J’ai craqué ! premier contact avec l’objectif Canon EF 50mm f/1.8 II

Voila j’ai fini par craquer… soumis a la pression du marketing de Canon, des recommandations des différents blogs (iciici ou ici par exemple), des conseils des amis, ainsi que de mes propres arguments… j’ai moi aussi acheté un objectif a focal fixe Canon 50mm 1.8, ou plutôt de son nom complet, Canon EF 50mm f/1.8 II

Ça m’a coûté la somme de 90 euros, dont une partie va m’être rembourse par le boulot…

Apres quelques jours d’utilisation et quelques photo (dont voila aussi un échantillon) voila mes premières impressions en vrac :

1- Légèreté et compacité !

Faut se rappeler que mon seul objectif jusqu’à présent était un Canon EF-S 18-135mm d’un poids de 480g. Le 50mm pèse seulement 130g. 350g de différence autour du cou ça se sent vraiment, et en main encore plus. La tenue de l’appareil est totalement différente elle aussi, il y a moins de place pour la main gauche. au départ c’est assez troublant. Pas vraiment inconfortable, mais faut s’y habituer. Par contre au bout d’une journée d’excursion cette faible masse est un argument de poids.
Même l’aspect de l’appareil se trouve transfigure, je suis passé d’un appareil qui avait l’air de celui d’un photographe pro a un appareil qui s’approche d’un hybride, plus discret, plus compact, plus pratique a transporter en gros.

Trop tard pour le thème métal du projet 52 malheureusement. Dans le bus l'appareil passe inaperçu... f/1.8 - iso 100 - 1/400s
Trop tard pour le thème métal du projet 52 malheureusement. Dans le bus l’appareil passe inaperçu…
f/1.8 – iso 100 – 1/400s

2- Cherche pas le zoom… approche, idiot !

La première photo que j’ai prise avec ce nouvel objectif c’était du vendeur, dans le magasin (impatient !). Mon premier reflex, je tourne le zoom, pour faire un gros plan… n’importe quoi !! C’est étonnant mais ça aussi faut s’y faire avec une focale fixe, quand il y a pas de zoom faut plus bouger. Jusqu’à présent ça ne m’a presque pas dérangé… sauf que des fois c’est pas possible de s’approcher ou de reculer plus…

Et voila le fameux vendeur dans le magasin.f/1.8 - iso 125 - 1/80s
Et voila le fameux vendeur dans le magasin.
f/1.8 – iso 125 – 1/80s

3- Du plastique, et alors ??

L’un de reproches fait a cet objectif tient a sa qualité de fabrication et aux matériaux utilise. En effet cet objectif est tout plastique. Tout léger  Pour autant il n’a pas l’air fragile, ni mal assemble. Concernant la fabrication on pourrai par contre reprocher la finesse de la bague de mise au point qui est plus problématique. J’ai un peu du mal a la trouver pour l’instant. Ça changera peut être avec l’habitude.

Premier essai de bokeh, une rose (?)f/1.8 - iso 100 - 1/2000s
Premier essai de bokeh, une rose (?)
f/1.8 – iso 100 – 1/2000s

4- Hé ! Autofocus, tu veux un chien ou une canne ??

Pour moi le principal défaut de cet objectif tient a son autofocus. Certain lui reprochent son niveau sonore. Perso ça ne m’a pas dérangé (fait toujours moins de bruit que le déclencheur. Non ce qui m’a pose problème c’est plutôt sa lenteur ou son incapacité a trouver la mise au point juste.
Prendre des photos d’enfants qui gesticulent ou d’éléments en mouvement avec l’autofocus est vraiment problématique  je trouve, le temps qu’il fasse la mise au point et le sujet est déjà parti. Parfois il fait des aller retours inutiles sans trouver ce qu’il cherche… C’est le genre de phénomène qui n’arrive jamais avec le 18-135mm, qui lui est rapide et précis.
Le point positif c’est que ça m’a obligé a plus souvent utiliser le choix manuel des collimateurs d’autofocus pour l’aider un peu. Ça fonctionne un peu mieux ainsi, mais ça ajoute pas vraiment a la rapidité de la prise de vue au contraire…

