lune21024px

Ma première HDR… il y a de la place pour du progrès…

S’il est une technique qui m’impressionne souvent, c’est bien le HDR.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce terme, les photos HDR sont des images à grande gamme dynamique (high dynamic range imaging ou HDRI). Pour résumer, l’œil humain est capable de voir une beaucoup plus grande gamme de luminosité simultanément. Ainsi lors d’un coucher de soleil par exemple, on peu voir en même temps les belles couleur du couchant (pourtant très claires), tout en ne voyant pas les arbres au premier plan tout noir (alors qu’ils sont sombres).

Les capteurs des appareils photo eux sont beaucoup plus restreint. Ainsi il n’est pas  rare lors de scène avec des zones simultanément très claires et très sombres d’avoir a choisir entre bien exposer les unes ou les autres.

Grace au HDR on peut théoriquement remédier a ce problème. Il suffit de prendre la même scène exactement (donc trépied obligatoire) mais avec 3 expositions différentes (au moins) : une moyenne, une ou les tons clairs sont bien exposes et une ou ce sont les tons sombres. Il faut ensuite les combiner par ordinateurs pour n’utiliser que les zones utiles de chaque cliches, obtenant alors une photo finale ou l’exposition est convenable partout.

Si tout ça n’est pas encore clair, ou si vous voulez en savoir plus, je vous recommande par exemple, la lecture de l’article d’Aymeric a ce sujet sur son blog le tiroir du photographe.

ma première tentative de HDR

Cette nuit la, assis amoureusement sur un banc au clair de lune avec ma femme, j’aperçois une pleine lune magnifique, avec un ciel légèrement nuageux qui dessine de magnifique effets de lumière dans le ciel. Mon appareil me démange mais quand même je suis pas un gougeât… je vais me mettre a faire des photo et interrompre ce moment si romantique avec ma bien aime…

Je décide donc d’attendre 5 minutes… l’amour avant tout !

Chérie, 2 secondes, je prends une ou deux photo…

Bref je commence donc par quelques photo « classique » de la lune comme j’en ai déjà fait (ici et ici par exemple), mais la je me rend vite compte qu’automatiquement les nuages sont sous exposes, pour ne pas dire tout noir… C’est la que je pense au HDR…

Chérie, je reviens, je vais prendre mon trépied

(ben oui, j’ai pas mon trépied avec moi quand je suis en tête a tête avec ma bien aimée… je suis pas un monstre quand même…)

Quelques secondes pour tout installer, appareil en mode bracketing (prend automatiquement 3 photos avec 3 expositions différentes), clic clac c’est dans la boite.

Il faut ensuite en post production, cumuler les images. J’ai utilisé pour cela le logiciel luminance HDR qui est libre et gratuit.

Le résultat issu de la fusion des 3 photos est ensuite traite comme une photo normale avec Darktable.

Autant vous le dire tout de suite, c’est vraiment un développement différent de ce a quoi j’ai l’habitude et il m’a fallu pas mal de temps pour arriver a un résultat présentable, bien que pas vraiment satisfaisant :

lune21024px

 

Je pense que mon post traitement n’est pas encore optimal, il y a un  bruit numérique pas très joli sur la photo dont je n’ai pas réussi a me débarrasser.

Le second problème vient je pense du fait d’un mauvais paramétrage a la prise de vue. Comme d’habitude quand je prend des photos de la lune, j’ai laisse la mesure d’exposition sur spot. Ainsi l’appareil a pris comme référence la luminosité de la lune. Dans mes 3 photos issus du bracketing, j’ai donc une ou la LUNE est bien expose, une ou elle est sous exposée et une ou elle est sur exposée. La lune, mais pas les nuages. Si j’avais fait une mesure d’exposition sur l’ensemble de la scène, je pense que j’aurai pu avoir plus d’info sur les nuages.

Quand tout sera ok, j’essayerai de faire un tutoriel de la prise de vue au développement avec ces logiciels.

En attendant si vous souhaitez essayer de développer cette photo par vous même, vous pouvez télécharger les fichiers d’origine en cliquant ici. Peut être arriverez vous a un résultat meilleur que le mien. En tout cas n’hésitez pas a m’envoyer vos photos finales a mon adresse aventurereflex@gmail.com, je me ferai un plaisir de les publier ici.

Ben Chérie, t’es ou ?! ah ces femmes, aucune patience !!

