Comment simuler un objectif avec une focale plus longue

A la fin de mon précédent article avec les photos du colibri, je m’interrogeais sur le facteur de rognage a appliquer pour simuler un zomm plus performant.

En effet, l’objectif 18-135mm sur mon Canon EOS 600D (pourtant avec un capteur APS-C) montre vite ses limite lorsque je veux prendre des photos d’oiseaux particulièrement ou de tout autre objet lointain.

Je m’interroge donc de l’opportunité d’investir dans un objectif plus adapté, avec une longueur focale plus importante. C’est ainsi que je me suis posé la question de ce que j’aurai obtenu comme angle de vue si j’avais pris telle ou telle photo avec un 200, 300 ou 400mm par exemple.

Mis sur la voie par kikislater dans un commentaire a la suite de l’article précédent, mes recherches on confirme que la dimension de la photo est directement proportionnelle a la variation de focale… Tout le monde a suivi ?

Pour faire simple et avec un exemple, si je souhaite simuler un passage d’un objectif 50mm a un 200mm, donc 4 fois plus long (200 / 50 = 4), il faut que je rogne ma photo de départ pour avoir des dimensions elles aussi 4 fois moins grandes. Simple !

Evidemment ça ne peut donner qu’une vague idée, sans influencer sur les perspectives, la profondeur de champs, piqué, netteté etc…

Pour me faciliter la vie, et la votre par la même occasion, j’ai ainsi créé un petit document excel qui fait le calcul tout seul :

le document se pressente sous forme de tableau. Comme indique, il suffit de répondre au questions dans les cases JAUNES prévues a cet effet
le document se pressente sous forme de tableau.
Comme indique, il suffit de répondre au questions dans les cases JAUNES prévues a cet effet
Commencer par indiquer les dimensions de votre photo de départ. Dans mon cas, 5184 pixels de large et 3456 pixels de haut (la résolution maximale de l'EOS 600D ) Pour vérification, la résolution de la photo est indiquée automatiquement dans la case bleu.
Commencer par indiquer les dimensions de votre photo de départ.
Dans mon cas, 5184 pixels de large et 3456 pixels de haut (la résolution maximale de l’EOS 600D )
Pour vérification, la résolution de la photo est indiquée automatiquement dans la case bleu.
En complétant le tableau avec la focale réellement utilisée pour la photo et la focale dont on veut simuler l'angle de vue, on obtien automatiquement dans les cases rouges les dimensions de rognage a utiliser
En complétant le tableau avec la focale réellement utilisée pour la photo et la focale dont on veut simuler l’angle de vue, on obtien automatiquement dans les cases rouges les dimensions de rognage a utiliser

Un exemple :

Voila une photo prise a 135mm dans ses dimensions d’origine :

IMG_9409base

Il suffit de rogner cette photo avec l’outil de votre choix (ici GIMP) pour atteindre les dimensions indiquées par le tableau. Attention a conserver les proportions :

rognage

Voila donc approximativement l’angle de vue que j’aurai eu si j’avais pris cette photo a 300mm :

IMG_9409300mm

Facile, non ?

Pour télécharger ce tableau, cliquez ici. Comme quasiment tout le contenu de ce blog, ce tableau est sous licence Creative Common – attribution – pas d’utilisation commerciale – partage sous les mêmes conditions. N’hésitez pas a le partager si vous pensez que ça peut être utiles a d’autres, n’oubliez juste pas de mentionner d’ou ça vient 😉

D’autres outils avec le même but :

Les constructeurs d’objectifs fournissent en général des petits outils permettant de simuler l’effet du changement de focale. Malheureusement ces outils, bien que très bien faits et complets ne permettent pas d’utiliser une de vos propres photos… N’hésitez pas a me faire signe si vous en trouvez un qui permette ça.

Le comparateur de longueur focale de Tamron

Le comparateur de longueur focale de Canon

Simulateur d’objectif de Nikon

Simulateur de longueur focale de Sigma

17 réflexions sur “Comment simuler un objectif avec une focale plus longue

  1. Merci pour l’explication, très claire (et aussi pour le tableau, bien entendu). Ca ne me sera pas utile dans l’immédiat, mais je sais maintenant où trouver tout ça quand j’en aurai besoin.

    1. Ben au final c’est sur que ça serai bien mieux avec un 300 mm pour les oiseaux… surement moins frustrant…
      reste a décider définitivement lequel et trouver un moyen de le financer…

  2. Salut! Je viens juste de découvrir ce site. Merci pour les explications et pour ce tableau très utilitaire, ca va m’aider beaucoup pour un meilleur « cropping » de mes photos. Ce que j’ai remarqué, c’est qu’on perd beaucoup en pixels en rognant une photo, donc la qualité de l’image diminue considérablement. En effet, dans l’exemple, le total des pixels est descendu à 3.628 millions avec la simulation de focale à 300 mm.

    1. Salut Yves-Marie et bienvenu par ici.
      Evidemment on perd énormément de pixel, la technique indiquée ici ne remplacera jamais un objectif avec une focale plus importante, mais est la plutôt pour donner une idée de ce qu’on aurai pu avoir comme angle de vue.
      Bonne continuation et bonne photos !
      A bientot

      1. C’est pourquoi il est nécessaire, pour un photographe averti, de toujours shooter avec le nombre de pixels le plus élevé que permet le capteur de l’appareil photo. Car plus la photo originale a de pixels, moins on va perdre en qualité dans le cropping aussi bien que dans le post-traitement.

        1. Je crois que tu n’as pas compris le but de la manipulation, le but est de simuler une focale plus grande pour voir si le cadrage lui convient et si l’achat d’un objectif supplémentaire est judicieux ou pas !
          Il s’agit pas de recroper ses photos mais de voir ce que ça donnerait si on avait un plus gros télé …

Laisser un commentaire