Les fruits, comme tout sujet immobile, sont bien adaptés a cet objectif. Ici mise au point a la main.f/1.8 - iso 1600 - 1/80s
Les fruits, comme tout sujet immobile, sont bien adaptés a cet objectif. Ici mise au point a la main sur l’etiquette.
f/1.8 – iso 1600 – 1/80s

5- OK, j’ai compris ce que c’est une faible profondeur de champ

L’une des caractéristique qui fait qu’on achète cet objectif est sa très grande ouverture (f/1.8, on peu faire mieux mais pas beaucoup…). On a ainsi accès a de très faibles profondeurs de champs, mettant en valeur le sujet principal en floutant l’arrière plan… et la wow ! C’est simplement incroyable. Même des objets situe en arrière ou en avant de quelques centimètre sont hors de la zone de netteté. Bon OK pour l’instant j’ai tendance a en abuser pour explorer ce monde nouveau pour moi, le bokeh c’est beau !

L'avantage avec cet objectif c'est qu'on a plus besoin de flouter les enfants c'est automatique...f/2.2 - iso 2000 - 1/60s
L’avantage avec cet objectif c’est qu’on a plus besoin de flouter les enfants c’est automatique…
f/2.2 – iso 2000 – 1/60s

6- Un objectif lumineux c’est utile en fait !!

Deuxième avantage corollaire de cette grande ouverture, c’est que cet objectif est lumineux… il capte mieux la lumière et donc permet de prendre des photos dans des conditions de luminosité faible sans pour autant devoir mettre les ISO au max ou avoir un temps d’exposition nécessitant un trépied  Bon il y a des limites quand même  mais c’est appréciable et permet de se passer du flash plus souvent.

En pleine réparation de droids, faible luminosité et toujours sans flash...f/1.8 - iso 3200 - 1/60s
En pleine réparation de droids, faible luminosité et toujours sans flash…
f/1.8 – iso 3200 – 1/60s

7- Mais recule !! ENCORE je te dis !!

Bon par contre deuxième point a prendre en considération avec ce genre d’objectif, c’est l’angle de la prise de vue. Un 50mm sur mon Canon EOS 600D, revient si j’ai bien compris a un 85mm sur un appareil full frame. Avant de prendre des photo avec je m’était pas vraiment rendu compte de ce point important. l’angle est assez petit en fait et donc pour prendre certains objet volumineux en entier faut vraiment du recul… Pour une voiture en largeur : 10m, en enfant debout en entier 7m, un écran d’ordinateur 2m… Et parfois on a pas, mais alors pas du tout cette distance nécessaire.

Faible luminosité, faible recul, dans la queue du star tour a Disneylandf/1.8 - iso 400 - 1/60s
Faible luminosité, faible recul, dans la queue du star tour a Disneyland
f/1.8 – iso 400 – 1/60s

8- Alors heureux ?

Euh… difficile de répondre a cette question pour l’instant. Une chose est sure, je ne suis pas automatiquement fan absolu de cet objectif au point de mettre mon 18-135 au placard et de ne plus prendre de photo qu’avec celui-la. J’aime trop prendre des photos sur le vif, de gens (surtout enfants) en mouvement et proche des sujets pour passer outre le problème d’autofocus et celui de l’angle de prise de vue qui sont vraiment problématique pour moi.
Par contre c’est vrai que pour des portraits c’est génial, pour des natures mortes ou des végétaux par exemple c’est très très prometteurs.
En gros je pense donc que mon objectif de base restera pour l’instant le 18-135, pour sa polyvalence et sa rapidité, mais qu’en fonction des conditions prévues (faible éclairage notamment), je visserai le 50mm en alternance.
Je ne regrette pas cet achat car il ouvre énormément de nouvelles possibilités, d’autant que son prix est vraiment accessible et que je n’aurai pas pu payer le triple pour un autre objectif (50mm f/1.4 USM par exemple) pour l’instant.

