Visite à la ferme des Alpagas

C’est en réalisant, grâce notamment à un post de mon pote blogueur ElPadawan, que les chinois (et les vietnamiens) entraient dans l’année de la chèvre, que je me suis rendu compte que j’avais oublié de vous parler de ma visite à la ferme des Alpagas.

Quel rapport me direz vous… ben c’est juste que dans cette ferme des Alpagas, il y a aussi quelques chèvres et aussi pas mal de Lamas.

Cette ferme ne se situe pas dans la région de prédilection des Lamas et Alpagas (les Andes, bien sur !) mais au cœur du désert du Neguev tout proche de Mitspe Ramon. Elle a été initiée par un couple de doux rêveurs Israélien, fous de l’Amérique du sud et qui sont tombé amoureux de ces animaux. Au point d’en importer quelques dizaines depuis leur pays d’origine et d’en démarrer un élevage.

Les bêtes se sont étonnamment bien et vite acclimaté à leur nouvel environnement et se reproduisent joyeusement au sein de cette ferme ou ils jouissent d’une semi liberté. L’élevage a pour but de faire connaître ces espèce au plus grand nombre et propose en outre la vente de produit en laine d’Alpagas réalisée sur place. La ferme est accessible aux visiteurs et en fait une sortie très sympas en famille.

Des guides se chargent de la visite, expliquent le fonctionnement de la ferme, indiquent les différence entre Lamas et Alpagas (une histoire de poils sur la tête notamment) et se chargent d’en apprendre le plus possible aux visiteurs sur ces drôles d’animaux. Un enclos fermé réuni les Bébés et leurs Mamans (pour la sécurité des visiteurs, celles ci sont très protectrice, gare à celui qui approche du petit), un autre grand espace est réservé aux jeunes, qu’il vaut mieux laisser un peu tranquille (comme dans toutes les espèces semble-t-il). A coté de ça, les adultes se baladent librement et peuvent être approchés / caressés par les visiteurs. La ferme propose aussi un enclos avec quelques chèvres ainsi que la possibilité d’approcher une demi douzaine de dromadaires il y a aussi des chevaux, des oies, des canards et même un cochon dont on se demande bien comment il est arrive dans ce coin du monde. Il est bien sur possible de donner a manger à toutes ces bêtes…
Enfin il est propose aussi des activités pour les enfants autour de la laine, la visite de l’atelier de filage de la laine et donne la possibilité aux plus petits de faire un tour sur le dos d’un Lama.

A noter qu’il est aussi possible d’être hébergé sur place dans quelques bungalows moyennant finance bien sur. En dormant la, il est possible de profiter d’un séjour de quelque jours pour visiter les environ, notamment le Makhtech (Cratère naturel forme par les écoulement des eaux de pluie) Ramon ou il est fréquent de croiser quelques Ibex qui y vivent en liberté.

Voici quelques photos, (cliquez sur l’une d’elle pour ouvrir la galerie et les voir en plus grand):

Bref, si on ajoute qu’il fait toujours beau et que la région est simplement splendide pour qui aime les paysages désertiques ainsi que les reliefs escarpés, vous comprendrez que c’est un endroit que je vous recommande de visiter. Plus d’infos sur le site officiel : www.alpacas-farm.com

Ça vous tente ?

Publicités

11 réflexions sur “Visite à la ferme des Alpagas

  1. Salut Ary,très beau reportage et sympa la ballade parmi les Alpagas,bien aimé le cadrage de la première en gros plan et la dernière en n&b…..

  2. Par chez moi les alpagas et les lamas sont utilisés pour désherber, on en trouve quelques groupe dans les forets du piémont pyrénéen afin d’éviter notamment les feux de foret … En plus de la vente des produits dérivés, laine etc …

    J’ai pas eu l’impression que c’était le cas ici 😉

    1. Non c’est vrai que le désherbage n’est pas trop un problème par ici, le soleil s’en charge très bien, mais je trouve que c’est une super idée en tout cas !

  3. Coucou Ary, j’ai aussi par chez moi ce style de ferme (http://www.colline-enchantee.com) mais le cadre et les paysages y sont nettement moins grandioses! C’est super agréable d’y passer une demi-journée avec les enfants! 😉

    Grosse mention spéciale à ton portrait CAMEL, j’adore!!!!!

    1. 🙂 Oui c’est sympas d’emener les enfants et qu’ils puissent toucher les animaux, les voir, leur donner a manger, c’est plus sympas qu’un zoo je trouve

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s