la photo que je voulais…

En me couchant hier soir j’avais en tête exactement la photo que je voulais faire, j’en avais même profite pour en faire un croquis vite fait :

dessin

Au programme :  la fameuse tour de guet a cote de chez moi (que j’ai d’ailleurs déjà prise en photo plusieurs fois, de nuit, a la pleine lune ou au cours d’une balade en journee), le soleil levant le plus gros possible, de la végétation et si la chance me sourit des oiseaux.

C’est je crois la première fois que je pense une photo avant même de sortir. En général je me décide a faire une balade a un endroit donne, et décide sur le moment au grès de mon inspiration des photos a faire.

J’ai été inspire dans cette démarche et pour cette photo en particulier par 3 articles :

Si je voulais que cette photo soit réussie, il me fallait réunir quelques ingrédients :

  • qu’il fasse beau et que le soleil levant ne soit pas masque par des nuages (ça c’est facile, chez moi en cette saison, les nuages se font rares)
  • utiliser un téléobjectif de manière a ce que le soleil soit le plus gros possible sur la photo (ça aussi c’est facile, mon Tamron 70-300 est tout a fait adapte pour ça)
  • Avoir un angle de vue assez dégagé pour faire rentrer la tour de guet a 300mm en entier dans la photo sans être gêné par des obstacles (ça aussi je savais que ça devrait être bon, cette tour se trouve dans en haut d’une colline avec une vue dégagée dans toutes les directions)
  • Beaucoup de chance pour les oiseaux (je comptais pas trop dessus de toute façon)

Mon réveil sonne donc a 4:45, accompagne des mots d’amour de ma douce épouse (« CHUT !!! »).

« 5h du mat, j’ai des frissons » (citation hautement culturelle au passage) en sortant dans la rue encore plongée dans les ténèbres. Je savais que l’heure bleu commençait a 5:15 et que le lever du soleil devait avoir lieu a 5:45, je suis tranquille dans les temps. Je me dirige donc vers l’endroit choisi.

(je m’arrête pour aller chercher mon pote qui voulais m’accompagner ce matin… après 5 minutes d’attente et 4 SMS, je me rend compte qu’il ne s’est pas réveillé…)

Je gare la voiture et commence l’ascension de la petite colline ou se trouve la tour, au passage une petite photo en profitant des lumières de la ville endormie :

lumière de la ville

J’arrive en haut et me met en quête du meilleur angle de vue en estimant grâce a la lumière rose de cette fin d’heure bleue (bizarre non cette phrase) la position de sortie du soleil. J’arrive même a chopper un oiseau pile au bon endroit (mais si ce point bizarre dans le ciel !):

fin d'heure bleue

 

Un oiseau comme moi guette les premiers rayon :guetteur

 

Enfin après quelques minutes, le voila :premier rayon

Il commence alors sa rapide montée vers le firmament :montée

 

Jusqu’à nous laisser voir son disque entier :disque

L’angle choisi ne me plait pas tellement a cause du grillage assez moche en bas. Je me rend alors compte que simplement en attendant quelques secondes et en me déplaçant de quelques mètres, en montant sur un rocher ou descendant dans un trou je peux mettre le soleil a peu près ou je veux :

Au raz du herbes pour une ambiance Savanne :IMG_5748_2048px

Tout en haut comme dans le générique d’alerte a Malibu (décidément il en faut de la culture sur ce blog pour tout saisir !)IMG_5771_2048px

Au deuxième étage :IMG_5752_2048px

Ou pile comme sur mon croquis, en y intégrant des plantes hors focus au premier plan pour accentuer l’effet foret :IMG_5745_2048px

 

Par contre, pas d’oiseaux pour cette fois… c’est donc pas exactement comme mon dessin, mais l’esprit s’en rapproche !

Tant qu’a faire j’en ai profite pour faire quelques autres cliches, vu que j’étais déjà la et réveillé a l’aube, ça aurait été dommage de ne pas profiter d’une aussi belle lumière :

 

6:15, fin de la golden hour, il était temps de rentrer a la maison, et de continuer a profiter de cette belle journée… ça vaut toujours autant le coup de se lever tôt !

 

26 réflexions sur “la photo que je voulais…

  1. Je te tire mon chapeau, il en faut de la volonté pour se lever si tôt !

    Ça valait le coup, la dernière est ma préférée, celle que tu avais en tête.

    Une idée à creuser: jouer sur l’ouverture pour la forme du soleil (je suppose que là, tu as une grande ouverture; une petite ouverture fait apparaitre le soleil en étoile, ça peut être marrant ^^)

    (La citation, la première, c’est quoi ? En tout cas ça me rappelle, si je ne me trompe pas, « il est 5h du mat, et t’as des frissons ! Tu dégueule sur toi, en écoutant nos sons! » Minister Amer 😉 )

    1. merci Thomas,
      ce photos sont prises a F/10 environ. je ne crois pas que meme en fermant le soleil aurait pris une forme d’etoile dans ce cas, il est bien trop gros. on peut avoir cet effet sur les petites sources de lumieres, genre reverberes ou meme le soleil, mais pas quand il est pris au 300mm. regarde j’ai deux photos en tête que j’ai fait avec cet effet :
      Dagobah ?
      et https://www.flickr.com/photos/arybrami/11257560446/

      quand a la citation, espèce de jeune, je pense que Ministere AMER a repris les paroles de cette vielle chanson des annees 80 :