Luigi Guido et moi... prise par mon neuveu a 10m de moi...f/1.8 - iso 100 - 1/640s
Luigi Guido et moi… prise par mon neuveu a 10m de moi…
f/1.8 – iso 100 – 1/640s

 

Et vous qu’est ce que vous en pensez de cet objectif ? Je suis le seul avec cet avis ? Pour ceux qui ont plus d’expérience que moi avec n’hésitez pas a laisser vos conclusions plus poussées en commentaires, peut-être avez vous aussi des conseils d’utilisation qui pourrai m’aider a en tirer le meilleur.

58 réflexions sur “J’ai craqué ! premier contact avec l’objectif Canon EF 50mm f/1.8 II

  1. Hehe c’est drole car moi je ne me sert casiment plus de mon 18-105.
    C’est soit le 50mm soir le 90mm macro.

    Je pense que cet objectif de part les contraintes que tu as cité est idéal pour du portrait en faible lumière et pour mettre au premier plan un sujet et effacer tout le reste avec un joli bokeh.

    Je te conseil de te forcer à l’installer sur ton boitier pour apprendre à mieux l’appréhender. Tu vas vite apprendre à bien te positionner.

    A +

    1. oui c’est exactement ça, et j’en suis tout a fait conscient, portrait (en faible lumière ou pas) et mise en évidence du sujet principal… mais pas tout le reste…
      Je viens justement de faire une petite série au travail avec. Les petits me demandent de les prendre en photo, pas de problèmes, gros plan, (très) jolis portraits. Par contre 4 sont attablés en train de manger, pas assez de recul dans la salle pour les prendre en photo autour de la table ensemble selon l’angle voulu… arrf…
      L’essentiel est de savoir ce qu’on peut ou justement ne pas faire avec un matériel donné je pense, c’est comme en bricolage, utiliser le bon outil pour la bonne tache…

  2. J’avais acheté un 50mm 1.8 aussi (chez Nikon moi), puis je suis passé au 35mm, également en f1.8, l’année dernière! Le 50mm était trop contraignant a cause du ratio full frame – capteur APS-C ! Mais les focales fixe c’est le top niveau qualité d’image et piqué et surtout pas très cher! Tu vas te régaler 🙂

    1. Et qu’est ce que tu as fait du 50mm ? tu l’as vendu / donne ou tu continue a l’utiliser ponctuellement ?
      L’embettant c’est que chez Canon il ne font que le 50mm en bas prix (moins de 100euros). Les autres sont 3 fois plus cher (sans parler de la série L)…
      Mais que ce soit clair je n’ai aucun doute quant a la qualité de cet objectif. C’est juste que son usage impose quelques contrainte et est moins polyvalent que ce que je pensais.

  3. Ary,

    Pour le recul, c’est ce que je t’avais précisé, c’est pour ça que j’en ai parlé dans l’article qu’on a écrit en parallèle. Voilà pourquoi, avec mon capteur APS-C, j’ai choisi un 35mm.

    Mais c’est pas très grave, tu fera de beaux portraits et de belles photos d’extérieur.

    Pour ce qui est de la mise au point, tu as tout dis. Il faut sélectionner son collimateur. Avec l’habitude tu saura choisir le bon très rapidement. Associe à ça une prise de vue en rafale et tu pourra aisément prendre des enfants en photo.

    Je vois la différence avec tes premières photos (non pas que les précédentes n’étaient pas bonnes bien sur). En qualité d’image. J’aime beaucoup celle en noir et blanc !

