Nouvelle sous version de Darktable 1.6.2

logo darktable

J’avais cessé de vous parler des mises a jour de mon outil de développement Raw préféré, Darktable depuis un peu plus d’un an.
Depuis il a pas mal évolué et a continué a s’améliorer et offrir de nouvelles fonctionnalités.
Durant ce laps de temps il est passé de la version 1.4 a la version1.6.2 officialisée hier. Toutes les infos sur cette nouvelle version sont ici.

darktable1.6.2

Pour rappel, ce logiciel, libre et gratuit, n’est pas disponible pour Windows, mais seulement pour Mac et Linux.

Si vous souhaitez le télécharger, c’est ici.

Si vous l’utilisez déjà et que vous souhaitez obtenir la dernière version automatiquement, suivez mon tutoriel.

45 réflexions sur “Nouvelle sous version de Darktable 1.6.2

  1. Utilisateur de darktable je trouve que c’est un bon logiciel libre qui manque encore un peu de maturité et de développement. J’attends la possibilité d’imprimer directement depuis Darktable, un module d’importation des images comme Lightroom (j’utilise rapid photo downlaoder pour l’importation) et la possibilité d’avoir une autre couleur que le noir dans l’interface. (là encore des couleurs de gris à la Lightroom). Également des possibilités de recherches et tri des images plus pratiques dans la base de données puisque je ne travaille plus par répertoires d’événements mais sur l’ensemble de la base de données. Exactement comme ici : https://www.youtube.com/watch?v=KLr_MmGqWI8 (à partir de 9mn)
    Restera la possibilité d’aller-retour DarktableGimp comme LightroomPhotoshop. Là… le must !

    1. Merci Philippe pour ton témoignage. Tu sais que jusqu’à présent je ne m’étais jamais pose la question de l’impression, du coup je n’avais même pas réalisé que ce n’était pas possible.
      C’est vrai qu’il est encore perfectible mais ce que j’apprécie c’est qu’il est vraiment en constante amélioration… donc un peu de patience et tu aura le logiciel de tes rêves… tu as fait part de tes veux a l’équipe de développement ?

  2. Je dois déjà être passé au 1.6. J’ai activé OpenCL, je ne sais pas si ça fait vraiment une différence… Mais ce qui m’ennuie le plus, c’est que par défaut, ouvrir un fichier RAW dans darktable, je n’arrive pas à obtenir un rendu similaire au JPEG fourni. La courbe initiale est toujours plus sombre, et le traitement du bruit plutôt horrible. Je ne sais pas si c’est lié au fait que j’utilise un Canon EOS 1100D pas forcément super populaire et donc pas forcément super testé… C’est pas très motivant quand on se dit qu’il faut passer du temps rien que pour arriver à un rendu proche du rendu boîtier, qui me servirait plutôt de base pour les vraies retouches…

    1. etonnant, pour mes photos rien qu’avec la courbe et en jouant avec l’exposition j’obtiens deja une meilleure photo… Par contre le bruit, c’est tres variable… pas tres satisfait de ce point

      1. La courbe de base « eos like » et « eos alternate » ne sont pas fidèles du tout… Je ferai un article à l’occasion… On pourrait se refaire un dev comparé un de ces quatres aussi…

    2. Attention, tu connais bien la différence entre le RAW et le JPEG ?
      le RAW n’est PAS une image, ce n’est qu’un fichier de donnée. Le rendu JPEG proposé par ton boitier est une interprétation proposé par canon et n’est pas la vérité absolu. Ce n’est qu’une interprétation parmi des milliers d’autres.
      Avec le RAW, tu fait ta propre interprétation de l’image. Et tu est déjà dans la retouche. (tout dépend ce que tu appelles vraie retouche ?)

      C’est normal que Darkatable ne te propose pas le même rendu que le boitier. Tout comme Lightroom propose un autre rendu. Chacun a ses propre algorithme de dérawtisation et les logiciels restent assez neutre. Normal vu que le but est que chacun propose sa propre interprétation.

