IMG_96961024pxIV

enfin un oiseau compatissant… presque !

Hier soir au lieu de rentrer direct a la maison, je suis descendu un arrêt de bus en avance bien décidé a profiter des dernières lueurs du soleil pour faire quelques photos nature dans le champs autour de la maison. En effet, après la tempête de ce weekend , il commence juste a s’assécher et je me disait que ça pouvait être propice a quelques photos sympas…

En effet, ça fera d’ailleurs l’objet d’un prochain article.

Aujourd’hui je voulais aborder le cas d’un oiseau qui m’a fait le plaisir de bien vouloir prendre tranquillement la pose pour moi. Si d’ailleurs quelqu’un pouvais m’aider a identifier cet oiseau ça serai vraiment sympa.

Je l’ai repéré du bord du chemin. Alors monté avec mon 18-135 plus adapté aux photos de paysage prise précédemment, je prend une première photo : 

IMG_9691800pxVous voyez ce point blanc au milieu c’est l’oiseau…

Heureusement j’ai un objectif plus adapte, mon Tamron 70-300. En faisant le moins de bruit possible, je change donc discrètement d’objectif… il ne bouge pas. Une première photo a 300 mm :

IMG_9692800px

Comme il est toujours la, je me décide a me rapprocher un peu (oui oui, je marche même dans la boue). Quelques mètre et je fait une troisième photo :

IMG_9694800px

Ça commence a devenir intéressant… peut être suis-je tombe sur un oiseau particulièrement aimable avec les photographes. Je prend confiance et me rapproche encore pour une quatrième photo :

IMG_9695800px

Superbe il ne bouge toujours pas… peut être suis je devenu furtif ! peut etre est le moment pour une photo woaw de ce volatille magnifique. Encore quelques pas, encore une photo :

IMG_9696800px

La je peux difficilement être plus prés… je suis paré pour le décollage (Autofocus sur AI servo, mesure spot, tous les reglages OK) et pour réussir une photo digne de l’explore de flickr catégorie oiseau fabuleux en vol :

IMG_9697800px

Et NON !! encore une photo pour le groupe « bout d’oiseau en vol !! »

J’aurai peut être pas du m’approcher autant finalement… faut encore que je m’entraîne avec ce 300mm !!! mais je l’aurai un jour ! je l’aurai !

Malgré tout l’avant dernière photo est plutôt sympas quand même… la voila avec un peu de post traitement :

IMG_96961024pxIV

26 réflexions sur “enfin un oiseau compatissant… presque !

  1. J’étais mort de rire en te lisant, j’attendais une fin style « ben en fait c’était un faux oiseau, voilà pourquoi il ne bougeait pas » ^^

    Dommage pour le bout d’oiseau au décollage, mais comme tu dis l’avant dernière photo est sympa ! Bravo🙂

  2. Comme il ne bougeait vraiment pas j’ai bien cru que tu allais finir ton article en disant que c’est un leur ! Sinon bien sympa tout de même cette bestiole. Désolée mais je ne connais pas le nom de cet oiseau.

    1. comme je l’ai dit a Thomas, c’est vrai que ça aurai été vraiment marrant… un peu con pour moi, mais marrant !
      oui, c’est un bel oiseau, assez grand et avec de grandes ailes, dommage que je ne l’ai pas eu en vol… mais ça sera pour une autre fois !

  3. Salut Ary,
    Chouette (si je peux dire) ton volatil dont je ne connais pas le le nom !,je rigole aussi parce que sa posture me rappel l’attidude d’un prof dans mon jeune temps,qui se tenait un peu comme ça avec la tête en avant,lui manque juste une paire de lunette !
    Très beau cliché,bien que je ne comprenne pas pourquoi tu l’a traitée,perso j’aime bien ton original mais c’est juste une question de gout.
    Au plaisir,
    p’titJo

    1. 🙂 marrant cette histoire de prof… tu as une photo ?
      je crois que je l’ai traite surtout pour qu’elle soit plus fidèle a la réalité de la lumière a ce moment la qui était, coucher de soleil oblige plus chaude que sur le jpg délivré par l’appareil…

      1. Salut Ary,
        Non pour la photo hélas,ça date de l’école primaire…….
        Je suis d’accord pour l’analyse de ton cliché,j’ai hésité pour mettre mon com’ car je me doutais un peu que c’était une question de lumière…….quoi d’autre étant donné que ton cliché était réussi dès le départ…….et j’ai mis mon grain de sel parce qu’il me semblais que la balance des blancs,l’équilibre des couleurs,le contraste étaient mieux respectées sur ton cliché avant traitement……..
        Au plaisir pour tes prochaines captures,

        p’titJo

  4. Eh bien un grand bravo quand même. Cette petite bête pas si bête à fini par s’envoler …. Bon une prochaine fois peut être😉

    En attendant la photo finale est superbe, et rien que cela devrait te consoler j’en suis sûr !

    1. merci ! ils sont taquin ces oiseaux… ceci dit grâce a cette série, j’ai je crois mieux compris le fonctionnement de l’;autofocus AI SERVO et pourquoi j’ai foire… je ferai mieux la prochaine fois…

    1. oui c’est exactement ca, faut beaucoup de patience et être prêt sans bouger. des qu’on se relâche, on dirai qu’ils le sente et en profitent pour décoller loin !😉

  5. ptdr jusqu’au bout j’ai cru que t’allais arriver à le prendre en vol…. mais non ! mdr C’est vraiment pas évident, si en plus ils sont pas coopérants ! lol
    Mais bon, l’avant-dernière est sympa, allez, courage, continue, je suis sûre que tu vas finir par nous en prendre un super e plein vol ! mdrrrrrr
    Ps : sinon, au pire des cas, t’en fais empailler un en position de vol et tu le prends en photo. mdrrrrr

  6. Superbe
    je penche aussi pour un héron garde-boeufs avec sa parure nuptiale.
    Aurait il été possible d’avoir l’envol avec le mode rafale selon vous?

    1. merci pluton !
      si je me souviens bien j’ai utilise le mode rafale, mais il s’est rapidement envole dans la mauvaise direction (loin de moi !) et donc aucune photo n’était vraiment exploitable… mais je l’ai revu depuis et j’ai pu l’avoir en entier, en vole quelques fois…
      Bienvenu par ici et a bientôt !

Laisser un commentaire