    Apprivoise le 😉

    1. Oui tu l’avais précise comme critère de choix pour ton 35mm… je ne mesurai pas a l’époque a quel point ça pouvait être problématique en fait… rien ne vaut d’être confronte a la réalité…
      Pour le collimateur effectivement c’est obligatoire. Mais même avec hier j’ai rate une super photo dans la pénombre dans le bus, il a jamais trouve le sujet cet idiot d’autofocus… grrrr…

    1. alors on est presque d’accord… il est super pour le portrait (et les natures mortes) par contre je suis encore tellement polyvalent dans mes prises de vues que pour l’instant je garde vissé mon 18-135…

  4. La mauvaise fabrication est quand même un défaut. A cause d’un sac mal conçu, j’ai fait tomber deux objectifs de la hauteur de ma taille, un zoom Canon et le Canon 50mm : le 50 mm s’est ouvert en 2 et le zoom n’a rien eu. Bon, le 50 mm n’est pas cher, j’en ai racheté un autre…

    1. Bienvenu par ici marabbeh et merci pour ton témoignage
      Ouch, cher ou pas ça fait mal quand même de casser un objectif…
      Tu n’as pas été tente de passer par la même occasion au 50mm f/1.4 par exemple ?

      A bientôt !

  5. Bonsoir; merci de nous avoir mis a disposition cette aventure

    Voilà aujourd’hui je début (case départ) je viens de me prendre le 650D + 18 135 et là je voudrais faire des photos de portrait une copine veux bien faire modèle pour moi pour apprendre et pour elle pour son album perso.

    Aujourd’hui donc je voudrais me prendre un objectif mais le quel ?
    Canon EF 40 mm f/2.8 STM Pancake | Canon EF 50mm f/1.8 II

    Je voudrais vraiment être assister pour faire ce choix ! car j’ai fais beaucoup de site et de vidéo j’arrive pas a prendre la bonne décision

    Merci a vous tous

    1. Salut Bilou et bienvenu par ici !
      D’abord félicitation pour ton achat.
      Concernant ton objectif, je pense que le 50mm te conviendra très bien. d’abord parce que la focale de 50mm te permettra de ne pas avoir a trop t’approcher de ton ami pour prendre des portrait. ensuite parce que les deux point problématiques a mon sens du 50mm (la lenteur de son autofocus et l’éventuel recul nécessaire) ne pose pas de problème pour des photos de portraits avec un e personne qui pose (donc pas de problème de réactivité ou de vitesse.
      je pense que le 40mm sera par contre plus adapte a des photos de reportage par exemple.
      Ceci dit, si tu as un peu de sous de cote, et que tu pense faire beaucoup de portraits, peut être vaut-il mieux investir dans le 50mm f/1.4. certes plus cher, mais plus performant et mieux conçu…
      bonne photos en tout cas, tiens nous au courant de ton choix !

      1. Je viens de rentrée a la maison avec le Canon EF 50mm f/1.8 II première impression sans parler de photo ! le bruit c’est normal ? ou juste que je suis tombé sur la mauvaise perle ?

        1. difficile de dire si le bruit de ton objectif est normal ou pas. en tout cas, oui, le 50mm f/1.8 est bruyant sans aucun doute, avec même un petit claquement en bout de course de la mise au point.
          si tu as un doute, amène le chez ton vendeur, il te dira tout de suite…

  6. Me voilà rassuré vous avez cité tous ce que j’ai observé :p je vous cache pas que je sais même pas m’en servir me voilà dans une nouvelle aventure :p

    1. 🙂
      c’est pas bien différents d’un autre objectif tu verra, a par l’absence de zoom, faut donc plus se déplacer, et surtout plus de latitude dans l’ouverture maximum possible
      tant que tu n’essaye pas de faire avec, autre chose que ce pour quoi il excelle (le portrait par exemple), tu verra que c’est que du bonheur !

  7. Bonjour, je possède un Canon Eos 700D, cependant j’utilise plus ce dernier pour la vidéo. Souhaitant filmer dans une chambre de 3m sur 3m sombre soit un petit espace de faible luminosité (pas d’arrière pensée !). Je n’ai pas un gros budget et je souhaiterais savoir si, d’après vous, le Canon EF 50mm 1.8 correspondrais à ce dont j’ai besoin. Je suis preneur de tout conseil de votre part. Merci !