      Après c’est juste une question de temps. Au bout d’un moment tu vas maitriser l’outil et tu sera avoir ce que tu veux.

      Bref, a mon avis, le problème ce n’est pas l’outil mais certainement un manque de maitrise concernant le RAW et la subtilité avec le JPEG et une méconnaissances du but d’un dérawtiseur comme darktable.

      Je te conseille de lire de dernier hors série compétence photo sur le RAW. Il est vraiment complet sur les explications sur le RAW, les logiciels.

      1. Je ne crois pas que ElPadawan ignore la différence entre RAW et Jpg, mais je le rejoins sur le fait que c’est parfois déroutant voir frustrant de devoir commencer son développement de photo a partir d’une base qui semble moins bonne que le jpg délivré par le boîtier. Même si je confirme que ça ne me prend que quelques seconde, ça peut être parfois ennuyeux…

      2. Bon je répond à moi même vu que je ne peux pas répondre à Ary. ^^

        Je ne voulais pas être péjoratif dans ma question.🙂

        En fait le gros problème, c’est qu’on oubli que le rendu du boitier est un rendu JPEG proposé. Même si le boitier n’est réglé qu’en RAW.

        Après je ne peux pas parler de base moins bonne, vu qu’on parle d’un coté d’un fichier de donnée et de l’autre d’une image.:/

        Je pense qu’une fois que l’ont s’est dit que le RAw affiché est une base et qu’il ne reste plus qu’a s’amuser dessus. On va bien plus loin🙂

        Je conseille de nouveau le compétence raw car il aborde tous les outils d’un dérawtiseur et à quoi ils servent. Personnellement même si ça faisais 3ans que j’étais sur lightroom, j’ai fait un grand pas en avant.
        (Vu que je ne suis pas trop tuto vidéo ^^ )

        (je sais qu’il parle de darktable à un moment, mais là je n’ai pas le mag sous la main)

        1. « Je pense qu’une fois que l’ont s’est dit que le RAw affiché est une base et qu’il ne reste plus qu’a s’amuser dessus. On va bien plus loin🙂  »
          tout a fait d’accord avec toi, le problème c’est quand on a du mal a faire aussi bien que l’interprétation du RAW par l’appareil, comme semble de dire ElPadawan…

          Ceci dit ça a l’air intéressant ce Hors série, malheureusement il n’est pas distribue par chez moi… j’avoue que je ne serai pas contre un scan 😉😛

      3. En effet, je ne répondrai rien sur la question posée en premier paragraphe. Si tu me relis tu verras que je n’ai jamais dit que le RAW était une image. Et que je parle du rendu initial effectué par le logiciel.
        Ce que je voulais dire, et qu’Ary a bien compris, c’est que le JPEG « boîtier » correspond pour moi à un développement « de référence » puisque c’est, dans les faits, le JPEG que le boîtier développe à partir des données RAW en fonction des réglages du boîtier. Développer le RAW sans rien toucher, dans DPP, par exemple, donne une image semblable au JPEG généré par le boîtier (ce dont on serait en droit de s’attendre, vu que c’est le logiciel de Canon, il devrait savoir développer un RAW au moins aussi bien que le processeur intégré au boîtier. mêmes algorithmes de dématriçage et d’application de réglages de modifications de courbes, etc…). Et bien sûr qu’un logiciel tiers tel que Lightroom, Rawtherapee ou Darktable (pour ne citer qu’eux), utilisant des algorithmes différents, auront une « base » différente dans leur interprétation des données RAW. Mais je trouve frustrant que la « base » obtenue via darktable soit beaucoup plus sombre et beaucoup plus bruitée que la « base » obtenue dans le boitier (en RAW+JPEG ou via le JPEG embeddé dans les EXIF) ou via DPP (le logiciel officiel de Canon), ce qui du coup fait que pour développer un RAW dans darktable, je dois *déjà* passer du temps à retravailler la photo pour avoir un rendu relativement acceptable, avant de me pencher sur les retouches plus poussées dont j’ai besoin.
        Exemple: J’ai pris une photo en RAW. Le JPEG associé (donc tel que généré par le boîtier) me plait en terme d’histogramme, contrastes. Il y a juste une zone un poil surexposée. Avec DPP, il me suffit d’ouvrir le fichier, réduire la réglette « highlights » pour récupérer un peu de détail, puis exporter, puisque *tout le reste* est déjà comme je veux. Avec Darktable, il faut que je remodifie les courbes. Puis que je réapplique le sharpening. Puis que j’active le module bruit. Puis enfin que j’active le module Shadows/Highlights. Et ensuite seulement je peux exporter. Donc frustration et sensation d’une perte de temps, pour les opérations les plus simples, en comparaison du soft officiel…
        (Et depuis la République tchèque je n’ai pas accès à la presse française, mais c’est une autre histoire)

