Projet photo 52 « vivre la photo » – semaine 16 : « Reflet »

Seizieme semaine du projet photo 52 de l’année. Pour en savoir plus a ce sujet je vous recommande de vous rendre sur la page consacrée a ce projet.

Apres le thème « seul(e) » la semaine dernière, cette semaine c’est le thème « reflet« .

Evidemment, reflet au départ l’a fait pense a ces superbes photos prises au bord d’un lac, ou on voit un château ou une montagne qui se reflète comme dans un miroir dans l’eau lisse comme du verre… a mon avis il devrai y en avoir pas mal des comme ça cette semaine…

Ben pour moi c’est raté .. le premier lac comme ça doit être a environ 3000km de la maison… donc fallait que je trouve autre chose… un étang  un plan d’eau, une flaque… que nenni rien de tout ça aux alentour… j’allais quand même pas me laisser aller a la facilité et faire une petite mise en scène dans ma cuisine comme parfois.

Et puis j’ai repensé a deux articles lus ces derniers jours, l’un sur le « Darth’s blog » sur le clonage, et l’autre sur « mon cours photo.fr » sur la lévitation. C’est alors que j’ai eu l’illumination et décidé de vous révéler un deuxième secret après celui de la semaine dernière :

je suis un Vampire !

(D’ou ma ressemblance avec Robert Pattinson !)
et voici la preuve :

je suis un vampire

Ben oui, c’est connu les Vampires n’ont pas de reflet

Non, je déconne, c’est un trucage ! en vrai j’ai un reflet, c’est une légende cette histoire que les vampire n’en ont pas, n’importe quoi !

Making of

Pour faire la photo ci dessus, je me suis servi de deux photos prise avec mon Canon 600D pose sur mon trépied Redged :

moi me regardant dans le miroir, vous voyez que j'ai un reflet !
moi me regardant dans le miroir, vous voyez que j’ai un reflet !
Ma salle de bain vide
Ma salle de bain vide

J’ai ensuite ouvert les deux photos sous GIMP (logiciel équivalent gratuit de Photoshop)

La photo avec moi est placée au dessus de la photo sans moi. Il suffit de masquer la partie ou se trouve mon reflet, et le tour est joue.

La troisième étape consiste en un peu de post traitement avec Darktable pour légèrement recadrer la scène et mettre une tonalité plus dramatique.

Et voila ! facile, non ?

Si vous souhaitez plus de détail concernant la mise en oeuvre avec GIMP, faites moi signe en commentaire, je ferai un petit tutoriel.

Qu’est ce que vous en pensez c’est bon pour le thème une photo sans reflet ?

46 réflexions sur “Projet photo 52 « vivre la photo » – semaine 16 : « Reflet »

  1. Non seulement ça me semble bon pour le thème, mais en plus je trouve l’idée géniale ! L’absence d’un reflet évident pour le thème reflet, j’aime beaucoup !

    Bien joué Ary 😉

    (Par contre niveau composition, peut être aurai tu pu retirer quelques affaires en arrière plan, histoire de clarifier la scène ^^)

    1. Merci Thomas !
      en fait j’ai un problème aussi avec la composition, plus je regarde cette photo… il ne me semble pas évident qu’il s’agisse d’un miroir, si ?
      C’est aussi l’une des raison qui a fait que j’ai volontairement laisse les affaires de toilettes, pour comprendre que c’est une salle de bain et donc que c’est un miroir… j’aurai du peut être le faire de meilleure façon.
      de plus si j’avais cadre un peu plus parallèle au miroir de façon a mieux voir le porte serviette sur la gauche par exemple et son reflet ça aurai pu être plus évident.
      Et toi tu continues cette semaine ?

      1. SI si ça se voit très bien que c’est un miroir, le simple fait que le robinet soit en double suffit à le comprendre.

        Ce que j’aurai fais: le porte serviette je l’aurai reculé vers la gauche jusqu’à ce qu’il disparaisse de l’image, sauf son reflet qui du coup se décalerai sur la droite dans le miroir. De plus, le fait d’éloigner le reflet vers la droite le détachera de ton regard (là il est collé à ton visage).

        On verrai un peu mieux le petit carré blanc (c’est quoi ? un radiateur ? une petite poubelle ?), en vrai et en reflet.

        Et au final, ce petit carré blanc et le robinet qui se reflètent suffisent largement pour comprendre que tu es devant un miroir.