    1. Salut Shun et bienvenu !
      Difficile de répondre a ta question si je ne sais pas ce que tu veux filmer, mais il me semble que le 50mm risque d’être trop long des que tu voudra filmer des personnes entières et ou en mouvement. A ta place j’essayerai de filmer dans cette même pièce a 50mm sur ton objectif du kit (si tu en as) pour voir si ton sujet rentre avec cette focale.
      Ensuite il y a l’autofocus bruyant et pas très performant qui reste problématique en vidéo, mais tu peux aussi faire la mise au point a la main si ton sujet est statique.
      En espérant que ça t’aide un peu, a bientôt !

      1. Merci de votre accueil 🙂

        Je voudrais filmer une baston dans cette pièce, donc des corps en mouvements et en entier. je n’ai pas compris :  » A ta place j’essayerai de filmer dans cette même pièce a 50mm sur ton objectif du kit (si tu en as) pour voir si ton sujet rentre avec cette focale. » j’ai un tamron 17-50mm f/2.8 sp af xr di ii ld if qui est un excellent objectif, mais qui, en vidéo sur des zones sombres, donne beaucoup de scintillement. je compte faire la focal manuellement et de toute façon, le son de la prise de vue sera retiré. N’y aurait-il pas un autre objectif avec une grande ouverture, pour éviter le scintillement, mais avec une prise de vue large, comme je pourrais avoir sur le tamron par exemple.
        Excusez moi pour mon vocabulaire qui peut être inapproprié, je débute en la matière.

        1. ce que je voulais dire c’est que pour voir si le 50mm allait être adapté, essaye de filmer la même scène avec ton objectif actuel a 50mm (zoom a fond). Si tu arrive a suivre ta scène et que rien ne dépasse, alors effectivement le 50mm peut être une solution, mais sache que en travaillant avec une ouverture plus grande que f/2.8, tu ne va avoir une profondeur de champs (zone nette ) que de quelques centimètre donc dur de faire la Mise au point a la main, sur des sujets en mouvement a mon avis.
          Si ca ne va pas, alors tu peux tenter des oubectif a focale plus courte (Sigma 30mm f/1.4, Canon 28mm F/1.8…)

          1. Bonsoir, cette histoire me travaillant et les images parlant plus que les mots, je souhaitais vous exposer mon problème directement en image.

            Voici une photo présentant le niveau de luminosité que j’aurai lors du tournage :

            Et voici une mini séquence de prise vidéo au même endroit :
            https://www.dropbox.com/s/m4ory3mvz8x9y25/MVI_0452.MOV?dl=0

            Est-ce normal d’avoir autant de bruit numérique ? Si non, comment puis-je réduire, voire retirer ce mal ? Excusez-moi pour toutes ces questions….

          2. A mon avis, sur la séquence le bruit numérique est très correcte, vu le niveau de luminosité de la pièce, je ne sais pas si tu pourra avoir beaucoup mieux avec ton appareil.
            Le seul truc auquel je pense c’est encore une fois de travailler en exposition manuelle, ouverture Max (fait tourner la roue vers la gauche tout en maintenant le bouton AV+/- appuyer), vitesse min (fais tourner la roue vers la gauche) de manière a obtenir les ISO les plus faible.
            En tout cas je suis vraiment curieux de voir la vidéo finale après tout ça !
            Tu es déjà a f/2.8 pour l’ouverture ?

          3. Bonjour,
            la différence c’est que j’aurai une lumière naturelle, enfin je gérerai déjà 🙂 je vais encore voir avec un photographe que je connais demain ! Je vous tiendrai au courant sur ce qu’il m’a dit 🙂
            Bonne soirée à vous !

  8. j’ai essayé de filmer avec le zoom à fond : Impossible, prise de vue beaucoup trop « proche ».
    Je ne comprends pas le prix du Canon 28mm F/1.8, pourquoi une telle différence ? (cependant il serait parfait). Je ne pense pas pouvoir me l’offrir, 420€ est un budget trop important pour moi.
    Je vous remercie pour votre réactivité et vos conseils !