        1. « (Et depuis la République tchèque je n’ai pas accès à la presse française, mais c’est une autre histoire) » Donc A-Snowboard, on est au moins 2 clients pour le scna du magasine !!😉

          1. Et au passage, du coup, je m’auto-réponds sur ces histoires de courbes par défaut. Je me suis dit « c’est quand même ballot, ça serait bien que le logiciel, avec un RAW+JPEG, soit capable de rétro-calculer la courbe qui irait bien ». Donc je me suis mis en quête d’éventuelles capacités du soft à faire ce genre d’interpolations… On dirait que ça peut se faire, mais il faut passer par la version GIT du soft. à essayer… http://www.darktable.org/2013/10/about-basecurves/

          2. oula… c’est vraiment le genre de truc qui me refroidi direct, des que je vois des lignes de commande pour bidouiller un soft… je suis allergique je crois !
            et puis chez moi ça ne me dérange pas plus que ça !

          3. Et c’est ton droit d’être allergique à la ligne de commande et à la bidouille. Quand j’ai vu qu’ils mettaient en place les « noise profiles » j’ai sauté de joie. Quand j’ai vu qu’ils avaient pas le profil de mon appareil et qu’il fallait que « je bidouille en ligne de commande pour générer mon profil », j’ai déchanté. Il a fallu attendre quelques itérations avant que quelqu’un ne génére et soumette un profil pour le 1100D, par exemple, et que je puisse en bénéficier sans avoir à passer par la ligne de commande. Mais là, la courbe étant « EOS Like » ou « EOS Like alternate », je doute qu’une courbe spécifique pour mon appareil soit disponible. On n’a pas le même appareil (et capteur différent), la courbe de darktable est peut-être plus adaptée à la courbe que Canon utilise vraiment dans DPP, par exemple…

          4. Ouais j’ai aucun doute que le rendu initial de Darktable dépend grandement du boîtier et il est fort possible que le 1100D soit moins bien servi de ce cote la que le 600D…

      4. Rho vous voulez tuer mon scanner vous ! ^^
        (Sinon j’ai le mail de l’auteur. Je l’avais contacté pour une « erreur » de prix dans son article. Vous pouvez peut être vous arranger avec lui ?)

        elPadawan :
        No souci pour le RAW. C’est juste que j’en vois qui se mettent au RAW sans vraiment tenir les tenant et aboutissant. Donc je voulais être sur.🙂

        Que DPP sorte une image semblable au boitier, c’est tout à fait normal. C’est la même entreprise qui vend le boitier et fait le soft.
        Si le rendu est différent du boitier ça serait même inquiétant ! Ca noterais un manque de cohérence au sein de l’entreprise…
        C’est et ça reste une interprétation de canon qui peu convenir à certains.

        Mais dans ce cas là (vraie question), qu’est ce que vous y gagner à avoir un flux RAW s’il vaut juste corriger un bout de surrexposition ? Sur un JPEG ça peut le faire. Car à ce niveau là vous ne profitez pas de la plus-value d’un RAW.

        Après je ne connais pas votre flux de production, ni ce qu’il y a derrière. Donc je ne me permet pas de juger, juste je m’interroge.

        Sinon, vu que je connais encore Darktable, pourquoi vous ne mettez pas en place un presset que vous appliquez à l’import des images ?

