Finies les vacances ! je suis de retour !

Et voila, toutes les bonnes choses ont une fin. Pour moi les grandes vacances, en famille, cette année, auront durée une semaine.

Si vous êtes resté malgré le mois Août, fidèle lecteur de ce blog, vous avez pu me suivre quasiment jour par jour au cours de mes aventures. Les vacances ont certes été courtes, mais intenses.

C’étaient mes premières vacances en tant que photographe accro, voila donc, avant de partager avec vous les plus belles photos, mes premières réflexions de vacancier avec un reflex :

La quantité de photos

En une semaine il y a le temps de faire vraiment BEAUCOUP de photos. Je me rappelle des vacances avec mes parents quand on revenait de vacances avec 2 pellicules de 36 poses, c’était énormes, 72 photos vous vous rendez comptes !!

Je viens de transférer mes photos vers mon PC. Il y en a 1876 ! En gros, une semaine de vacance, une semaine de post production / tri etc…

2013-08-12_15-38-59_521024px

La place que ça prend

Certes ça prend mois d’espace que des albums pour 1800 photo, mais je suis quand même revenu avec 28 Giga octet de photos.

Avant de partir j’avais pensé a formater mes deux cartes mémoires de 16 GO en me disant que j’aurai bien largement la place pour une semaine. Que neni ! finalement c’était trop juste, en effet j’ai du avant la fin du séjour renoncer a prendre mes photos en RAW pour économiser de la place… c’est bien dommage d’ailleurs, j’espère que je ne m’en mordrait pas trop les doigts au post traitement..

IMG_81301024px

L’énergie que ça prend

Pas la mienne d’énergie (j’en parlerai plus tard), celle des batteries. Vraiment j’ai très bien fait d’acheter une seconde batterie pour mon appareil. C’est totalement indispensable. Je ne suis pas adepte des recharge de batterie chaque soir si l’indicateur de niveau de charge est toujours au max.

Ainsi j’ai du remplacer la batterie en cours de journée deux ou trois fois. Je me demande bien comment j’aurai fait sans. Charge tous les soir ? Même comme ça pas sur que ça m’aurait suffit pour une journée.

2013-08-12_15-38-47_1891024px

Le temps que ça prend

Comme vous avez pu le deviner avec les photos postées durant la semaine écoulée, j’ai effectué pas mal de séance de photo a des horaires ou les vacanciers, et le reste de ma famille, dorment habituellement. A l’aube pour profiter des heures bleues et dorées, ou en pleine nuit.

C’est la solution que j’ai trouve pour pouvoir passer un peu plus de temps avec mon appareil, et tacher de prendre des photos un peu inhabituelles.

Faut pas avoir besoin de beaucoup dormir (c’est ma chance) ou pouvoir faire des siestes, sinon ça devient vite crevant…

IMG_81381024px

L’attention que ça prend

Difficile de concilier vacances en familles et photos pas seulement de familles. De jouer dans le parc avec les enfants et d’essayer de prendre des cliches de ces oiseaux en plein vol… difficile de faire une randonnée avec des amis tout en s’arrêtant toues les 5 minutes pour prendre en photos tel ou tel paysage…

Mes proches commencent a comprendre. Il m’attendent pas, je les rattraperai, j’ai de plus grandes jambes qu’eux de toute façon !

2013-08-12_15-37-31_5111024px

Dans les prochains jour (semaine ?) je vous livrerai les résultats. Au programme :

Bien sur je n’oublie pas mes autres posts a venir, le projet 52 qui continue, test compte rendu d’utilisation de matériel, mes photos habituelles etc… bref une rentrée chargée en perspective sur ce blog !

PS : les photos qui illustrent cet article ne sont exceptionnellement pas de moi (évidemment puisque je suis sur les photo) mais de ma femme et ma fille. Sur l’une d’elle je suis d’ailleurs pas avec l’appareil photo en main, comme quoi ça a bien du m’arriver durant la semaine !! enfin, ça illustre surement bien comment les autres me voient 😉

25 réflexions sur “Finies les vacances ! je suis de retour !

  1. C’est marrant comme je retrouve là-dedans… Enfin mes proches en sont toujours au stade « mais arrête avec ton appareil » ou « c’est juste un flamant rose, c’est pas la première fois que t’en vois, allez, viens » :D. Et pour être tout à fait honnête, je prends encore souvent mes photos en JPEG. Je vais passer en RAW quand je sais que je vais vouloir faire du post-traitement dessus. Sinon j’essaie de rester en JPEG et d’obtenir le bon réglage directement… Ça complique un peu la prise de vue, mais ça gagne du temps en post-traitement :D.

    1. pour ma part j’espere encore reussir a les contaminer. Si d’autres prennent des photos ces haltes passeront mieux.

      Pour le raw / jpg j’aurai trop peur de rater une photo surtout le post traitement a cause d’une photo difficile imprevue.