        1. ça aurait pu le faire si j’avais ferme a F/22 ou plus, mais surtout si j’avais pris la photo au grand angle, ainsi le soleil est beaucoup plus petit et peut être qu’on aurai pu avoir une étoile… et encore pas sur du tout, même comme ça…

  2. Pour la citation hautement culturelle, pas de souci, je suis… « … je claque des dents et je monte le son… » 😉 Super expérience, qui me donne envie de nouveau de refaire des essais au petit matin cet été. L’an dernier, je vois bien que ce qui m’a manqué en lisant ton retour d’expérience. Je n’avais pas assez préparée mon safari photo du matin. 🙂 Cette tour est magnifique, l’ambiance savane est une de mes préférée, ainsi que l’avant dernier, ce simple cercle d’or avec de végétaux me plaît par sa simplicité.

    1. Bravo pour la culture !!
      content que ma sortie te plaise et t’inspire ! je pense vraiment que c’est le meilleur moment de la journée pour faire des photos, ça vaut vraiment le coup…

  3. Salut Ary,
    « 5 heure du mat j’ai des frissons,je s’coue bobonne…….(connaissent plus ça les d’jeunes) 😉
    Super ta série et celle que tu avais prévu de faire est ma pref aussi,très beau cadré et une superbe lumière bien sur, »Alerte a Malibu » n’est pas mal non plus……
    C’est clair,le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt…..,c’est génial !!!
    Ah oui j’ai bien aimé « ta lumière rose à la fin des heures bleu »….. 😉
    Merci pour ton post’ et bien le bonjour a ta communauté.
    p’titJo

    1. 🙂 j’étais sur que tu étais fan d’Alerte a Malibu 😉

      content que les photos et l’article te plaisent !
      il y en as moins qu’avant, mais j’essaye de m’appliquer !

      1. « il y en as moins qu’avant, mais j’essaye de m’appliquer » !

        Tu as choisi la bonne voie,la qualité plutôt que la quantité…..continue de cette manière.

        Heu oui « Allerte a Malibu » déjà loin ça !,je ne me souvient plus très des « alertes » part contre j’ai encore bien en mémoire certains attributs féminins apparus dans cette série ! 😉

        j’ai été un peu vite pour poster,j’aime bien ton cliché « ambiance savane » aussi,j’en profite pour rappeler a tous de les voir « en grand » en cliquant dessus,pour vraiment profiter des clichés !

        Toujours un plaisir pour évidement voir tes clichés mais aussi pour lire tes com’s teintés d’une dose d’humour que j’apprécie aussi….. 😉

        Bonne continuation Ary

        p’titJo

        1. Merci P’titJo, te compliment me font tojours autant plaisir !
          c’est vrai que tu as raison de souligner que pour profiter des photos il faut mieux les afficher en grand, j’ai oublie de le préciser, mais on en profite mieux ainsi !

  4. Bien joué! Tu t’es super bien débrouillé, de A à Z. Et je suis admiratif devant ta préparation et ta réflexion avant et pendant la prise de vue. Beau boulot 🙂

    1. merci beaucoup !
      c’est assez inhabituel cette réflexion chez moi… peut être une nouvelle phase de photographie, ou je fais moins d’essais spontanées, mais essaie de faire les photo dont j’ai envie qu’elles me plaisent…

      1. Salut Ary,

        C’est vrais ce ce que tu dis,avec cette série on remarque de suite que pour une fois tu as réfléchi à ce que tu faisais……… 😉 ,hé non je rigole,j’aime taquiner de temps en temps 😉 ,d’ailleurs je ferais bien d’en prendre de la graine car je marche aussi trop souvent à « l’instinct » même si mon cliché me plait ! 😉 ,sans rire cette fois,je te l’ai déjà dit,la photo,sans égoïsme aucun,c’est se faire plaisir en premier et si ça plait a d’autre et bien tant mieux……..
        Bon dimanche,
        p’titJo

  5. L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt à ce que l’on dit 😉 !!! C’est bien simple ,je me le répète tous les matins en me levant… à 11 h …jeune retraité que je suis 😉 !!!! Mais là , en voyant tes photos magnifiques, je pense que je vais faire un gros « zeffort » car ici,dans ma Bretagne, nous avons un étang d’eau de mer et je suis sûr qu’il y a de belles photos à faire !! Alors , dès qu’il fera plus chaud, afin qu’il y ait de la brume de chaleur , ce qui devrait sublimer la lumière je pense , je me lève , j’enfourche mon vélo et hop !!!! 😉

    1. ah ouais, le bonheur de la retraite !! se lever a 11h, pas de pression vivre tranquille et, quand on peut, assouvir ses passions ! c’est dans 30 ans pour moi !!
      c’est sur que malgré tout ça vaut le coup de se lever tôt, surtout quand tu me décrit une nature prometteuse comme la tienne… et puis après u peux faire la sieste pour rattraper les heures de sommeil en moins !

  6. Hiiii, tu me donnes envie de me lever tôt pour aller shooter le bord de me au lever du soleil ! Très jolies ces photos, vraiment, bravo Ary ! 🙂

    1. allez tout le monde debout aux aurores !! 😉

      au bord de mer, c’est sur qu’il y a de belles photos a faire !
      merci pour les compliments en tout cas !

Laisser un commentaire