        1. C’est vrai qu’il semble qu’un preset (ou style dans le jargon Darktable) pourrai te faciliter la vie ElPadawan.
          J’ai de serieux doute sur le fait que l’Auteur nous arrange un truc special, mais on peu toujorus essayer. Je veux bien tenter son mail, par contre il vaut mieux l’envoyer en prive a l’adresse aventurereflex(at)gmail.com. Qui ne tente rien n’a rien !

    3. Attention, comme le dit si justement A-snowboard un peu plus bas, tu as un réel problème de compréhension!
      Le RAW N’EST PAS UNE IMAGE! ce sont des milliers d’images potentielles. C’est en fait la totalité des infos que le capteur a enregistrées au moment ou tu as déclenché. A toi d’interpréter ces informations en fonction de ce que tu as retenu de ta prise de vue. Et c’est toi qui détient la vérité, pas ton boitier!
      Le jpeg que tu vois en sortie de ton boitier ne correspond qu’à UNE interprétation, parmi des centaines d’autres, du RAW correspondant, en fonction des réglages que tu as positionnés sur ton 1100D.
      Le seul logiciel qui te permettrait d’obtenir à coup sur le même rendu que le jpeg de ton boitier c’est DPP (pour Canon) C’est le seul à utiliser les mêmes algorithmes que ceux qui sont utilisés dans ton boitier.
      Pour ce qui est de la maitrise du logiciel de développement, patience et persévérance…
      Bon courage et bienvenue dans le monde de la créativité.
      P.S. je te conseille aussi Compétence Photo n° 44 et surtout le hors série « le Format RAW » deuxième édition.

      1. Salut photard (c’est le meme photard que precedement n’est ce pas ? une adresse mail differente)…
        Merci pour ton commentaire, mais il me semble que tout ça a déjà été dit auparavant, non ? ElPadawan est bien conscient de tout ca, mais regrette juste de devoir prendre comme base de départ pour le développement RAW, une image moins bonne que le jpg délivré par le boîtier, c’est tout…

        Pour ce qui est de Compétence photo, malheureusement, ni ElPadawan, Ni moi ne vivons en France… A-Snowoard m’a déjà transmis l’adresse de l’auteur pour tenter de se le procurer autrement, mais si tu as une autre solution, je suis preneur…

      2. Désolé pour avoir redit ce qui l’avait déjà été. J’avais mal lu les commentaires et je me suis aperçu 1 clic trop tard que la messe était dite…
        Je suis bien le même photard, avec une adresse mail dédiée pour ce qui touche à la photo.
        Pour le magazine Compétence Photo, ils font les abonnements pour la Suisse ET le reste du monde (www.competencephoto.com rubrique Le Mag) sauf la Belgique, ici (abonnement@tondeur.be Fortis 210-0402415-14 ou 025550217)
        Si ça peut aider…

      3. Ahum. En lisant le reste des commentaires, vous comprendrez que je n’ai aucun problème de compréhension, que je n’ai jamais dit que le RAW était une image. Que je sais très bien que Darktable, aussi bien que Lightroom, ufraw ou rawtherapee vont proposer leurs propres interprétations des données RAW, et que j’exprime simplement ma frustration face au fait que l’interprétation de base de darktable, pour mon boîtier, est tellement éloignée de l’interprétation de base de DPP (et de mon boîtier) que ça rallonge considérablement mon temps de post-traitement.
        Et que PS: Compétence Photo n’est pas disponible en numérique, ni en kiosque en République Tchèque. Les frais de port pour un envoie en europe sont à peu près aussi élevés que le prix du magasine en lui-même.
        Shalom.

        1. Mon propos n’étant pas d’offenser qui que ce soit, je te présente mes excuses pour l’expression malhabile que j’ai employée.
          Désolé pour CP que tu ne puisses pas en profiter. C’est vrai que la République Tchèque ce n’est pas la porte à côté.

