous laisse le soin de dire laquelle est avec…

IMG_5562

IMG_5563

et la même avec un peu de post traitement :

16379148971_3c81d075c8_k

Et la taille c’est important ?

Comme je l’avais dis j’aurai aime au moment de l’achat un réflecteur de 80cm. Par défaut celui dont je me suis équipé possède un diamètre de 56cm. Je craignait vraiment que ce soit un facteur limitant… Effectivement ça l’est. Plus le réflecteur est grand plus la zone en bénéficiant peut être grande elle aussi. Cependant ce réflecteur de 56cm va très bien pour les photos de portraits. Pas pour éclairer quelqu’un jusqu’à la taille par exemple, mais la tête et les épaules, sans soucis. Et sa petite taille fait qu’il est vraiment facilement maniable. Donc pour l’instant je n’ai pas été frustré par ce choix.

IMG_5547

Et les différentes face alors ? C’est utile ?

Difficile pour moi avec le peu d’expérience de me prononcer sur ce point. De ce que j’ai expérimenté dimanche matin, le cote argentée est le plus facile a apprivoiser. Je n’ai pas encore trouve l’utilité du cote noir. Le cote doré  necessite a mon avis un travail en post traitement, sur la balance des blancs pour donner un resultat naturel. Sinon la lumiere dégagée, en tout cas dans les conditions de lumière qui etaient les mienne dimanche, et beaucoup trop orange. Voila un exemple, toujours sans post traitement pour vous rendre compte :

IMG_6347

Le cote blanc est vraiment très doux. Le gain de lumière est vraiment difficile a percevoir, surtout comparée au cote argentée par exemple.

IMG_5546

Quand au diffuseur, la aussi c’est vraiment très pratique, surtout pour les situations sans ombre et ou on veut malgré tout éviter les désagréments d’une lumière trop dure. Par contre il faut vraiment dans cette situation que l’assistant qui le tient soit vraiment plus grand que le modèle, surtout quand le soleil est haut dans le ciel.

IMG_6384

Conclusion

En conclusion je dirait que ce genre d’outils est vraiment un très bon investissement. Loin d’être le plus onéreux des accessoires photos, il permet, facilement je trouve, d’améliorer le rendu de certains cliches. Prendre en compte malgré tout qu’il faut être aidé d’un assistant, ce qui est parfois contraignant. En tout cas, loin de moi l’idée de devenir un spécialiste du portraits, mais si j’ai l’occasion d’en faire, je ne me priverai pas d’amener mon réflecteur avec moi…

IMG_7068

19 réflexions sur “C’est vraiment cool un réflecteur en fait !

    1. ouais je vois, mais ça semble plutôt encombrant et peu pratique comme coupe flux non ? dur a positionner… alors qu’un bout de carton avec du scotch me semble bien faire l’affaire souvent, non ?

  1. Salut Ary,ben tu as déjà commencé tes essais,a ce que je vois c’est concluant…..,si ça te plait vraiment tu pourras toujours investir plus tard dans un modèle « parapluie » que l’on fixe sur un trépied…….

  2. Super, ils en jettent tes portraits. « Ton réflecteur, il prend vraiment de belles photos »😀 (Non? OK, je sors :p )
    Du coup, ça va être un accessoire bientôt indispensable dans tes ateliers, non? Tu ne manqueras pas de main d’œuvre dans ces moments-là je pense😉

    1. ouais tu as raison le réflecteur fait tout, d’ailleurs je me suis content de le sortir du sac et il a tout fait tout seul !😉
      Ouais on risque de refaire quelques séances portraits… j’ai plusieurs demande des copines des filles en photos ici pour avoir elles aussi de jolies photos !

        1. ça va alors je suis cohérent… si je me souviens bien, il y a aussi les filtres ND, dont je rêve quasiment depuis que j’ai acheté mon appareil…

  3. Et bien, c’est très sympa tes débuts avec le réflecteur, tu verras on devient vite addict!🙂 Perso, je suis souvent avec le coté argenté, il donne un peu de force aux traits du modèle et un joli catchlight en général.
    Le coté noir me sert (comme Pyrros) de coupe flux pour les prise de vue en strobist!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s