  2. Salut Ary,
    Et bien même si ton organisme supporte le traitement que tu lui inflige,il faut reconnaître que tu es courageux,il faut la volonté de le faire…..
    Toujours agaçant le manque de mémoire !!!,en prendre plus ou transférer sur le PC.
    En attendant tes séries,merci pour les images sympas de « ta pomme » et bon courage pour trier tout ça.
    p’titJo

    1. je privilegie plutot Plus de memoire, un portable est vraiment trop encombrant en vacances. Et puis avec un portable, je risquerai trop d’etre tente de surfer sur le web comme d’hab… en vacances j’essaie de deconecter !

  3. Ahah, tu vas t’éclater à trier et traiter ! 🙂 Je compatis ! lol
    Par contre, je sais pas comment tu fais, moi, je suis partie 3 semaines à la montagne et j’ai pas fait plus de 500 photos. Je suis adepte du shooter peu mais shooter bien. lol *et du « j’ai la flemme de sortir mon appareil », aussi*

    1. 500 photos en 3 semaine ! Faignante ! 😉
      Pour ma part je triche un peu certaine photos d’oiseau en vol par exemple sont prise en rafale pour esperer en avoir une de bonne dans le lot. Ca augmente le chiffre !

  4. Ca confirme ce que je pensais de toi, tu mitrailles énormément. Pour ce qui est des batteries je charge tous les soirs et ça suffit amplement. Prends tu des photos au flash intégré? Je ne voit que ça pour flinguer autant tes batteries.

    Bon courage pour le PT, je sais ce que c’est et je compatis à ta douleur!

    1. c’est vrai que je prend beaucoup de photos, mais comme explique, il y en a une bonne partie en rafale donc ça augmente le nombre. Cependant c’est vrai que notamment pour les paysages statique je devrai plus m;appliquer a réfléchir la photo avant de shooter… chacun son style ! 😉

      Je ne prend pas de photos au flash et n’utilise quasiment pas le live view. Je ne crois pas que j’ai consomme beaucoup de batterie (3 recharge pour 1800 photos je crois) mais simplement tombe en rade au milieu de la journée c’est tout…

      J’ai commence le PT, je publie les premières photos dans la journée. J’ai séparé ça en différents articles du blog pour avoir de petites quantité a traiter d’un coup, c’est moins stressant 😉

      Je vais voir sur ton site tout de suite…

      1. Ah je comprend mieux, c’était pas une critique négative quand à la quantité de photos que tu prends. J’ai fait quasiment pareil que toi quand je suis parti en Ecosse.
        L’argentique à aussi du m’assagir ^^

        1. pas de soucis je sais bien que ce n’est pas une critique. Il y a simplement différents style de photographe. et encore je suis pas le pire, quelques exemples :
          un pote 10 jours a New York, 4000 photos !
          ma sœur 3 jours a Londres, 500 photos !

  5. Je reviens de trois semaine de vacances et à l’inverse de toi, j’ai levé le pied sur la photo ( j’ai quand même réussi à en prendre 400 🙂 ). Je voulais faire un petit break histoire de vraiment décrocher mais quand ta une passion c’est difficile de couper complètement. 😉
    Quoi qu’il en soit, très jolis portraits de toi!
    Bon je traine pas, j’ai beaucoup d’article en retard à lire. 🙂

    1. Content de te lire de nouveau ! tu manquais dans la blogosphère ! 😉
      400 photos en 3 semaines !! tu t’es mis a l’argentique ? 😉

    1. 5126 photos !! ah ouais, la je suis petit joueur !
      bon courage pour trier, traiter et publier !
      mais c’est vrai que la ton blog va bien en profiter !!!

  6. J’ai eu la chance de rencontrer un autre photographe (britannique, lui aussi en vacances) et nous en sommes venu à la même conclusion : Le Japon est un pays fatal aux photographes ! C’est tellement beau et différent de notre culture que tu as envie de déclencher à tout bout de champs (ce que j’ai fait ^^’).

    L’achat d’un disque dur externe a été obligatoire dès le premier jour et m’a permis d’avoir l’esprit tranquille : je déchargeais ainsi mes cartes le soir tranquillement et pouvais shooter toute la journée sans me soucier d’économiser de la place 🙂

  7. Je me retrouve aussi dans tes propos. Beaucoup de photos (beaucoup trop ?), des rafales aussi. En voyage, je fais suivre le PC, deux batteries (rechargées chaque fois que c’est possible), deux cartes dont une de 32 Go.
    En balade, comme toi, je suis toujours à la traîne.

    1. c’est vrai qu’un pc portable facilite la vie du photographe en vacances… mais même si j’en avais un, je crois pas que je le prendrai avec moi, je serai trop tente de passer mon temps dessus, et du coup a serai moins les vacances !

Laisser un commentaire