        Pour le cadre que tu voudrai parallèle, ce serai peut être mieux mais ça ne me gêne pas comme ça, et je sais pas si ce serai évident à faire niveau perspective.

        Si je me suis mal expliqué dis le moi ^^ Et si jamais tu veux essayer comme ça, tu m’envoi la photo ! 😉

        Mais l’idée est tellement bonne pour ce thème que la photo me plait déjà beaucoup comme ça 😉

        PS: pour l’instant je continue le projet, j’ai déjà une photo sous la main mais j’attend un peu, j’avais une autre idée que je n’ai pas encore su réaliser 🙂

      2. ça me parait complique de déplacer la prise de courant (!) et le porte serviette (lui aussi fixé au mur… 😉 plus j’y réfléchi plus je me dis qu’il faudrait rapprocher l’appareil du miroir, ce qui solutionnerai pas mal de problème de composition, et faire un peu d’ordre pour ne laisser que les éléments utiles…
        c’est ça de faire des photos a la va vite emporte par l’enthousiasme d’avoir trouve une idée…

  2. Chouette idée Ary, j’aime beaucoup l’ambiance de ta photo, c’est parfait pour le thème et ça sort de l’ordinaire. Bravo!
    J’ai pas encore pris le temps, mais je crois bien que je vais me mettre au projet photo 52 du blog « Vivre la photo ». Je me suis inscrit au blog lundi et je me motive pour la semaine prochaine…

    1. Merci Alex !
      Méfie toi on devient très vite obnubilée par ce genre de projet… un ruc de fou ! mais si tu y tiens, bienvenue a toi !
      Tu continues toujours ton projet 365 en plus ?

      au passage bon anniversaire ! (j’ai vu la photo d’hier que maintenant !)

      1. Bien oui, je continue mon projet 365 mais j’avais besoin d’une motivation extérieur pour éviter le coup de moue. 😉 De plus je suis plus proche de la fin que du début alors je tiens bon.
        Merci pour l’anniversaire et au mois de septembre cela fera 10ans que j’ai commencé la photo, le temps passe vite…en mode TV. :-))

  3. Trop bonne idée! Bravo! Moi aussi je trouve que cela rentre complètement dans le thème! C’est un peu décalé mais du coup ça rend super bien! J’adore!

    1. Merci Em’ ! content que ça te plaise de façon si enthousiaste !
      Désolé pour le retard a approuver ton commentaire et a y répondre, il s’était cache dans les indésirables comme d’habitude ! ça fait ça qu’avec toi, je comprends pas pourquoi…

  4. Idée parfaitement contournée ! Vive les vampires ! Par contre, je suis et je reste une fille (donc à cheval sur l’ordre…) et comme l’a dit Thomas, j’aurais rangé un peu le petit bazar…

      1. mais c’est une salle de bain !! normal qu’il y ai des brosse a dents un dentifrice etc… non ?
        Je pense refaire la photo, je ferai un peu d’ordre la prochaine fois… juste pour la photo ! 😉

  5. Et le sourire, c’est en option ? lol En tout cas, j’adore l’idée, pour le coup, c’est super original !!! En plus, comme une idiote, j’ai regardé la photo avant de commencer à lire, je comprenais pas pourquoi y avait pas ton reflet, je me suis dit, merde, c’est moi qui déconne ? lol

    1. Merci Marie, content que ça te plaise !
      je suis censé être un vampire, je vais pas sourire devant le miroir ! c’est du jeu d’acteur !! 😉
      Mais selon ton commentaire et celui de Thomas, ça prouve qu’il faut que je retravaille la photo pour comprendre plus vite que c’est un vampire… je referai la photo en prenant plus mon temps et en faisant plus attention aux détails…

  6. Comment aborder un thème sans le faire apparaître dans sa composition… L’idée est absolument géniale Ary ! Je vois que nous avons les mêmes lectures, je lisais justement le même article cette semaine et me disais qu’il fallait absolument que j’essaie cette technique.
    PS : je n’oublie pas pour les photos de sacs, j’ai eu deux semaines horriblement chargées, je m’en occupe ce week-end si ce n’est pas trop tard.

    1. Merci Manal, content que ça plaise autant ! c’est vrai que c’est plutôt rigolo ces techniques et simple a réaliser en plus.
      Pas de problème pour les photos des sacs, quand tu veux !

    1. 🙂
      Content que ca t’ait plu, je ne sais pas si mes explications sont suffisantes pour essayer, si tu veux plus de details fais moi signe !

Laisser un commentaire