IMG_5540

Jerusalem, old city, by night

Comme évoqué il y a quelques semaine, durant mes vacances, j’ai profité d’un petit séjour a Jérusalem pour faire une petite virée photo nocturne dans une petite partie de la vielle ville.

Pour ceux d’ailleurs qui me suivent depuis quelques mois, c’est le même quartier que je vous avais déjà fait découvrir, de jour. Pour les autres c’est justement l’occasion de revoir aussi ces photos.

Autant vous le dire tout de suite, je ne suis pas vraiment satisfait de ces photos. J’ai d’ailleurs failli ne pas les publier.

Plusieurs raisons on fait que je crois ces photos ne sont pas vraiment réussies :

  1. D’abord je crois que je ne suis pas vraiment fan des photos d’architecture / bâtiments etc… pas fan ou en tout cas pas naturellement doué pour ça. je crois que j’ai du mal a trouver des cadrages intéressants ou au moins qui rendent justice a ces constructions admirables.
  2. Sur le moment, bien que seul, j’ai malheureusement pris ces photos a marche forcée.  L’horaire du dernier tramway m’empêchait de trop flâner ainsi que de bien réfléchir a chaque prise de vue et d’optimiser le cadrage, les angles de vue et les réglages.
  3. j’étais parti avec dans l’idée de faire des poses longues et je crois que je me suis un peu enferme dans ce schema, bien que parfois il n’était pas spécialement adapté.  Sur le moment je n’ai pas su abandonner totalement oublier mon idée de départ, pour en faire quelque chose et j’ai continue a poursuivre les images que j’aurai voulu faire… alors qu’elles n’étaient pas réalisable…

Bref je suis un peu déçu de ces photos et c’est d’autant plus rageant que l’endroit est vraiment magique et mythique et que j’ai passe un moment assez exceptionnel… Je ferai mieux une autre fois. En attendant n’hésitez pas a me dire ce que vous pensez de ces photos en commentaire et surtout les point a améliorer selon vous, les critiques sont bienvenues (les compliment aussi si vous le souhaitez, ne vous retenez pas !😉 )

20 réflexions sur “Jerusalem, old city, by night

  1. Tu ne dois pas être déçu, dans le sens où comme tu le dis, tu as passé un moment exceptionnel. C’est bien plus important qu’une bonne photo, non ?
    Et personnellement, j’aime beaucoup celle de l’homme assit en train de lire. C’est peut-être d’ailleurs une des clés d’une photo réussie, dans de tels endroits, au delà de toute considération technique : non pas reprendre en photo tel ou tel monument, déjà gravé dans notre inconscient collectif (mais on le fait de toute façon, je sais), mais plutôt essayer de capturer les gens dans ces lieux, qui alors prennent vie.
    On voit quelqu’un, et on devine derrière le lieu chargé d’histoire. On le devine, mais comme on le connait (dans notre imaginaire), le voilà paradoxalement renforcé, plus vivant que jamais.
    Enfin, je ne sais pas si je suis très clair🙂
    En tout cas, j’imagine combien il est impressionnant de se retrouver devant un lieu autant chargé d’histoire. Je rêve d’y aller un jour.

    1. Tu as surement raison, Philippe, plutôt que d’essayer d’éliminer les touristes sur les photos j’aurai du plus me servir d’eux pour donner au contraire y ajouter de la vie. Je le retiens pour la prochaine fois…

  2. Quoique tu en dises, j’ai beaucoup la série, avec un peu plus de temps je pense que tu aurais pu un peu plus soigné tes compostions mais j’aime beaucoup l’ambiance des cliché et j’ai une grosse préférence sur celles où il y a de l’humain! Merci pour ce petit voyage nocturne!😉

    1. tu as raison que l’humain ajoute un plus, comme dis plus haut, je me suis bêtement obstine a les supprimer alors que j’aurai du les intégrer…
      ça te donne pas envie de prendre l’avion, on a bien besoin d’un bon boulanger par ici… (cf ta réponse sur ton blog…😉 )

  3. kikou Ary, je viens de voir que j’avais pas vu cet article, ça aurait été dommage vu comme l est intéressant. Tu es déçu pour les photos, j’ai envie de te dire qu’elles ne sont pas extraordinaire et pourtant, je les apprécie, car je ne suis d’aucune religion mais je suis croyante, et les symboles forts comme celui me parlent énormément. Je n’ai jamais vu le Mur de mes yeux, mais rien qu’en regardant les photos, je trouve l’endroit très émouvant. C’est d’autant plus intéressant de voir les alentours, on se concentre toujours sur le Mur mais jamais sur ce qu’il y a autour, du coup, c’est sympa d’en découvrir plus.
    Ma photo préférée est celle des petits papiers coincées dans les fentes du mur, car à eux seuls, ils veulent tout dire…

  4. ce quartier est tellement riche de monument et d’endroit marquant pour le judaïsme, le christianisme et l’islam, c’est vraiment incroyable… surtout sur une surface comparable a la place de la concorde a Paris !!

  5. En effet, l’architecture, c’est pas forcément simple. Trouver un cadrage, et parfois certains monuments sont tellement imposants qu’à mois d’avoir un super ultra méga grand angle on peut pas les avoir en entier dans le cadre… Cependant, tout n’est pas à jeter dans la série, non plus. La ville de nuit, ce sont des jeux de lumière totalement différents à apprivoiser. Je trouve que les vœux/prières coincées entre les pières du mur sont super, et la voûte avec son mélange de clair/obscur rend aussi très bien…

    1. merci elPadawan
      je pense que le terme apprivoiser est bien approprie, je manque clairement d’expérience pour ce type de photos, mais cette série et vos commentaires / critiques, mon ouvert les yeux sur pas mal de choses. La prochaine fois ce sera mieux !

      1. Thanks. Je viens d’apprendre que le parc qui se trouve en face de mon appartement de bruxelles porte le même nom qu’une vallée aux portes de jérusalem : la vallée de josaphat ..

        1. content d’avoir contribue a augmenter ta culture sur ton quartier… il serai intéressant de savoir pourquoi ils ont choisi ce nom.
          Bienvenu par ici en tout cas Mathieu, et désolé d’avoir approuvé ton commentaire si tard je ne l’avais pas vu, il avait été classé sans raison parmi les spams…

Laisser un commentaire