24 réflexions sur “Ma première HDR… il y a de la place pour du progrès…

  1. Bonjour Ary,
    Je n’ai pour le moment jamais posté de commentaire sur ton blog mais je lis régulièrement tes nouveaux articles.
    Nous avons je crois le même appareil photo
    Peux-tu me dire comment , concrètement, paramétrer la fonction bracketing sur cet appareil? (menu, ….)
    Je voudrais aussi faire un test en HDR

    merci

    1. Salut Zbee et bienvenu par ici,
      Pour activer le bracketing c’est assez simple, tu appuie sur le bouton Q, avec les flèche tu mets en évidence la règle d’exposition, appuie ensuite sur set. en tournant alors la molette sur la droite tu verra apparaître deux curseurs sous le curseur d’exposition de base, ils indique l’exposition des trois photos.
      Il te suffit alors de prendre 3 photos en rafale, ou mieux de laisser faire le retardateur ils prendra automatiquement les 3 photos avec les 3 expositions.
      J’espère que j’ai ete assez clair, si ce n’est pas le cas, n’hésite pas a me le faire savoir.
      A bientôt et bonnes photos !

  2. Salut Ary,
    Un très bon article,le HRD est une technique très interessante,question du bruit sur ta photo,il faut dire que tu n’a pas choisi le plus facile pour tes essais en HDR,avec beaucoup de noir….pas évident…..essaye plutôt du paysage ou ce que tu veus en contre jour…..mais pas essayer de décrocher la lune du premier coup……elle ne se laisse pas faire la vielle dame……..😉
    Au fait ce n’est pas si mal que ça si c’est le premier HDR que tu fais……!

    Au plaisir,
    ptitJo

    1. merci ptit’Jo pour tes encouragements, c’est vrai que la lune en pleine nuit c’était peut être ambitieux, j’ai d’ailleurs retenté le coup ce matin… pas de bruit, mais j’ai un sérieux problème de couleurs… je vais essayer d’améliorer ça…

  3. Kikou Ary, j’ai encore jamais tenté le HDR donc je ne pourrais pas vraiment te dire ou te conseiller, ça m’a l’air pas trop mal quand même pour un premier essai !🙂

  4. Le HDR j’ai tenté une fois ou deux, sans grande conviction, pour à chaque fois me dire « j’ai déjà beaucoup de progrès à faire tout autour, c’est déjà bien assez pour le moment ». Et en plus, l’AEB je ne l’ai sur mon appareil que depuis que j’ai un réflex, et pour être honnête, je sors rarement avec le trépied…

    1. moi aussi j’ai pas vraiment mon trépied sur le dos tous les jours, mais quand je l’ai autant en profiter. Je suis pas partisan non plus du hdr a tout bout de champs, mais parfois ça permet de sortir des photos plus « completes » je trouve

      1. Oui c’est bien ça Ary,des photos plus « complètes » plus proche de ce que nos yeux voyent en somme.
        Nos appareils photos sont formidables de technologies au point que l’on s’y perdrais bien des fois…..😉 , mais les meilleurs capteurs sont encore loins de valoir ce que la nature nous a donné…..nos yeux !!!

  5. Sympa cette lune Ary, j’ai pas encore pris le temps de tester cette technique mais j’aime beaucoup les clichés de ceux qui l’utilise pour faire de l’URBEX, je trouve que ça ajoute une ambiance aux lieus photographiés.
    Merci pour le lien vers le logiciel!🙂

    1. Merci Alex.
      C’est vrai que le HDR permet parfois d’avoir des couleurs vraiment spéciales et qui transmettent une atmosphère parfois surnaturelle. Certains aiment d’autre pas… on peut se limiter aussi a essayer de retranscrire la réalité au plus près possible… comme j’espérais le faire ici !

    1. arf !! mais comment n’y ai je pas pense ! et pourquoi tu n’est pas venu poster ce commentaire il y a plusieurs jours avant que je ne me casse la tête sur le H !!
      Enfin trop tard le H est fait aussi maintenant (et au 50mm toujours !;-) )!

    1. Merci eva !
      Je suis justement en train d’écrire un tutoriel a ce sujet… publication demain surement.
      ça pourra peut être te servir et te donner envie. Dans certaines photo c’est assez sympa

  6. bonsoir et bonnes fetes

    j’ai chargé votre image de la lune pour faire les corrections… si vous voulez voir le résultat j’ai rentré mon email que je vous l’envoie…

  7. et un ordi portable avec linux connecté en usb avec l’appareil numerique on peut programmer automatiquement des sequences avec plusieures exposition… faut installer kubuntu sur des partitions en dual boot avec windows et darktable permet de faire la commande automatiquement. on peut meme faire un timelapse de ces séquences de photos… attention quand meme si on prends un coucher de soleil de la sorte… si on prends au départ à 1/30eme à la fin la prise de vue « normale » peut etre de 2 secondes…

Laisser un commentaire