    1. en fait c’est le 50mm 1.8 chez Canon qui est une exception, materiaux d’entree de gamme, autofocus poussif… tous les autres sont plus performant et donc plus cher, mais le 50mm est sympas pour debuter et profiter de grande ouvertures… ceci dit je pense que tu peux filmenr avec ton tamron en ouvrant a fond, ca devrai bien se passer, non ? tu as choisi exposition manuelle dans le menu video ? si oui, ouvre ensuite le diaphragme a fond, ca devrai te donner de bon resultats !

      1. d’accord, je vais voir, merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations ! Si vous le souhaitez, je peux vous tenir au courant pour ma vidéo et vous montrer la vidéo finale 🙂

        Bonne continuation en tout cas

        1. Je ne comprendrai pas du tout ce choix tu as besoin d’un objectif grand angle tu m’as dis que le 50mm etait trop long) et tu possède déjà le 17-50 tamron qui a une meilleure ouverture…
          Certes le STM est un plus pour la vidéo, mais tu m’as dis que tu prenais le on a part, donc ça ne t’es d’aucune utilité il me semble…

          1. Une ouverture de 3.5-5.6 ne me permettrais pas d’avoir moins de bruit numérique ?
            Je ne souhaite pas l’utiliser qu’à cette occasion

          2. non, c’est exactement l’inverse, plus le chiffre est grand plus l’ouverture est petite. et plus l’ouverture est petite plus tu dois augmenter les ISO pour compenser la perte de lumière. Et plus les ISO sont haut, plus tu as de bruit…

          3. Aaaaaah !!! *illumination* d’accord, je pensais que justement les chiffres désignaient la taille d’ouverture !!! Milles mercis !

  9. Je n’ai pas lu toutes les réponse mais je me permets d’ajouter une précision :
    « Un 50mm sur mon Canon EOS 600D, revient si j’ai bien compris a un 85mm sur un appareil full frame. »
    Il y a une petite erreur: Un capteur moyen format APS-C induit un coefficient multiplicateur de 1,6 sur la longueur nominale d’un objectif: 50*1,6=80mm. Un 50mm équivaut donc à un 80mm sur 600D. De la même manière, ton 18-135 monté sur 600D équivaut à un 29-216 mm.
    Un capteur full frame 24*36 n’induit pas de coefficient : un 50mm reste un 50mm sur 6D, 5D et 1D.
    Flo

    1. Merci Flo pour ces precision, c’est vrai que 5mm ca fait toute son importance… d’ailleur en partant de la autant aussi preciser que sur Nikon, le coef est de 1.5, donc le 50 devient un 75mm…
      C’est bon ?
      Merci pour ton passage ne tout cas flo et bienvenu(e ?) par ici !

      1. Tout comme Canon, Nikon propose des appareils avec capteur pleins formats (monture FX, capteur: CMOS 35,9 × 24 mm), et moyens formats (monture DX, capteur: CMOS 23,5 × 15,6 mm).
        Le facteur de Nikon comme tu le précise est bien de 1,5 mais il n’est valable que sur les capteurs moyens formats. Comme chez Canon, un reflex Nikon plein format n’applique pas de coef sur la valeur nominale de l’objectif.
        Pour plus d’information sur les capteurs et montures Nikon, te conseille de lire cette page 🙂
        http://www.nikonpassion.com/tutoriel-tout-savoir-sur-les-formats-dx-et-fx-nikon-compatibilite-et-equivalences/

        1. Ca va flo, pour ma part je sais tout ça, depuis quelques temps déjà, mais ça pourra peut être aider d’autres lecteurs.
          Par contre ton appellation n’est pas bonne, les capteur DX ont des capteurs communément appelles APS-C, comme les Canon. Les moyen format sont des capteurs bien plus grand qui équipent des appareils autres que nos reflex…