          1. pas de soucis🙂.
            C’est vrai que depuis chez toi, ça fait une trotte… Depuis Paris, ça se fait en une heure et quelques d’avion, y’a pire niveau éloignement😉

  3. Hello,

    Merci pour ce rappel.
    Cela fait une année que j’ai abandonné DPP pour DarkTable. Cela a constitué un grand pas en avant .. Pour mon niveau😉

    Vive DarkTable, Vive Linux et Vive la Photo🙂

    1. Salut Philippe et bienvenu !
      J’ai utilise Rawtherapee un peu, surtout au début et il ne m’a pas convaincu. Par contre j’ai été tout de suite charmé par Darktable, mais je pense que c’est une affaire de gout.
      Il y a sur ce site plusieurs développement comparés entre Darktable et d’autre logiciels qui t’aideront a te faire une meilleure idée de ses capacités.
      Par contre Darktable n’est pas disponible sur Windows, seulement pour Mac et Linux… donc si tu utilise le système de Microsoft, tu peut déjà oublier ce programme…

      1. Je suis aussi sous Linux (Mageia 64 bits) je vais tester Darktable pour voir, juste pour ma culture, c’est toujours bon à prendre. Du coup je me suis aussi abonné à la chaine YouTube indiquée par Philippe D. ça serait formidable si il y avait la même chose pour RawTherapee…

        1. Je pense que Darktable devrai te plaire. Avec les tuto de Carafife en plus tu comprendra encore mieux l’utilisation des différents outils a ta disposition !

  4. sinon pour revenir au soft, je vois qu’il s’améliore.

    Il faudra que je le teste un beau jour. Mais s’il n’y a pas de catalogue, c’est déjà rédhibitoire pour moi. Car ça me permet de faire le tri dans les images pour les montrer.
    Et oui chez moi ça fait aussi visionneuse. C’est super pratique quand t’es en déplacement. tu peux visionner tout le catalogue.🙂

    1. Salut A-snowboard et bienvenu a toi !
      Je confirme que Darktable sert aussi de catalogue. Je n’utilise quasiment pas cette fonction sauf pour trier les photos au départ entre celle que je veux supprimer / celles que je veux garder et celle peut être, mais elle est belle et bien la.
      Certain la trouve complexe, je pense que c’est une histoire de goût…
      A bientôt !

        1. A la vérité c’est que si tu les a déjà acheté, et que tu y es habitue, a part par idéalisme, je ne vois pas trop d’intérêt…
          N’oublie pas de plus que ce programme n’est pas dispos pour Windows.
          J’ai fait ce choix au tout début de ma pratique photo de n’utiliser que des logiciels libres et gratuit, mais chacun fait comme il veut.

      1. Ah bon ce n’est pas gratuit lightroom ? ***siffle***

        Effectivement je suis bien habitué. Donc dur de changer les habitudes.
        Et surtout de se dire que je n’aurais plus mon catalogue.😉

        Après par principe je suis pour le libre.
        Mais ce qui m’importe surtout, c’est que le logiciel réponde à mes besoins. Que ce soit libre ou pas.🙂
        (mais c’est un autre débat)

        Mais je ne suis pas obtu pour autant. Je testerais darktable pour voir ce qu’il en est. (je suis sur mac, donc no souci)
        Étant président d’une asso photo, peut être que ce logiciel peut répondre aux besoins de pas mal de monde. Du moins pour ceux qui évoluent lentement dans la photo. Surtout que c’est gratuit.

        Ceux qui sont vraiment à fond dans la photo et progressent vite, ils ont déjà fait le choix de leur logiciel.

        Le seul problème, c’est la durée dans le temps. Que ce soit pour LR ou Darktable, s’il faut changer. On repart avec une nouvelle bibliothèque et des nouvelles images. Inutile de penser à transférer son catalogue.

        Donc je vais tester quand j’aurai un peu de temps.🙂

      2. Merci pour le lien.

        Bon j’ai fait avec la traduction google pour comprendre.:/
        On ne perd pas le traitement, mais quand je compare les deux images, on a quand même deux interprétation différentes.:/

        Mais c’est déjà un début.🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s