Une semaine avec mon Canon EOS 600D

Voila déjà une semaine que je possède mon nouvel appareil photo reflex. Le moment de faire un premier point sur cette nouvelle expérience pour moi.D’abord je dois dire que je prend vraiment beaucoup de plaisir avec cet appareil photo. Je sais que je n’en maîtrise pas encore toutes les fonctions et possibilité mais j’arrive déjà a être vraiment bluffe par la beauté de certaines photos.

Je ne m’en suis pas séparé un seul jour depuis que je l’ai et j’ai déjà pris 640 photos. Essentiellement des photos d’enfants (portraits ou groupes), les miens ou ceux que je côtoie tous les jours au travail (enfants issus de milieux défavorisés, plus d’info ici). Voici la plus belle a mon avis :

C’est l’une des rares photos pour laquelle je me suis dit, « ouah ! quelle belle photo » et que j’ai directement imprime au format A3 pour en faire un poster dans notre salle informatique. J’aime spécialement cette photo car en général cette petite fille ne veut pas du tout que je la photographie et la c’est elle qui me l’a demande… j’adore le résultat. Contrairement aux autres photos du Blog, merci de ne pas réutiliser cette photo, (copyright)

Je me suis essaye aussi a quelques photos de fleurs dans mon jardin, mais faire de la macro avec mon objectif (le 18-135) n’est pas vraiment pratique, la distance minimum de mise au point d’environ 45cm est trop grande pour des gros plans, et je trouve l’ensemble un peu lourd… Quelques photos sont assez jolies cependant, notamment celle la :

J’aime beaucoup cette photo surtout grace a ses couleurs tres primaires et tres « pures » je trouve, rouge vert et bleu sans beaucoup de nuances… je pense que le cadrage aurai pu cependant etre plus reussi

A part ça j’ai tente quelques expériences : noir et blanc (pour l’instant sympas sans plus), ciel étoilé (complètement foiré, faut vraiment que je m’éloigne de la lueur orange des réverbères de ma ville), paysages (difficiles sans avoir de vue vraiment dégagée)…

A part ça un autre bon point est que je pense déjà connaitre le rôle de presque tous les boutons de l’appareil, et mieux que ça je ne les cherche quasiment plus, même dans le noir. J’arrive donc a faire assez rapidement les réglages de bases qui me sont nécessaires.

Autre point amusant que j’ai note cette semaine, c’est que cet appareil fait tout de suite son effet « pro » on m’a demande plusieurs fois en le voyant si j’étais photographe et certains collègues m’ont pose plusieurs questions sur l’appareil et demande s’il pouvaient l’essayer…

Cette semaine m’a aussi permis de faire de l’ordre dans mes prochains achats « indispensables » a court terme :

  1. D’abord un sac a dos avec un compartiment spécial pour l’appareil photo. Cette semaine j’ai transporte le Canon 600D dans mon sac de tous les jours dans une simple emballage a bulle et ce n’est pas très rassurant de le voir se balader ainsi… je pense au sac Kata 466-DL , si quelqu’un lit cet article et connait ce produit, ou en a un autre a me recommander, faites moi signe en commentaire.
  2. un nouveau lecteur de carte mémoire pour mon ordinateur : je n’aime vraiment pas du tout être oblige de brancher l’appareil photo a l’ordi pour importer mes derniers cliches

Dernier point moins positif : je me suis fait hier un peu mal au poignet gauche, et dans ce cas la on se rend compte qu’un reflex de 600 ou 700g ça fait quand même un peu lourd, en attendant, zoomer me fait faire la grimace…

Mon projet pour la semaine a venir, commencer a photographier en RAW et a essayer de comprendre ce que ca peut apporter a mes photos…

 

PS : pour la suite, mon compte rendu après 6 mois d’utilisation est ici !

Publicités

13 réflexions sur “Une semaine avec mon Canon EOS 600D

  1. C’est un superbe portrait, la lumière est parfaite, très douce.
    En te lisant je me replonge avec plaisir dans mes débuts, c’était un 450D, que j’ai toujours d’ailleurs. J’aurais adoré un écran orientable comme le tien.

    1. Merci ! La lumiere est 100% naturelle juste un beau soleil en fin d’apres midi d’ete automne.
      Concernant l’ecran orientable c’est vrai que c’est pratique mais seulement en de rares occasions, en general je ne me sert que du viseur… pour l’instant (je n’ai pas encore attein le niveau ou je cherche a faire des angles de prises de vues comliques) ! Actuellement en fait cet ecran orientable parfois me gene un peu en fait car je le replie toujours en position fermee, quand je ne me sers pas de l’appareil et ca m’oblige donc a toujours le retourner avant de prendre des photos si je veux un peu affiner mes reglages (bien que l’essentiel soit visible directement depuis le viseur, je ne suis pas encore tres performant avec ce mode de controle des parametres)

    1. comme ça c’est un peu dire de diagnostiquer une panne, tu peux en dire plus ? qu’est ce qui ne marche pas exactement ? la mise au point ? Le bouton pour l’autofocus est bien activé ?
      je ne connais pas parfaitement la gamme Canon, mais je ne trouve pas cette référence sur leur site. C’est quoi comme objectif ?

  2. je viens de l’acheter aussi et je suis totalement débutante, j’ai eu mal au bras aussi car il est tout même un peu lourd ! pas facile je trouve quand on démarre avec un tel appareil mais je vais prendre le temps d’apprendre ! bonne soirée

    1. super ! félicitation ! tu va vite te rendre compte de tout le potentiel de ce genre d’appareil et surement être accro très rapidement aux photos de qualités.
      mon mal de bras est vite passe, le temps que le corps s’habitue a ce nouveau mouvement.
      bonne continuation, merci de ton témoignage et bienvenue par ici !

    1. Salut Kchris et bienvenu par ici.
      Il est bien sur possible de faire des photos en noir et blanc, avec le Canon EOS 600D.
      Il suffit pour ca de choisir le style de photo Monochrome (le style se choisi sur l’ecran arriere de l’appareil, tout a gauche en dessous de la regle d’exposition par defaut il y a un A (comme style Automatique) avec une sorte de rouge composee de petits rectangles. Il suffit de mettre ce reglage sur M (comme Monochrome)
      Par contre je te conseille dans ce cas de prendre tes photos en RAW de maniere a pouvoir revenir a la couleur sur ton ordinateur si tu le souhaite.

      J’espere que mes explication sont suffisament claires.

      A bientot !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s