  10. Bonjour a toutes et tous.
    Je suis nouveau dans le monde de la photo.
    Pour le moment mon reflex ne me sert que pour des photo de sport donc jai un 70-300 plus l objectif du kit 18-55. Je possede un d3200 (APS-c). Je vous expose mon probleme ou plutot mon ressentit.
    Etant au format DX mes objectifs subissent un coeff de 1.5 ca daccord. Mais …. avec mon 18-55 je me cale sur 50mm et sur la photo jai limpression que ca ne grossit pas le sujet, hors si on en suit la logique cest un 75mm donc ca devrai le grossir.

    Donc lobjectif du kit est il aussi soumis a un coeff ou pas ? Car je souhaite acheter une focale fixe 35 ou 50 tous depend de ce que vous aller me dire.

    Merci a vous

    1. Salut Quentin et bienvenu par ici.
      Je confirme que tous les objectif sont soumis au même coef… en fait ce que tu vois dans ton appareil a 50mm serait a peu prêt le cadrage qu’obtiendrait quelqu’un avec un capteur plein format a 75mm. Donc en théorie un léger grossissement par rapport a la vue humaine.
      Pour les raisons que j’ai évoqué a plusieurs endroit sur ce blog, le choix entre 35 et 50mm dépend vraiment des photos que tu souhaite faire. avec un 50mm par exemple, oublie les photos de groupe en intérieur (a moins d’être dans un gymnase avec beaucoup de recul…).
      En tout cas ce que tu as a 50mm sur ton 18-55 sera le même cadrage que sur une focale fixe 50mm.
      Bonne continuation et a bientôt !

  11. le EF 50 mm f/1.8 II de canon est dépassé car la version STM est sortie en 2015, on passe de 5 lamelles à 7, ce qui améliore les lumières l’arrière plan (plus rondes, moins « nerveuses », mais encore faut il qu’il y ai des lumières…). Cet objo est tres bien : notons deux problemes : inexploitable à f/1.8, commencez à partir de f/2 ou f/2.8…, ça ne change pas grand chose à la photo en terme de profondeur de champ, mais en terme de qualité d’image, on passe d’une image pourrie à une petite merveille. De 2eme hic, c’est l’AF… ca patine dans la semoule sous faire lumière. J’utilise cet objo en extérieur (faut connaitre son matos pour en tirer le meilleur parti), pour moi rien de mieux pour ce budget

    1. Salut Jerome et bienvenu par ici !
      Effectivement depuis l’écriture de ce billet, il y a 2,5 ans, il s’en est passe des choses !
      Je te trouve vraiment extreme pour dire que les photos sont inexploitable a f/1.8… je ne partage pas ton point de vue, et j’ai réalisé de nombreux portraits a cette ouverture qui sont franchement réussi a mon goût.
      Par contre tout a fait d’accord avec l’AF, j’en ai d’ailleurs parle a d’autre endroit sur ce blog.
      Quand au rapport qualité prix, je n’ai pas essaye le Yongnuo 50mm f/1.8… mais a moitie moins cher que le Canon (50mm f/1.8 II) et connaissant la qualité de leurs flashs, il y a de quoi réfléchir, non ?

  12. Bonjour,

    L’objectif EF 50mm f/1.8 a selon moi 2 énormes avantages : la luminosité de son optique et le prix.
    – La luminosité du fait que l’ouverture est inférieure à celle(s) de l’objectif fourni avec le boitier Canon à l’achat. Cet objectif est idéal pour les portrait en condition sombre. En gros, toutes les photos d’ami et famille en intérieur se feront avec cet objectif et ce SANS LE FLASH et ça c’est juste génial pour le résultat.
    – Le prix, parce qu’il fait partit des rares objectifs que CANON propose à moins de 400€. Il y en a d’autres bien sûr (voir cette page : http://objectifreflex.com/objectifs-canon-les-mois-cher/), mais le EF 50mm f/1.8 est le moins cher d’entre tous.

Laisser un commentaire